Bourgogne primeurs

Logo Bourgogne primeurs

ourgogne Primeurs - filiale d'Estivin Groupe - est un Grossiste à service complet. Nous commercialisations des fruits et légumes frais, des produits de la mer, de l'épicerie, de la 4ème et 5ème gammes. Nous privilégions comme fournisseurs les producteurs locaux, avec lesquels nous créons une relation de confiance et durable. Ces partenaires nous permettent de proposer à nos clients des produits frais et de saison. Tout au long du processus, nous tendons à limiter notre impact environnemental en limitant nos déchets et notre empreinte carbone. Aussi nous optimisons nos tournées pour livrer nos clients et effectuer les ramasses chez nos producteurs.


Voir leur site internet

Les abeilles ont un rôle important dans la production des fruits et légumes. Pour pouvoir honorer les attentes de nos clients, nous devons prendre soin de notre planète et de ces abeilles si précieuses pour notre environnement et le maintien de la biodiversité. C'est pourquoi Bourgogne Primeurs est fier de parrainer la création d'une nouvelle ruche.

La ruche en images

  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs
  • La ruche Bourgogne primeurs

L'apiculteur : Dominique MEIGNIEN

UTPLA apiculteur Dominique MEIGNIEN

Apiculteur amateur depuis 2016. J’ai repris la gestion d’une vingtaine de ruches que mes parents exploitaient pour leurs consommations et faire de la vente artisanale.

Après 30 ans dans le domaine de la communication visuelle, fin 2020 et avec l’envie de redonner du sens à ma vie, je me dis qu’il est important d’essayer d’accompagner nos amies "les mayas" dans ce changement climatique.

Dès 2021, dans le cadre de ma reconversion professionnelle je me forme, j'apprends, je découvre, je pratique afin de trouver l'apicole qui me permette de garder cette connexion avec l’abeille et la nature. Je suis partisan aujourd'hui d’une apiculture douce et naturelle.

Aujourd’hui j'ai une soixantaine de ruches. Je suis un HappyCulteur avec un esprit de transmission et de partage pour sensibiliser les personnes voulant en savoir plus sur cette fabuleuse société qui est la société des abeilles avec toutes les castes qui la composent. Fin 2022 je me lance dans la création d'une boutique, miellerie collaborative et 3 ruchers pédagogiques.

Aujourd'hui la boutique est ouverte et la miellerie disponible. Pour cet été, j'espère pouvoir mettre en place mes 3 ruchers pédagogiques afin d'organiser des ateliers.

Je remercie Un toit Pour Les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.

UNE SAISON 2025 EN DEMI TEINTE mais de belles actions

Bonjour à tous !
Nous avons été un peu discrets ces derniers temps, malgré deux tentatives de vous envoyer des nouvelles… mais les connexions n’ont pas toujours été au rendez-vous. Voici donc un résumé de notre saison apicole 2025, riche en défis mais aussi en belles expériences.

Printemps 2025 : une sortie d’hivernage avec quelques pertes...

Comme chaque année, certaines colonies n’ont pas passé l’hiver. Une réalité devenue malheureusement trop habituelle, qui nous demande toujours plus de résilience.

La chance de cette année a été d’avoir eu un beau printemps un peu précoce, mais sans pluie ni grosse gelée, donc les colonies ont reconstitué leurs réserves plutôt dans de bonnes conditions. La récolte fut cependant tardive pour le printemps, les réserves étant au plus bas.
La récolte aura été d’à peine de 200 kg sur 16 ruches, mais des ruchers en apiculture naturelle et abeilles locales, pour ne pas dire noires.
Actuellement, le frelon à pattes jaunes reste très présent. Il faudrait une baisse des températures sérieuse pour qu’il disparaisse rapidement de la nature et laisse les colonies tranquilles avant l’hiver.

Mais nous avons aussi eu à œuvrer sur d’autres sujets en 2025.

Depuis la fermeture de la boutique éphémère le 31 mai, beaucoup de choses se sont passées. Ce fut une chouette aventure, pleine d'apprentissage, d'échanges, de discussions et de partages autour des abeilles, de la préservation de la biodiversité, de la nature, du bien-être et du prendre soin de soi.

Voici une rétrospective de ces quelques mois :
En ce qui concerne votre Happyculteur préféré, Dominique, l’été fut riche en activités pour lui :
- Soin et observation des abeilles installées durant la saison, récolte et mise en pot sur 16 ruches.
- Récolte de 12 essaims.
- Animation de 14 ateliers pédagogiques.
- Installation de 5 ruches pour des particuliers et de 17 ruches pour 3 ruchers pédagogiques privés.
- Installation d’un rucher pédagogique à l’Auberge de Jeunesse de Rosières, près de Troyes, avec pour mécène IGN Propreté.
- Contribution pour le parrainage d’une ruche en soutien à l’association Louis L’Enfant Papillon.
- Visite chez Ballot-Flurin, la Bee Factory et découverte du Pavillon des Abeilles.
- Participation au Festival médiéval à la Commanderie d’Avalleur.

Pour les prochains mois :
Participation à plusieurs marchés de Noël en novembre et décembre.

Pour 2026, quelques infos :
- Installation d’un 2ᵉ rucher pédagogique en zone périurbaine au nord de Troyes au Printemps 2026.
- Installation d’un rucher pédagogique dans une ferme pédagogique à côté de Chaource.
- Installation du rucher pédagogique avec des colonies d’abeilles sur les bassins saviniens au Printemps 2026, suivant l’avancement des travaux.

 

Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent, nous soutiennent, participent aux ateliers, s’engagent pour les abeilles et pour un monde un peu plus doux.
On vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures apicoles !

 

A bientôt,

Dominique

Voir toutes ses actualités


Le rucher des Bruyères

Le rucher des Bruyères

Le Rucher familial « Le Rucher des Bruyères », mon grand-père l’a implanté sur la propriété familiale au début des années 1960 sur la commune de Chaource dans l’Aube.
L’environnement est plutôt protégé car pas d’agriculture intensive, sur un territoire de prairies, vergers, foret avec un massif d’acacia et sur un périmètre protégé en AOP pour de la production de lait.
La souche d’origine est plutôt de l’Abeille noires avec des ruches Dadant 10 cadres en bois.
Je prépare pour la saison prochaine la création de plusieurs ruchers allant de 2 à 15 ruches suivant l’environnement mellifères afin d’apporter un maximum à la biodiversité et à la pollinisation.
Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines, 

Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche. 

 

Un calendrier pas com...




Retour