Chers parrains! par Matthias L.

Matthias L.

Le temps des toits enneigés semble bien loin…

Je me remémore l’hiver qui suivit mon installation en Charente, en 2009. Les températures avoisinaient alors les –10 °C pendant de longues semaines, et mes pas laissaient de profondes empreintes autour des ruches lors de mes visites inquiètes. Le jeune apiculteur que j’étais ne se doutait pas encore que le froid n’était finalement pas le pire ennemi des abeilles, loin s’en faut.

Aujourd’hui, une brume humide flotte presque en continu dans l’air. Ce sont désormais dans la boue que mes pas s’impriment, et je me contente des rares périodes de froid permettant aux colonies d’entrer réellement en hivernage. Cette phase est cruciale : l’arrêt de ponte de la reine — dont les larves sont l’hôte du redoutable Varroa destructor — offre une courte fenêtre pour faire chuter la pression du parasite et ainsi favoriser le bon développement des colonies pour la saison à venir.

La hausse des températures entraîne également une consommation accrue des réserves, car les abeilles restent actives alors qu’elles devraient idéalement se contenter de former une grappe compacte autour de la reine, afin de maintenir la chaleur nécessaire à leur survie. Ma vigilance se concentre donc principalement sur la présence suffisante de nourriture dans chaque ruche, en attendant les premières rentrées de nectar, qui accompagneront la floraison des saules et des pissenlits.

En attendant le printemps, je répare, nettoie et prépare le matériel pour la saison à venir, avec toujours le même espoir : voir bientôt les ruches populeuses et généreusement chargées de miel. La joyeuse activité printanière autour des ruches cédera, comme toujours, à l’incertitude de l’hiver, et le bourdonnement plein de promesses de nos petites abeilles accompagnera chacune de mes visites.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle saison 2026,
et vous dis à très bientôt pour des nouvelles de nos protégées.

Voir toutes les actualités de Matthias L.

Voir toutes les actualités