Bilan saison 2018 par Rémi F.

Rémi F.

Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.

Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrôler nos ruches.

Les conditions climatiques pluvieuses se sont calmées au début de mois de juillet pour passer sans transition de la pluie a la canicule.

Les fleurs de Châtaignier n'ont d'ailleurs pas tellement supporté la transition, ce qui c'est ressenti sur le volume de miel de châtaignier récolté.

Le reste de l'été s'est passé sous un soleil de plomb, et la pluie n'a pas tellement humidifiée le sol depuis trois mois.

 

Les productions

Le miel

Pour la saison 2017/2018 nous avons produit 5 miels différents :

- Un miel de Printemps en majorité composé de colza
- Un miel d'Acacia, grâce à nos ruches en lisière des Landes de Gascogne.
- Un miel de Châtaignier, pour les ruches situées dans les châtaigneraies en Dordogne
- Un miel de Forêt de chênes (miellat) dans la région Astaffortaise
- Un miel d'Été avec une dominante de tournesol.

Le volume de chaque variété a été très inégal, et la saison a été très moyenne.
Nous avons fait une récolte de Châtaignier très en dessous de nos espérances, seul le volume de miel d'Été a été satisfaisant pour nous.

Le pollen
Nous avons placé quelques trappes à pollen au début du printemps pour pouvoir récolter un peu de pollen avec une récolte tous les deux à trois jours.
Nous avons enlevé définitivement les trappes mi-Août à la fin de la miellée estivale.

La propolis
Nous posons sur chaque ruche une grille à propolis afin de pouvoir proposer une gamme de produits à base de propolis : teinture mère, propolis brute, propomiel.
Les grilles à propolis sont enlevées des ruches, l'extraction de la propolis reste à faire.

Les ruches
Nous avons essayé d'augmenter notre nombre de colonies.
Pour cela, nous avons divisé nos colonies une première fois sur la floraison du Colza au moment où les ruches sont en pleine expansion, et une deuxième fois en juin pendant la floraison du Châtaignier.
Les divisions se sont bien passées, mais la fécondation des reines a été un complexifiée par les pluies incessantes du printemps.
Nous avons eu un peu de mortalité sur le Colza, à cause des traitements ?

Nous essayons de prévenir l'essaimage (une partie de la colonie s’en va avec la vieille reine) mais cela n'empêche évidemment pas certaines de nos ruches d'aller voir ailleurs si les fleurs sont meilleures à butiner.

Le traitement varroa
Nous avons fait juste après la miellée d'Été un passage au Thymol qui est un traitement Bio à base de HE de Thym.
Nous prévoyons un passage par dégouttement en décembre à l'acide oxalique qui vient de l’oxalate (un acide organique présent dans beaucoup de plantes qui a été synthétisé) , et de nouveau un passage Thymol au printemps.
Tous nos traitements sont certifiés pour l'agriculture biologique.

Le frelon Asiatique
Le Lot et Garonne est le département par lequel le frelon asiatique a fait son entrée en France.
Un pépiniériste du département a commandé des poteries en chine, il ne se doutait pas que des habitants avaient élu domicile dans les pots. Au départ, il s’agissait donc de un ou deux nids.

Nous avons donc la présence du frelon depuis le début de son implantation et nous faisons avec malheureusement.

Le frelon exerce une grosse pression sur nos colonies juste avant l'hivernage le moment où les ruches doivent être relativement populeuses pour passer l'hiver.

Pour essayer de limiter cette pression nous réduisons les entrées des ruches afin que le frelon ne rentre pas dans la ruche. Nous pratiquons le piégeage de printemps pour attraper les fondatrices.

Il est très difficile de combattre le frelon de manière efficace, des outils apicoles existent mais le cout du matériel est onéreux et la mise en place sur des exploitations professionnelles reste chaotique.

Conclusion
Une saison plutôt moyenne pour les ruchers de Fely nous avons produit 5 variétés de miel mais avec des volumes très variables. Nous prévoyons l'achat d'essaims pour la saison 2019 afin d'augmenter encore le nombre de ruches.
Afin de valoriser au mieux notre production, nous allons transformer au maximum notre miel et aller vendre nos produits sur les marchés et les foires, au plus près du consommateur.


Répondez à votre apiculteur


 

Lettre de vos apiculteurs

Bonjour à tous, 
Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ... LA PRODUCTION Malgr&eac...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos abeilles

SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-d&e...

Lire la suite


Quelques nouvelles avant les fêtes

LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...

HIVERNAGE

La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...

Lire la suite


Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely

Chers parrains, Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre q...

Lire la suite


Quelle saison pour 2019 ?

Quelle saison pour 2019 ?
La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse p...

Lire la suite


Des nouvelles des Ruchers de Fely

Chers parrains,

La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commenc...

Lire la suite


Voir toutes les actualités