Chers parrains!
Le temps des toits enneigés semble bien loin…
Je me remémore l’hiver qui suivit mon installation en Charente, en 2009. Les températures avoisinaient alors les –10 °C pendant de longues semaines, et mes pas laissaient de profondes empreintes autour des ruches lors de mes visites inquiètes. Le jeune apiculteur que j’étais ne se doutait pas encore que le froid n’était finalement pas le pire ennemi des abeilles, loin s’en faut.
Aujourd’hui, une brume humide flotte presque en continu dans l’air. Ce sont désormais dans la boue que mes pas s’impriment, et je me contente des rares périodes de froid permettant aux colonies d’entrer réellement en hivernage. Cette phase est cruciale : l’arrêt de ponte de la reine — dont les larves sont l’hôte du redoutable Varroa destructor — offre une courte fenêtre pour faire chuter la pression du parasite et ainsi favoriser le bon développement des colonies pour la saison à venir.
La hausse des températures entraîne également une consommation accrue des réserves, car les abeilles restent actives alors qu’elles devraient idéalement se contenter de former une grappe compacte autour de la reine, afin de maintenir la chaleur nécessaire à leur survie. Ma vigilance se concentre donc principalement sur la présence suffisante de nourriture dans chaque ruche, en attendant les premières rentrées de nectar, qui accompagneront la floraison des saules et des pissenlits.
En attendant le printemps, je répare, nettoie et prépare le matériel pour la saison à venir, avec toujours le même espoir : voir bientôt les ruches populeuses et généreusement chargées de miel. La joyeuse activité printanière autour des ruches cédera, comme toujours, à l’incertitude de l’hiver, et le bourdonnement plein de promesses de nos petites abeilles accompagnera chacune de mes visites.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle saison 2026,
et vous dis à très bientôt pour des nouvelles de nos protégées.
Autres actualités de Matthias L.
Chers parrains!
Le début de saison, pour moi comme pour mes collègues, est toujours un moment...
Après la pluie vient le beau temps!
Rien de tel qu’une expression toute faite pour démarrer une lettre !
Pour nombre d’entre nous, elle exprime bien la réalité du moment.
Des trombes d’eau...
Bientôt le printemps
En ce début d'année 2024, le rucher des Versannes entame sa 14e saison d'existence avec une profonde gratitude pour tout le soutien et l'encouragement que vous nous avez apportés...
Nouvelles estivales
Voici l'été, la saison bat son plein et avec le beau temps beaucoup de travail pour les butineuses et leur berger!
La première moitié de la saison s'est...
Rétrospective 2022, souhaits 2023
Voici quelques nouvelles du Rucher des Versannes: l'année passée était assez particulière, mais comme vous le savez désormais chaque saison l'est!
Commençons par les points positifs: la production...
Fin de la saison 2020
Voici quelques nouvelles de nos abeilles : la fin de saison 2020 s'est vue accompagnée d'une invasion de frelons asiatiques sans précédent.
Certains ruchers ont dû être déménagés...
Une saison difficile
Après un printemps plutôt favorable où nectar et pollen sont rentrés en quantité,
l’été est arrivé avec son cortège de soucis...
Quelques nouvelles des abeilles
Voici quelques nouvelles de nos protégées:
Le début d'année s'annonçait prometteur, les températures clémentes ont permis un redémarrage des colonies assez précoce et l'état sanitaire général était plutôt bon....
Quelques mots de nos abeilles en hiver
Nous sommes toujours en hiver par chez nous… La période hivernale n’est pas encore terminée et il ne se passe pas grand-chose sur la planche d’envol...
Les dés son jetés...
Nous voilà à la fin de la saison, les ruches se préparent pour l'hivernage après une année difficile, scénario qui malheureusement se répète...
Un printemps pluvieux et froid a succédé...
Saison compliquée
Les saisons apicoles se suivent et ne se ressemblent pas.
Cette année a commencé de manière étrange et se poursuit sur le même schéma...
25°C en février, des colonies très...
Une saison prometteuse
Je vous donne en ce début mars, quelques nouvelles de nos abeilles.
La fin de l'hiver s'annonce plutôt bonne, même si, dans les faits, je ne pourrai vous dire...
Première lettre aux parrains
Fraichement arrivé chez Un toit pour les abeilles, je vous partage ma première lettre de nouvelles.
j’aurais aimé, pour un premier courrier, vous partager des nouvelles plus...
