Alice Délice Bercy

La ruche en images

  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy
  • La ruche Alice Délice Bercy

L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR

UTPLA apiculteur Jacques HAZECHNOUR

Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il s’occupe d’une centaine de ruches et travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite agrandir raisonnablement son exploitation, partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.

2021...Année chaotique

Chères marraines, chers parrains,

Après un mois de mars splendide où soleil et température ont été propices à un bon développement des colonies,
il s'est ensuivi... des mois de mauvais temps.
Les provisions se sont vite épuisées avec des ruches populeuses qui ont abordé des miellées elles-mêmes perturbées par des jours et des jours de pluie.
Résultat : une récolte très maigre !
L'apiculture montre une fois de plus son caractère aléatoire où se conjuguent parfois difficultés sanitaires et...financières.
Le soutien apporté par Un Toit Pour Les Abeilles nous est précieux et l'aide de nos parrains appréciée plus encore cette année.

Mais les essaims constitués ce printemps sont l'espoir de demain et dès cet automne une nouvelle saison commence.
A suivre....

Encore merci à vous
Jacques

Voir toutes ses actualités


Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en novembre ?


Introduction
L’hiver est bel et bien là et les abeilles s’organisent pour maintenir une température suffisante au sein de la colonie.
Elles limitent au maximum leurs sorties à l’extérieur et se regroupent dans la ruche avec un seul mot d’ordre : l’union fait la force !

Que se passe-t-il dans la ruche en novembre ?



Le froid commence à s’installer durablement parto...




Imprimer la page

Retour