Des nouvelles de votre apiculteur par Jean-Philippe C.

Jean-Philippe C.

Bonjour,

L'année avait bien commencé avec une météo et des températures particulièrement agréables pour les abeilles en pleine miellée, mais le froid vient de refaire son retour.
L'hiver s'est bien passé pour nos ruches cette année, très peu de mortalité et des abeilles en bonne santé.En ce moment, il y a beaucoup de travail au rucher, il faut agrandir les petits essaims de l'année dernière et poser les hausses qui contiendront votre futur miel.Cet hiver, j'ai aussi trouvé de nouveaux ruchers dans un bel environnement avec des saules, cerisiers, pommiers, sureaux, ajoncs, genets, châtaigniers...
Le plus important pour avoir des abeilles en bonne santé et de leur trouver des lieux où elles trouveront une nourriture abondante et diversifiée.

Il faudra aussi faire des nouveaux essaims et des Reines d'abeilles noires qui viendront compléter les nouveaux ruchers.Bref, une belle année en perspective.

!MERCI ! Pour votre soutien et vos parrainages qui seront encore très utiles cette année pour l'achat de matériel comme des ruches et hausses, des pots en verres, de la cire pour les nouveaux essaims... Car malheureusement le prix du matériel a fortement augmenté cette année.C'est grâce à vos parrainages que chaque année, j'installe des nouvelles ruches  et fais prospérer les abeilles qui viendront polliniser la vallée de la Rance et ses environs. Comme l'année dernière, je serais très heureux de vous accueillir le Dimanche 4 Septembre pour une journée porte ouverte avec au programme visite des ruches ainsi qu'une dégustation de pain d'épices et chouchen, cela vous permettra de voir votre ruche en vrai, mais aussi d'échanger et surtout vous faire découvrir ma passion, l'apiculture.


A bientôt Jean-philippe Calvez.


Répondez à votre apiculteur


 

Quelques nouvelles en cet automne très doux

Bonjour, Quelques nouvelles en cet automne très doux : les frelons sont de plus en plus présents sur les différents ruchers. Ils ont malheureusement pris le contrôle du rucher de Lanvallay en arrivant par centaines devant les ruches.
Après de nombreuses tentat...

Lire la suite


Bienvenue chez moi

Chères marraines, chers parrains,
Bonjour !

Le dimanche 4 septembre à 14h devant l'église de Lanvallay sera organisé comme chaque année une journée porte ouverte,
afin de se retrouver pour un après-midi immergé au cœur de la nature et ...

Lire la suite


Un printemps exceptionnel

Bonjour à toutes et tous, Après un printemps exceptionnel et une très belle récolte de miel, la saison continue avec des abeilles très motivées pour aller butiner les fleurs de ronce et châtaignier.
Malgré une météo changeante, les...

Lire la suite


Des nouvelles hivernales de votre apiculteur

Bonjour à toutes et tous Cette année fut mitigée. La production de miel est en baisse: cela est dû aux mauvaises conditions météorologiques. En revanche, les ruches sont en bonnes formes et je suis très content de pouvoir continuer à déve...

Lire la suite


Des nouvelles estivales de Jean-Philippe

Bonjour à l'ensemble de mes marraines et parrains! Pas facile cette année, les abeilles ont fait leur maximum pour ramener du miel à la ruche, mais la météo froide et pluvieuse à fait que la récolte n'a pas été très gén&eac...

Lire la suite


Invitation au rucher.

Bonjour à toutes et tous,  Je vous invite sur mon rucher, pour passer un moment avec les abeilles le Dimanche 12 septembre à 14h00

Lors de cette journée, nous partirons à la découverte du monde de l'abeille sur un rucher en pleine nature.
Équip&ea...

Lire la suite


Vous dire merci

Bonjour,
Je souhaitais vous envoyer ce message de remerciement à Un Toit Pour Les Abeilles et mes marraines et parrains pour l'aide que vous m'apportez.
Cet hiver, j'ai perdu beaucoup de ruches et grâce à vos parrainages je vais pouvoir reconstituer tous mes ruchers.
Sans vous ...

Lire la suite


Quelques nouvelles en ce début d'année

Chers parrains,
En cette toute fin janvier, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2020 et en profite pour vous donner quelques nouvelles de nos ruches.

J’ai malheureusement perdu environ 50 ruches d’élevage (ruchettes et mini plus).
En revanche les ruches qui ont...

Lire la suite


Voir toutes les actualités