Cse alliance automotive ouest

La ruche en images

  • La ruche Cse alliance automotive ouest
  • La ruche Cse alliance automotive ouest
  • La ruche Cse alliance automotive ouest

L'apiculteur : Denis THILL

UTPLA apiculteur Denis THILL

Apiculteurs depuis 6 ans, passionné de nature avec Chantal ma compagne, les abeilles font partie de notre vie.
Nous sommes attachés à la protection et au bien-être des abeilles.
Nous avons 10 ruches par rucher au maximum, pour qu'elles aient suffisamment de ressources mellifères pour produire un miel savoureux.
Les effets du dérèglement climatique depuis quelques années, notamment les grosses chaleurs ne favorisent pas les ressources de nectar.
D’où l'importance de bien placer ses ruchers.
Nous les mettons principalement dans des zones boisées en bordure de la vilaine, joli fleuve qui traverse Rennes et de la rivière la seiche…
Puisque notre planète a besoin de ces orfèvres de la nature nous leur apportons notre plus grande attention.

Saison 2023

Chères marraines, chers parrains, 

Vos abeilles vont très bien, la saison 2023 est  terminée, cette année a été excellente, bonne production, cinq hausses en moyenne par ruche. Un peu de difficulté pour la récolte d'été avec une fin de mois de juillet et début aout trop humide, cela à étalé  la récolte sur plusieurs semaines, de plus avec cette météo  très changeante on s'aperçoit que les  fleuraisons sont plus courtes.

Malheureusement, comme chaque saison il à fallut s'occuper  des frelons asiatiques si nombreux sur les ruches durant ces mois Aout/ septembre/ octobre et début novembre. Cette  année  en Bretagne nous avions  piégés dès début du mois Mars et avions pris  des  fondatrices en grand nombre, malgré tout la pression est restée forte en fin de saison. Les abeilles ont soufferts  des attaques répétées de celui-ci que j'appelle maintenant le ''Mange  Tout'' avec son appétit, sa voracité d'abeilles, de fruits, guêpes, mouches, papillons, de nombreux insectes, même du miellat et du nectar qui pourraient être la nourriture de nos abeilles et autres insectes. 

Ce qui nous sauves, c'est que le cycle de développement du frelon se produit après la miellé d'été (période de grande fleuraison), leurs nids grossisses, alors que les principales floraisons se terminent, les abeilles ont déjà bien travaillées.  J'ai des reines dynamiques, donc des colonies très fortes, ca c'est très important.

Les semaines  à venir vont êtres employées à préparer le matériel de la saison prochaine, fondre la cire, préparer les cadres, nettoyage des grilles à Reines...

A faire fin décembre le traitement  biologique d'hiver (à l'acide oxalique) contre le varroa (l'acarien de la ruche) et surveiller leurs réserves pour l'hiver.

Tous vos pots de miel ont été expédiés, vous les avez certainement réceptionnés, alors bonne dégustation  du miel de vos abeilles dont je prends grand soin.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, faites-vous plaisir, joie et sérénité.   

Bien à vous et à bientôt

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher des Bruyères

Le Rucher des Bruyères

Nous travaillons entre autres avec l’abeille noire sur nos différents ruchers.
La diversité végétale qui entoure nos ruchers nous permet de produire des miels poly floraux, composés de noisetiers, saules, tilleuls, fruitiers, robiniers, châtaigniers, ronces, trèfles, bruyères autres.
Nous récoltons deux fois par an et ainsi proposons des miels de printemps et d’été.
Nous élevons nous même nos reines à partir nos de meilleures colonies et créons nos nouveaux essaims pour faciliter leur développement.
Pour nous le parrainage grâce à vous et à Un Toit Pour Les Abeilles est un soutien et un encouragement primordial. Merci !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite &eacu...




Imprimer la page

Retour