Alice Délice Montpellier

LE PLAISIR DE MANGER MAISON, la première de nos valeurs. Depuis sa création, Alice Délice considère que la cuisine est avant tout un plaisir. Pour que vous ne vous lassiez jamais de cuisiner, nous vous partageons une cuisine à la fois simple et raffinée, toujours gourmande. Une cuisine qui s’illustre dans notre sélection d’épices, d’huiles parfumées et autres ingrédients de qualité, dans nos recettes simples et originales. LA TRANSMISSION, acte indispensable d’un monde durablement meilleur. Que ce soit auprès des jeunes générations, en famille ou entre amis, les hommes et femmes d’Alice Délice s’engagent à accompagner chacun vers une autonomie épanouissante en cuisine. Au travers de nos conseils, nos ateliers, notre communauté, se transmettent autant de petits et grands gestes, précis et précieux, pour apprendre progressivement à TOUT cuisiner maison. Nous nous engageons ainsi à rendre accessibles les bienfaits du fait-maison au plus grand nombre.
L’ENGAGEMENT, pour transformer l’intention en action. Parce que nous ne pouvons militer pour une cuisine maison en ne prenant pas en compte notre impact écologique dans notre façon d’exercer notre métier, avec nos partenaires-fabricants, nous limitons dès à présent notre impact carbone de nos ustensiles et travaillons sur pour vous garantir la durabilité de tous nos produits. Aussi, le plus souvent possible aujourd’hui nous oeuvrons pour vous proposer des produits : Garantis à vie Manufacturés à moins de 2 000km de chez vous Au packaging éco-conçu, voire sans packaging Labellisés (Bois PEFC, Label Bio, zéro résidus...)
La ruche en images
L'apiculteur : Philippe HUGUEL

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.
Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

Printemps 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit bilan en ce dimanche 27 avril sur le début de la saison 2025 dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Malheureusement pour les apiculteurs, le printemps s’annonce une nouvelle fois compliqué, marqué par une météo capricieuse.
Les températures restent fraîches, le vent (Mistral ou vent du sud) souffle régulièrement, et les épisodes pluvieux s’enchaînent… Résultat : les colonies peinent à se développer.
Il y a du pollen, certes, mais très peu de nectar. Or, pour qu’une reine soit dans une bonne dynamique de ponte, il lui faut les deux.
Sur la Côte Bleue, pas de miellée de romarin cette année, et toujours pas de miel de fleurs en plaine pour le moment.
Nous allons désormais entamer les transhumances vers les acacias, notamment dans le nord de la Drôme et en Isère (secteurs de Saint-Marcellin et Cours-et-Buis).
La récolte de pollen reste faible : quand les abeilles ne sortent pas, les trappes à pollen restent vides.
Mais comme le disait un sage apiculteur : “On n’est jamais à l’abri d’une belle saison !”
Espérons que les nouvelles de fin juillet - début août seront bien plus encourageantes.
Très bon dimanche à toutes et à tous,
Philippe
Le rucher D'Entraigues

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.
De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.
Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Mai sonne le mois de la biodiversité !
Nous voulions attirer votre attention sur une crise silencieuse mais bien réelle : le déclin des papillons.
En France, parmi les 301 espèces de papillons de jour recensées, 66 % ont déjà disparu d'au moins un département.
Dans les zones les plus urbanisées, c’est plus d’un tiers des espèces qui a disparu.
Flambés...