Le printemps est arrivé par Joël L.

Joël L.

Chers marraines et parrains,

J'espère que tout va bien pour vous ainsi que vos proches en ces temps si particuliers.

Pour les abeilles, le temps semble immuable et les saisons s'enchainent.
Après un hivernage bien mérité suite à une saison apicole 2020 riche en fleurs à butiner, les colonies ont à nouveau démarré très tôt (fin janvier).
La douceur des températures a de nouveau perturbé leurs cycles naturels et mi-février certaines ruches étaient déjà très populeuses. Heureusement les basses températures du début du mois de mars en pays d'Auge ont calmé les ardeurs des reines.
Il y a de grosses rentrées de pollen annonçant la reprise de ponte des reines et la douceur des températures m'ont incité à commencer les visites de printemps.
Le temps de remplacer les cadres est venu, depuis 2 ans j'utilise des cadres à jambages ce qui m'amène à une certaine autonomie de cire.
Aujourd'hui j'ai posé des hausses sur certaines ruches ! Oui le réchauffement climatique est vraiment présent. La végétation est déjà très florissante et les fifilles s'en donnent à cœur joie.
Je vous donne rendez-vous après la récolte de printemps. J'en profite également de vous signifier : "Prenez soin de vous ".

A bientôt,
Joel

 


Répondez à votre apiculteur


 

Nouvelles de votre apiculteur

Bonjour La récolte est terminée et mise en pot. J'attends les étiquettes de " un toit des abeilles" et je viendrai vous apporter les 200 pots de miel. Cet après midi je suis passé faire une pré- visite d'hivernage. Les abeilles vont à merveille et les...

Lire la suite


Rencontre avec votre apiculteur

Marie Hélène et Joel seront heureux d'accueillir les marraines et parrains des abeilles des Ruchers de la BOUVRIE. Rencontre conviviale pour découvrir le monde merveilleux des abeilles. A l'issue de l'après midi, un goûter où chacun amène de quoi grign...

Lire la suite


Quelques nouvelles de vos abeilles

Bonjour à toutes et tous, chères marraines et parrains. Après une très bonne récolte de printemps, une météo variable n'a laissé que peu de jours de butinage aux abeilles pour la miellée d'été.
Dès la mi-juin, les a...

Lire la suite


Quelques nouvelles des abeilles

Chères marraines, chers parrains,

L'abondance de réserves en 2019, un traitement contre le varroa efficace ont permis d'assurer un bon hivernage de l'ensemble du cheptel.

Dans le Pays d'Auge (situé autour de la ville de LIVAROT), les températures clémentes depuis...

Lire la suite


Première lettre à mes parrains

Chères Marraines et Parrains,

C'est avec plaisir que je donne des nouvelles des ruchers.
La saison apicole s'achève… Comme elle avait commencé très tôt, elle se termine tard.
La douceur des températures incite les abeilles à sortir encore &agr...

Lire la suite


Voir toutes les actualités