Self Signal

Les ruches en images

  • La ruche Self Signal
  • La ruche Self Signal
  • La ruche Self Signal

L'apiculteur : Denis THILL

UTPLA apiculteur Denis THILL

Apiculteurs depuis 6 ans, passionné de nature avec Chantal ma compagne, les abeilles font partie de notre vie.
Nous sommes attachés à la protection et au bien-être des abeilles.
Nous avons 10 ruches par rucher au maximum, pour qu'elles aient suffisamment de ressources mellifères pour produire un miel savoureux.
Les effets du dérèglement climatique depuis quelques années, notamment les grosses chaleurs ne favorisent pas les ressources de nectar.
D’où l'importance de bien placer ses ruchers.
Nous les mettons principalement dans des zones boisées en bordure de la vilaine, joli fleuve qui traverse Rennes et de la rivière la seiche…
Puisque notre planète a besoin de ces orfèvres de la nature nous leur apportons notre plus grande attention.

Des nouvelles de Denis, votre apiculteur

Chers Marraines, Parrains et équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles,

En ce début d'année, je vous souhaite tous mes vœux, ainsi qu'à vos proches. 

L'hiver débute et pour le moment il n'y a pas de difficultés sur les ruchers, les abeilles sont re-rentrées en hibernation (les Essaims se sont remis en grappe) après la belle semaine de fin décembre ou elles s'étaient réveillées trop vite par des températures de 15°.

Les températures trop basses de ce début janvier m'empêchent d'effectuer le traitement utilisé en l'apiculture biologique sur les ruches pour contrer la prolifération du varroa, ceci devrait être fait avant le démarrage de la ponte par les reines fin janvier.

J'attends une journée entre 10 et 12° pour une ouverture rapide des ruches et donc effectuer cette opération.  

Retour sur l'année passée, comme vous le savez 2021 a été une année vraiment difficile, les abeilles ont souvent été privées de sorties.

Conséquence de la mauvaise météo du printemps et d'été, une production de miel en baisse, une difficulté plus importante à faire de nouveaux essaims et de produire des reines fécondées en temps et en heures, des interventions aux ruchers plus fréquentes.

Une année bonne et l'autre non, c'est bien la nature et le climat qui nous guide, nous les apiculteurs. Donc une année à oublier. Voilà maintenant il faut préparer le matériel pour la nouvelle saison. 

Je vous remercie pour votre précieux soutien.

A très bientôt,  

Denis

Voir toutes ses actualités


Le Rucher des Bruyères

Le Rucher des Bruyères

Nous travaillons entre autres avec l’abeille noire sur nos différents ruchers.
La diversité végétale qui entoure nos ruchers nous permet de produire des miels poly floraux, composés de noisetiers, saules, tilleuls, fruitiers, robiniers, châtaigniers, ronces, trèfles, bruyères autres.
Nous récoltons deux fois par an et ainsi proposons des miels de printemps et d’été.
Nous élevons nous même nos reines à partir nos de meilleures colonies et créons nos nouveaux essaims pour faciliter leur développement.
Pour nous le parrainage grâce à vous et à Un Toit Pour Les Abeilles est un soutien et un encouragement primordial. Merci !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Avant de vous donner quelques nouvelles de vos abeilles, toute l’équipe d'Un Toit Pour Les Abeilles vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 !
Que cette année vous soit douce et agréable.




Que se passe-t-il dans la ruche en janvier ?



Introduction
Cet hiver, la France s’est partagée en deux. Dans certaines régions les températures ont été particulièrement basses, accompagnées de chute...




Imprimer la page

Retour