OTIS

Logo OTIS

Otis est le Numéro Un mondial en matière de fabrication, d'installation et de maintenance d'ascenseurs, d'escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal.
Basée à Farmington, Connecticut, Otis emploie 66 000 salariés à travers le monde, propose ses produits et services dans plus de 200 pays et territoires et assure la maintenance de 2 millions d’ascenseurs et d’escalators.

En conjuguant la passion des sciences et l'ingénierie de précision, Otis veut encourager l’innovation afin de créer les indispensables solutions environnementales.

Pour plus d’informations, consultez le site www.otis.com ou suivez Otis sur :
LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/otis_elevators
YouTube : https://www.youtube.com/user/OtisElevatorCompany
Mais également avec @OtisElevatorCo : http://www.twitter.com/otiselevatorco
Twitter : https://twitter.com/otiselevatorco?lang=fr
Facebook :  https://www.facebook.com/OtisElevatorCo/
et Instagram : https://www.instagram.com/otiselevatorco/


Voir leur site internet

Depuis plusieurs années, la société OTIS dont l’un de ses principaux centres de Production et de Recherche et Développement est basé à Gien (Loiret), a mis en œuvre une stratégie produit respectueuse de l’environnement, dont un des axes est la recherche de solutions visant à utiliser des sources d’énergies alternatives.

Cette démarche a débouché notamment sur la commercialisation d’un ascenseur basse tension (Gen2 Switch) fonctionnant sur batteries alimentées à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques. Quatre panneaux de 250 Wc en moyenne sont suffisants. Des installations sont en service en France, Belgique, Espagne, Portugal, Caraïbes…………….

Cette initiative des employés du centre Recherche et Développement de Gien auprès de un Toit pour les Abeilles s’inscrit pleinement dans la cadre de la politique environnementale de l’entreprise.

Les ruches en images

  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS
  • La ruche OTIS

L'apiculteur : Yves ROBERT

UTPLA apiculteur Yves ROBERT

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.

Bilan à la mi-saison 2024

Chers parrains, 

Le bilan dans mes ruchers est vraiment très morose, à la mi-saison 2024.

Il reflète et découle de la météo extrêmement grise de la première moitié de l’année, qui a connu un déficit d’ensoleillement d’au moins 20 % par rapport à la normale.

Cela veut dire concrètement que le ciel était en quasi permanence couvert ; et qu’il pleuvait le plus souvent.

En fin de printemps, il n’y a aucun miel à récolter dans mes ruches. Les livraisons de miel de printemps vont être d’autant retardées… Et elles comporteront, au mieux, du miel… d’été !

Il est plus approprié de parler de changement climatique, plutôt que de réchauffement climatique car les phénomènes météorologiques qui en découlent ne sont pas, sous l'effet de la montée des températures moyennes, seulement des pointes de chaleur, des hivers doux, des étés caniculaires… Mais aussi des printemps frileux et extrêmement pluvieux.

D’ailleurs parler de saisons, qui avaient cours dans notre climat tempéré, n’est plus vraiment d’actualité et le sera sans doute de moins en moins…

Il apparait de plus en plus nettement une période (saison?) humide et une saison sèche.

Et, ni l’une ni l’autre n’est vraiment propice à l’apiculture :
La période humide, parce que les butineuses ne peuvent guère sortir.
La période sèche, parce que la flore souffre et limite ses productions de nectar disponible pour les pollinisateurs.

 

De plus la population d’abeille a besoin pour se développer de périodes continues de beau temps, c’est-à-dire de météo favorable.

Cela n’a pas été du tout le cas dans cette première moitié d’année 2024.

Il est impossible de faire des prospectives, à la fois sur le développement des populations des colonies d’abeilles dans la suite de la saison.
Pas plus que sur l’évolution de la météo, ni sur les floraisons, dont l’échelonnement est devenu totalement imprévisible.

S’il y a un métier où il faut absolument lâcher prise pour ne pas -excusez-moi l’expression - « péter un câble », c’est bien l’apiculture…

 

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Sennecey

Le rucher de Sennecey

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves

Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Pascal SBAIZERO

UTPLA apiculteur Pascal SBAIZERO

Pascal a débuté son parcours par des études technologiques, suivies d'une formation commerciale.
Après un passage dans le domaine passionnant du vin, il s'est dirigé vers le secteur alimentaire puis choisit tout doucement un retour à la nature et l'apiculture.

Ses premiers pas en apiculture se font vers l'âge de 10 ans auprès de son papa qui lui a transmis cette passion, restée en veille dans son cœur.
Après quelques années loin des abeilles, l'odeur de la cire, la beauté d'un cadre en construction, le bruit de la ruche en activité ou encore le goût du miel fraîchement prélevé lui manquaient.
Alors une ruche, puis une autre et encore une autre .....

Dans cette aventure, il est accompagné de son plus fidèle apprenti, son fils Arthur.
Sa fille Pauline quant à elle, excelle dans le collage des étiquettes, et c'est sans oublier la reine de cette famille, son épouse Isabelle qui avoue s'amuser lors de la mise en pot du miel.

Patience....

Bonjour à tous,

Le constat est simple : quelque chose ne tourne pas rond ou pas comme d'habitude... C'est peut-être ça, le point de départ ! L'habitude...

Se résigner ou accepter avec philosophie de devoir faire autrement ? N'est-ce pas ce que nous imposons tous dans notre consommation à la nature qui nous observe ?

Une chose est évidente : si cette année j'étais resté ancré dans mes habitudes, alors ce serait un constat d'échec ! Encore un millésime particulier, un de plus pour illustrer la réalité du changement.

Il est maintenant temps de revenir à l'essentiel : la santé de mes, de vos abeilles devrais-je dire !

La saison 2024 est pour le moment à l'opposé de la linéarité, marquée par une succession de périodes déstabilisantes durant lesquelles il a fallu réagir rapidement tout en respectant un certain équilibre. Pas d'ennui... une saison riche d'enseignements.

Avec beaucoup d'observation et de patience, elles sont en forme. Le miel est arrivé tardivement en petit volume et les réserves pour la suite sont aussi à surveiller de près.

Le traitement contre le varroa est fait, avec une pression assez forte, et pour leur faciliter la tâche, les premiers frelons asiatiques tournent depuis quelques jours.

Bon courage et/ou bonnes vacances.

Prenez soin autant que possible de la nature, et elle prendra soin de vous.

Pascal

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Checy

Le rucher de Checy
Les ruches sont situées à Mardié près de Chécy dans le Loiret et quelques unes en Sologne.
Ces emplacements permettent de récolter un miel de forêt avec des proportions variables selon les années et floraisons de Châtaigniers, Ronces , Chênes et Sapins.
Les abeilles sont de race BUCKFAST, admirables en tous points, courageuses, résistantes et douces.
Aujourd'hui elles sont ses protégées, et Pascal, leur dévoué serviteur...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
Bonne rentrée à toutes et tous !
Pour célébrer la rentrée, nous avons une offre spéciale pour les familles qui souhaitent parrainer une ruche et en apprendre davantage sur les abeilles.
En parrainant une ruche entre le 5/09 et le 30/09/2024 avec le code "RENTREE24", vous recevrez un livret pédagogique sur le monde fascinant des abeilles.
Apprenez à les identifier, déco...




Imprimer la page

Retour