ENEXCO

L'apiculteur : Philippe HUGUEL

UTPLA apiculteur Philippe HUGUEL

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.

Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

Nouvelles de début de printemps.

Chères marraines, chers parrains, 

 

Aujourd’hui, nous sommes le 8 Avril, et la température est de -3 ° en plaine. Autant dire qu’il va malheureusement y avoir des dégâts sur les fruitiers et les vignes. 

Concernant nos petites Avettes, le temps n'est pas non plus des plus propices à leur développement.

 

Nous avons eu de très belles journées en Février et Mars et les colonies se sont très bien développées (pollen + nectar). Il y a donc beaucoup d'abeilles dans les ruches.

J'ai même commencé à faire des essaims à partir de mi-Mars.

A présent, le problème est que nous avons un fort Mistral depuis une semaine, ainsi que des journées froides pour la saison.

De ce fait, les abeilles ne rentrent plus de provisions. Elles consomment donc les stocks et c'est à nous de gérer ce manque.

 

Malheureusement ce n'est pas fini car nous allons passer à la pluie pour quelques jours.

Etant en déficit de précipitation, nous sommes quand même heureux de la voir tomber.

 

Dans ce métier d'élevage il faut toujours s'adapter et faire avec la météo. 

 

Nous vous remercions de votre soutien !

Je ne manquerai pas de vous faire un autre petit point sur la situation apicole en Vaucluse en Mai .

 

Philippe

Voir toutes ses actualités


Le rucher D'Entraigues

Le rucher D
Les ruches de Philippe et Nicolas sont installés à proximité d’Avignon sur la commune d’Entraigues près de Gigogan, sur une zone de Garrigues et de forêts.

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.

De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.

Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour