Préparatifs de fin de saison par Benjamin C.
Bonjour à tous,
L’été touche à sa fin, tout comme la saison apicole. La météo favorable en Bretagne nous a permis de travailler sereinement.
La dernière récolte, réalisée mi-août, est désormais en pots et, à l’heure des comptes, on peut dire que la saison 2025 est une réussite côté miels.
Il s’agit maintenant d’accompagner les colonies jusqu’à l’hiver, dont dépendra la prochaine saison. Les traitements contre le varroa sont en cours, la lutte contre les frelons asiatiques bat son plein et, heureusement, les ressources sont encore disponibles pour constituer les réserves hivernales.
Je vous joins une photo montrant une entrée de ruche réduite : cela aide les abeilles à mieux défendre leur colonie, notamment contre les frelons. La seconde photo illustre la jachère fleurie en cette fin d’été.
À bientôt,
Benjamin

