Alice Délice Bercy

La ruche en images

  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy

L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR

UTPLA apiculteur Jacques HAZECHNOUR

Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.

La Beerezina...

Un bonjour toujours aussi pluvieux de ce printemps 2024 calamiteux...

C'était bien parti....en mars pour nos avétes et tout s'est détraqué depuis avec ce mauvais temps qui s'étire au-delà de l'inadmissible pour les provisions hivernales maintenant épuisées. 

J'ai été obligé d'acheter de la nourriture pour des ruches devenues très populeuses et qui de ce fait consomment beaucoup. 

Les fleurs des champs et des arbres fruitiers sont délavées et les basses températures ne permettent pas de toute façon une montée de nectar .

De plus, dès mi-avril j'ai aperçu déjà quelques frelons asiatiques que l'hiver trop doux n'a pu aidé à faire disparaître....après des attaques massives à l'automne lui aussi trop clément. 

A quand les beaux jours?

A plus tard mes parrains et marraines et notez la date du 17 août pour la journée portes ouvertes. 

Voir toutes ses actualités


Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour