SARL LES GRILLONS
GROUPE : L OEUF DE NOS VILLAGES
La ruche en images
L'apiculteur : Philippe HUGUEL
Apiculteur depuis plus de 25 ans en GAEC avec mon frère, notre exploitation se situe à quelques kilomètres d’Avignon, dans le Vaucluse.
À la fin de l’année 2025, mon frère prendra une retraite bien méritée, tandis que je poursuivrai cette belle aventure avec Un Toit Pour Les Abeilles, à mes côtés depuis plus de 15 ans.
La passion est toujours là, intacte. Je continue d’entretenir avec enthousiasme un cheptel de 350 colonies d’abeilles Buckfast et Carnica, installées sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, entre prairies et colline de Gigognan.
Je pratique la transhumance raisonnée pour suivre les floraisons et proposer des miels de cru variés : lavande, acacia, châtaignier, romarin…
Ma production de miel et de pollen est vendue exclusivement en circuit court, sur les marchés d’Orange (jeudi), Carpentras (vendredi) et à la ferme.
J’aime également transmettre : accueillir de jeunes apiculteurs et apicultrices, partager mes conseils, encourager les vocations.
À 63 ans, je me sens encore à mi-parcours de cette vie d’apiculteur. Tant que la nature restera généreuse et que mes abeilles continueront de voler, je poursuivrai cette belle mission avec le même optimisme.
Merci à toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles et à vous, marraines et parrains, pour votre précieux soutien.

News hiver 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une très belle année 2026, en n’oubliant pas nos petites avettes, à qui je souhaite une excellente santé 🐝
Concernant l’automne 2025, nous avons eu dans le Vaucluse une très belle arrière-saison, avec une bonne mise en hivernage. Une petite miellée de lierre a permis aux colonies de constituer des provisions en miel et à la reine de pondre les abeilles d’hiver.
Cette année, la pression du frelon asiatique a été moins importante. En effet, une vaste campagne de piégeage des reines fondatrices a été menée dans le Vaucluse au printemps 2024 et 2025, et celle-ci a porté ses fruits.
Concernant les colonies hivernées, j’attends désormais le printemps pour réaliser un état des lieux complet.
Pour ce qui est de la production 2025, nous avons malheureusement constaté un manque sur le miel de lavande. Deux épisodes de canicule survenus à des moments clés ont grillé les fleurs sur pied, impactant fortement la miellée.
En cette fin d’année 2025 et durant le mois de janvier 2026, je prends également un peu de temps pour moi afin de récupérer de la saison apicole et reprendre des forces. C’est aussi une période propice à la remise en état du matériel : ruches, cadres, partitions chaudes… tout est préparé pour équiper les ruches et ruchettes qui serviront à la création d’essaims au printemps.
Depuis le début du mois de janvier, je suis également retourné sur les ruchers afin de contrôler l’état des provisions. Pour le moment, tout va très bien, et ça, c’est une excellente nouvelle.
Cette période hivernale me permet aussi de participer à des réunions entre apiculteurs afin de rester informé des dernières avancées en apiculture. Même après 26 ans de métier, il est essentiel pour moi de continuer à me former et à m’informer sur les nouvelles pratiques apicoles.
Voilà pour les nouvelles de l’hiver. Je vous donne rendez-vous au printemps pour la suite.
Un immense merci à vous toutes et tous pour le soutien que vous apportez à nos exploitations, que vous soyez parrains entreprises ou particuliers.
Rien de tout cela ne serait possible sans Un Toit Pour Les Abeilles, qui crée ce lien précieux entre vous et nous.
Portez-vous bien,
Philippe
Le rucher D'Entraigues
Les ruches de Philippe sont installées près d’Avignon, sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, au cœur d’un paysage de garrigues et de forêts.
Il y élève des abeilles de races Caucasienne, Buckfast et Carnica, qu’il sélectionne avec soin depuis 2011.
Pour suivre les floraisons, Philippe pratique chaque année la transhumance de ses ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou encore l’Isère, à la recherche des meilleures miellées.
Le miel récolté pour Un Toit Pour Les Abeilles est un miel toutes fleurs, à la texture cristalline à crémeuse. Il se distingue par sa couleur ambrée, son goût riche et parfumé, avec des notes de miellat, de fleurs d’amandier, et un délicat bouquet de prairies provençales (pissenlit, trèfle, prunier sauvage…).
Un miel authentique, à l’image du terroir du Sud et du savoir-faire de Philippe.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles vous souhaite une très belle année 2026.
Mais avant de se tourner vers cette nouvelle année, on avait envie de prendre un instant pour regarder le chemin parcouru ensemble en 2025.
Grâce à votre engagement :
• 64 848 000 abeilles ont été parrainées
• 8 250 parrainages ont vu le jour
• 27,232 tonnes de miel ont &eac...






























