Bourgogne primeurs

Logo Bourgogne primeurs
ourgogne Primeurs - filiale d'Estivin Groupe - est un Grossiste à service complet. Nous commercialisations des fruits et légumes frais, des produits de la mer, de l'épicerie, de la 4ème et 5ème gammes. Nous privilégions comme fournisseurs les producteurs locaux, avec lesquels nous créons une relation de confiance et durable. Ces partenaires nous permettent de proposer à nos clients des produits frais et de saison. Tout au long du processus, nous tendons à limiter notre impact environnemental en limitant nos déchets et notre empreinte carbone. Aussi nous optimisons nos tournées pour livrer nos clients et effectuer les ramasses chez nos producteurs.


Voir leur site internet

Les abeilles ont un rôle important dans la production des fruits et légumes. Pour pouvoir honorer les attentes de nos clients, nous devons prendre soin de notre planète et de ces abeilles si précieuses pour notre environnement et le maintien de la biodiversité. C'est pourquoi Bourgogne Primeurs est fier de parrainer la création d'une nouvelle ruche.

L'apiculteur : Dominique MEIGNIEN

UTPLA apiculteur Dominique MEIGNIEN

Apiculteur amateur depuis 2016. J’ai repris l’exploitation d’une vingtaine de ruches que mes parents exploitaient pour leurs consommations et faire de la vente artisanale.

Après 30 ans dans le domaine de la communication visuelle, fin 2020 et avec l’envie de redonner du sens à ma vie, je me dis qu’il est important d’essayer d’accompagner nos amies les mayas dans ce changement climatique. Aujourd’hui en reconversion professionnelle dans l’objectif de créer un projet apicole en connexion avec l’abeille et la nature. Je suis partisan d’une apiculture douce et le plus naturelle possible. Aujourd’hui je prépare pour développer mon cheptel avec comme objectif 80 ruches de plus. Je pense rester un Apiculteur Amateur Artisanal pour le moment le temps d’acquérir encore de l’expérience mais aussi de sensibiliser le plus possible les personnes voulant en savoir plus sur cette fabuleuse société qui est une ruche avec toutes les castes qui la composent.

Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.


Le rucher des Bruyères

Le rucher des Bruyères

Le Rucher familial « Le Rucher des Bruyères », mon grand-père l’a implanté sur la propriété familiale au début des années 1960 sur la commune de Chaource dans l’Aube.
L’environnement est plutôt protégé car pas d’agriculture intensive, sur un territoire de prairies, vergers, foret avec un massif d’acacia et sur un périmètre protégé en AOP pour de la production de lait.
La souche d’origine est plutôt de l’Abeille noires avec des ruches Dadant 10 cadres en bois.
Je prépare pour la saison prochaine la création de plusieurs ruchers allant de 2 à 15 ruches suivant l’environnement mellifères afin d’apporter un maximum à la biodiversité et à la pollinisation.
Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en Août ?

Introduction

En août, l’activité des abeilles se fait de plus en plus calme. Avettes et apiculteurs peaufinent cette saison et se prépare au futur hibernage qui approche. Une période calme qui nécessite tout de même une certaine organisation.

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?

L’entièreté de la ruche rentre dans une période plus calme que durant les mo...




Imprimer la page

Retour