Cse alliance automotive ouest
La ruche en images
L'apiculteur : Denis THILL
Apiculteurs depuis 6 ans, passionné de nature avec Chantal ma compagne, les abeilles font partie de notre vie.
Nous sommes attachés à la protection et au bien-être des abeilles.
Nous avons 10 ruches par rucher au maximum, pour qu'elles aient suffisamment de ressources mellifères pour produire un miel savoureux.
Les effets du dérèglement climatique depuis quelques années, notamment les grosses chaleurs ne favorisent pas les ressources de nectar.
D’où l'importance de bien placer ses ruchers.
Nous les mettons principalement dans des zones boisées en bordure de la vilaine, joli fleuve qui traverse Rennes et de la rivière la seiche…
Puisque notre planète a besoin de ces orfèvres de la nature nous leur apportons notre plus grande attention.

Une saison se termine
Une saison se termine. Les abeilles sont désormais en hivernage et leurs réserves de miel sont bonnes, ce qui est rassurant. Les premières nuits froides de novembre, accompagnées de belles gelées matinales, ont conduit la colonie à se mettre en grappe : les abeilles se resserrent pour maintenir une régulation thermique optimale. Plus elles sont nombreuses dans la ruche, plus cette régulation est efficace.
Les abeilles d’hiver sont des ouvrières particulièrement bien nourries en début d’automne. Elles économisent leur métabolisme et disposent de réserves corporelles qui leur permettront de traverser la saison froide. L’hiver est pour elles une période de repos : pas de miel à produire, pas de gelée royale, la reine ayant interrompu sa ponte. Elles vivent ainsi sur les réserves de miel, environ 18 kg par ruche.
Pour l’apiculteur également, la période est plus calme, même s’il ne faut pas remettre à plus tard les tâches du moment. En décembre, place notamment au nettoyage des grilles à reines et à la fonte de la cire d’opercule, qui servira ensuite à fabriquer des plaques de cire gaufrée. Celles-ci seront fixées sur les cadres pour renouveler les plus anciens présents dans les ruches.
L’automne a été fortement marqué par la présence du frelon asiatique devant les ruches. Espérons qu’un hiver rigoureux réduira le nombre de fondatrices et nous offrira une année 2026 plus sereine de ce côté-là.
Merci à vous, Marraines et Parrains, et très belles fêtes de fin d’année à tous.
Denis THILL
Le Rucher des Bruyères
Nous travaillons entre autres avec l’abeille noire sur nos différents ruchers.
La diversité végétale qui entoure nos ruchers nous permet de produire des miels poly floraux, composés de noisetiers, saules, tilleuls, fruitiers, robiniers, châtaigniers, ronces, trèfles, bruyères autres.
Nous récoltons deux fois par an et ainsi proposons des miels de printemps et d’été.
Nous élevons nous même nos reines à partir nos de meilleures colonies et créons nos nouveaux essaims pour faciliter leur développement.
Pour nous le parrainage grâce à vous et à Un Toit Pour Les Abeilles est un soutien et un encouragement primordial. Merci !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
C’est le moment que beaucoup d’entre vous attendent chaque année avec impatience…
Les pots de miel de vos ruches arrivent enfin dans vos boîtes aux lettres !
C’est le fruit du travail de vos abeilles et de l’engagement de votre apiculteur ou apicultrice tout au long de la saison.
C'est aussi l'occasion pour nous de vous redirer MERCI pour tous vos parrainages.
Alors soyez patients et surveille...








