SONNEDIX ELECSOL PROVENCE
Les ruches en images
L'apiculteur : Philippe HUGUEL
Apiculteur depuis plus de 25 ans en GAEC avec mon frère, notre exploitation se situe à quelques kilomètres d’Avignon, dans le Vaucluse.
À la fin de l’année 2025, mon frère prendra une retraite bien méritée, tandis que je poursuivrai cette belle aventure avec Un Toit Pour Les Abeilles, à mes côtés depuis plus de 15 ans.
La passion est toujours là, intacte. Je continue d’entretenir avec enthousiasme un cheptel de 350 colonies d’abeilles Buckfast et Carnica, installées sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, entre prairies et colline de Gigognan.
Je pratique la transhumance raisonnée pour suivre les floraisons et proposer des miels de cru variés : lavande, acacia, châtaignier, romarin…
Ma production de miel et de pollen est vendue exclusivement en circuit court, sur les marchés d’Orange (jeudi), Carpentras (vendredi) et à la ferme.
J’aime également transmettre : accueillir de jeunes apiculteurs et apicultrices, partager mes conseils, encourager les vocations.
À 63 ans, je me sens encore à mi-parcours de cette vie d’apiculteur. Tant que la nature restera généreuse et que mes abeilles continueront de voler, je poursuivrai cette belle mission avec le même optimisme.
Merci à toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles et à vous, marraines et parrains, pour votre précieux soutien.

News du 18 Aout 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes le 18 août et les récoltes sont désormais terminées pour cette saison. Malheureusement, ce n’est pas une bonne année pour nous, avec environ 50 % de production en moins par rapport à 2024.
Le plus gros déficit concerne le miel de lavande.
Pourquoi cette baisse ?
Il a manqué de pluie en mai et juin.
Les fortes chaleurs, associées à des nuits trop chaudes, ont fortement perturbé la production de nectar.
À cela s’ajoute la présence de papillons qui se développent dans la tige des plants de lavande et empêchent la production de nectar.
Bref, une année à oublier, qui nous rappelle tristement celle de 2003…
Côté colonies, heureusement, elles se portent plutôt bien dans l’ensemble. Elles ont réussi à constituer quelques réserves en attendant la possible miellée du lierre.
Je vais maintenant m’occuper des visites d’automne et procéder aux traitements contre le varroa.
Merci à vous pour votre fidélité,
Je vous souhaite une belle fin d’été,
Prenez soin de vous.
Philippe
sur site entreprise géré par P Huguel
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Vous avez été formidables ! Le succès autour de notre calendrier de l’Avent immersif Les « Alvéoles de la Ruche » a dépassé toutes nos espérances :
Un calendrier engagé, solidaire, gourmand et immersif, tout simplement unique – une fierté pour Un Toit Pour Les Abeilles et pour celles et ceux qui, avec nous, ont participé à so...
































































































