Nouvelles des abeilles par Juliana C.

Juliana C.

Un grand bonjour à tous,

Je suis en train de récolter en montagne depuis deux jours le fruit de notre long travail. Quel printemps et quelle saison !

Encore une fois c'est une saison apicole compliquée avec un printemps qui a démarré en mars sur les chapeaux de roues ; vous l'aurez constaté le mois de mars a été très doux, très beau et puis la dégringolade vers le froid en avril jusqu'en mai, ça a cassé la dynamique printanière de mes colonies.

Moi qui aimais l'idée d'hiverner dans le 04 près de chez moi en avril j'ai finalement pris le parti de trouver des emplacements plus au sud dans les Bouches-du-Rhône pour éviter à mes colonies la disette.

J'ai passé le printemps à transhumer pour leurs trouver des ressources, j'ai eu la chance de trouver des parcelles de grandes cultures mellifères comme du sainfoin simple, en plus j'ai pu faire un partenariat avec deux semenciers bio qui ont semé ce printemps de très nombreuses variétés mellifères que mes abeilles ont pollinisé, c'était un partenariat gagnant-gagnant car ils ne coupent pas les fleurs et doivent garder les cultures jusqu'à la graine, donc les abeilles en profitent pleinement.

Comme vous le savez je produis deux miels un toutes fleurs de montagne et un miel de lavande.

J'ai retardé ma transhumance vers les Hautes-Alpes de 15 jours, au lieu d'arriver sur mes emplacements à la mi-mai j'y suis allée début juin car il faisait trop froid et j'ai eu peur que mes colonies s'effondrent, il faut savoir que plus elles sont populeuses plus elles souffrent du manque de ressources et elles peuvent rapidement mourir de faim, c'est pourquoi j'ai été très vigilante.

J'ai mis une centaine de ruches en montagne entre 1100m et 1500m d'altitude. Une partie de mes ruchers de production sont équipés de balances connectées qui me donnent des indications tous les jours, j'ai pu voir à quel point les prises de poids ont « yoyotté » entre pertes et gains de poids.

La miellée a vraiment commencé un peu avant la canicule. Celle-ci a été problématique en montagne et sur la lavande où j'ai mené en juin le reste de mes colonies.

Cette chaleur et le manque d'eau durant le printemps sur les lavandes est en train de provoquer une très très mauvaise miellée. Très peu de mes colonies sont montées dans les hausses. J'échange beaucoup avec les collègues apiculteurs du secteur et nous avons tous le même constat c'est une année catastrophique.

Mais revenons à la montagne où je me trouve en ce moment on verra le bilan de la lavande en septembre.

Je vous ai fait des photos de la récolte du miel de montagne que j'ai commencé avant hier,  pour une partie le miel est très beau pour une autre partie les abeilles ont récolté de la manne de mélèze qui ne s'extrait pas des cadres, c'est là encore une conséquence de la canicule, le mélèze suinte quand il fait brutalement chaud et les abeilles aiment butiner ce que l'on appelle ici la manne, c'est bon pour elles mais compliqué pour nous au moment de l'extraction.

Je ne sais pas encore quel sera le bilan de la récolte mais j'ai du miel, OUF, et j'ai commencé à l'extraire, tout cela avec l'aide de mon mari, Jérémy.

J'aime à voir ce premier miel couler, il est d'un brun magnifique et il est fait dans un cadre exceptionnel où la nature est splendide et préservée et où les fleurs ont fleuri malgré les intempéries tout le printemps.

Grande nouvelle pour conclure, ma conversion en bio est finie c'est mon premier miel labellisé AB, là encore c'est une joie et un aboutissement !

Je vous remercie infiniment pour votre soutien et j'espère que vous vous régalerez de ma nouvelle récolte dès cet automne.

Juliana

  


Répondez à votre apiculteur


 

Je vous invite chez moi !

Nous vous invitons dans notre ferme apicole la Maison du Miel située à Puy Saint Vincent,
c'est là que nous produisons notre miel de montagne, que nous le vendons et que nous avons notre atelier de tranformation et notre miellerie.

Nous vous proposons un rendez vous le 16 juil...

Lire la suite


L'apiculture, une passion

Chères marraines, chers parrains,

En apiculture tout est question de choix et d’opportunités, un parcours de production se conçoit, se construit et se tisse avec beaucoup de fils et de temps.
Pour ma part je n’ai pas eu à chercher les emplacements de producti...

Lire la suite


Retour sur cette saison apicole 2020

Chères marraines et chers parrains
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que l'entrée dans l'été se fait pour chacun d'entre vous avec un peu de légèreté, pas facile dans ce contexte.
Je continue de travailler activement ...

Lire la suite


Courage à vous et aux abeilles

Chères marraines, chers parrains,

On vit collectivement une grande épreuve, je vous espère tous en bonne santé et avec un bon moral.

Personnellement je sens mes émotions « yoyoter » entre inquiétudes et espoirs.
J'ai voulu prendre le temps de v...

Lire la suite


Quelques nouvelles à l'aube du printemps

Chères marraines et chers parrains,
Bonjour à tous

Le printemps arrive avec son lot de fleurs et d'odeurs délicieuses.
Comme l'année dernière je ne résiste pas et je vous envoie des photos des rameaux en fleurs de mon verger.
J'adore regarder le ciel &agra...

Lire la suite


La saison s'achève...

Bonjour à tous,
L’automne est là et en montagne c’est magnifique, un festival de couleurs !
Les abeilles sont redescendues des alpages et ont quitté les plateaux de lavande.
Je les ai toutes mises en hivernage entre les Alpes de Hautes Provence et plus au sud dans le...

Lire la suite


Ca bourdonne au rucher !

Chères marraines et chers parrains

La saison redémarre vous avez tous pu voir des abeilles butiner vos haies, vos fleurs, les amandiers, et maintenant que tous les fruitiers entrent dans la danse ça bourdonne de partout, quel plaisir !
Je vous ai pris en photos les arbres de mo...

Lire la suite


Vente exceptionnelle avant les fêtes

Bonjour à tous,

Cette année la Maison du Miel de Puy Saint Vincent vous propose une vente exceptionnelle avant les fêtes.
Nous avons dans notre hotte : miels, nougats, pain d'épices, savons, bonbons, pâte de coings, hydromel, vinaigre de miel, pollen frais, pro...

Lire la suite


C'est la fin de la saison...

Chères marraines et chers parrains,

TOUS LES COLIS SONT PARTIS, YOUPI !!!
Certains d'entre vous les ont déjà récupérés et je l'espère s'en régale !
En étiquetant les pots de miel et les colis j'ai pu mieux faire connaissance a...

Lire la suite


Des nouvelles de la récolte 2018

Chères marraines, chers parrains,

J’ai mis du temps à vous transmettre ces quelques nouvelles mais comme vous l’imaginez, l’activité c’est particulièrement accélérée cet été au rucher. Je prends donc le temps de ...

Lire la suite


Nouvelles de ce début d'été

Le Printemps c’est toujours tellement enthousiasmant, même si cette année il a été particulièrement pluvieux.
De mon côté j’ai commencé à faire mes premières séries d’essaims dès la mi-avril. Je souh...

Lire la suite


Voir toutes les actualités