SARL LES GRILLONS

La ruche en images
L'apiculteur : Philippe HUGUEL

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.
Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

News du 18 Aout 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes le 18 août et les récoltes sont désormais terminées pour cette saison. Malheureusement, ce n’est pas une bonne année pour nous, avec environ 50 % de production en moins par rapport à 2024.
Le plus gros déficit concerne le miel de lavande.
Pourquoi cette baisse ?
Il a manqué de pluie en mai et juin.
Les fortes chaleurs, associées à des nuits trop chaudes, ont fortement perturbé la production de nectar.
À cela s’ajoute la présence de papillons qui se développent dans la tige des plants de lavande et empêchent la production de nectar.
Bref, une année à oublier, qui nous rappelle tristement celle de 2003…
Côté colonies, heureusement, elles se portent plutôt bien dans l’ensemble. Elles ont réussi à constituer quelques réserves en attendant la possible miellée du lierre.
Je vais maintenant m’occuper des visites d’automne et procéder aux traitements contre le varroa.
Merci à vous pour votre fidélité,
Je vous souhaite une belle fin d’été,
Prenez soin de vous.
Philippe
Le rucher D'Entraigues

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.
De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.
Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chers parrains, chères marraines,
Grande nouvelle !
On commence cettre lettre par vous annoncer une heureuse nouvelle : La grande famille Un Toit Pour Les Abeilles s’agrandit avec l’arrivée de Beely,
notre toute nouvelle petite sœur qui vous propose, encore et toujours, du bon miel français, personnalisable à l'unité !
Pour le lancement officiel de Beely on vous propose bien évi...