Nouvelles hivernales par Cyrille A.

Cyrille A.

Chers parrains,

J'espère que vous avez tous passés cette fin de saison dernière avec beaucoup de plaisir, tout comme ce fût pour nous.

Les colonies ont maintenant passé une grande partie de l'hiver à rester au calme. Les températures hivernales fraîches ont permis cette année à nos chères abeilles de pouvoir hiverner dans de bonnes conditions. Nous aurions aimé que les températures restent fraîches un peu plus longtemps car avec la douceur qui est arrivée dès le début février, les colonies sont très vite parties au développement avec 1 mois d'avance. Il a fallu être très prudent dès le début du mois de Février pour contrôler les réserves de chacune des ruches. Certaines ont été raisonnables et d'autres affichaient déjà presque famine avec la douceur précoce.

Les premières visites de printemps n'ont pas encore pu se faire car il est trop tôt pour ouvrir totalement les ruches, mais d'un point de vue général, il n’y a pas eu de perte de colonies cet hiver. La période la plus critique est à venir car il faut maintenant que les premiers nectars rentrent pour nourrir toutes les nouvelles naissances.

Un bilan sera fait au début du printemps pour vous donner à nouveau quelques nouvelles fraîches sur nos chères abeilles qui sont prêtes maintenant pour démarrer 2021.

Merci beaucoup pour votre soutien sans faille, et votre gentillesse. Pour celles et ceux qui souhaitent nous suivre sur Facebook, vous pouvez nous retrouver tout au long de la saison sur notre page : "Les Ruches du Berry - Cyril Ancery"

A très bientôt à tous.

Cyril


Répondez à votre apiculteur


 

Nouvelles estivales du Berry

Chers Parrains, Il est bientôt l'heure du repos pour nos chères abeilles et la mise en hivernation approche.
Un début de saison plutôt difficile avec des conditions météo défavorables, les colonies ont eu l'occasion de pouvoir travailler plus sereinemen...

Lire la suite


Nouvelles printanières

Chers parrains, Quelques lignes pour vous donner des nouvelles de nos chères abeilles.
Le début de saison a été assez compliqué, rythmé par un printemps pluvieux et surtout frais.
Les colonies ont dû apprendre à travailler sous la pluie pour su...

Lire la suite


Un petit mot de votre apiculteur

Chers Parrains, L'année 2020 arrive sur sa fin et je vous remercie encore de votre soutien pour cette année. Depuis quelques semaines les abeilles sont entrées en hivernage avec les températures plus froides, et c'est donc le moment pour elles d'être au repos. Nous ...

Lire la suite


Bilan de la saison au rucher

Chers Parrains,

La saison apicole approche de sa fin, c'est l'occasion de faire un petit point sur cette année riche en occupation et en travail.

La saison a commencé avec beaucoup d'avance sur les floraisons ce qui nous a permis de commencer en avance les visites et la pose des ...

Lire la suite


Petit point sur nos abeilles

Chers Parrains,

L'hiver 2020 touche à sa fin, pour laisser place au printemps. Cette saison hivernale a encore été marquée par un changement climatique majeur.
Une douceur digne des mois d'Avril ou Mai…
Les colonies n'ont pas pu hiverner pleinement et ont conserv...

Lire la suite


Bientôt, les fêtes... un petit mot pour vous

Chers parrains.

A la veille des fêtes de fin d'année, nous vous adressons à tous nos meilleurs vœux et nous espérons que vous avez tous reçu très récemment vos précieux pots de miel.

C'est l'occasion pour nous de vous remercier encore un...

Lire la suite


C'est la fin de la saison...

La saison commence à toucher à sa fin…
Après un début d'année défavorable, les conditions météorologiques de ce début d'été ont permis à nos chères butineuses de trouver bon nombre de pollen mais aussi ...

Lire la suite


Des nouvelles de vos abeilles

Chers parrains,

Voici quelques nouvelles des abeilles.

La saison hivernale terminée depuis mi-mars, nous avons retrouvé nos chères abeilles en pleine santé, avec un hivernage qui s'est très bien déroulé.

Nous avons eu 15 jours estivaux fin fé...

Lire la suite


Le rucher sous la neige

Un petit coucou du rucher, qui a revêtu son manteau de neige...

A bientôt,
Cyrille

Lire la suite


Voir toutes les actualités