EARL FROMENT GRIFFON

La ruche en images

  • La ruche EARL FROMENT GRIFFON
  • La ruche EARL FROMENT GRIFFON
  • La ruche EARL FROMENT GRIFFON
  • La ruche EARL FROMENT GRIFFON
  • La ruche EARL FROMENT GRIFFON

L'apiculteur : Arnaud SENECHAL

UTPLA apiculteur Arnaud SENECHAL

Je m’appelle Arnaud, j’ai 41 ans. Je suis apiculteur amateur depuis 1995 et professionnel depuis 2014 en reconversion professionnel après 20 ans de pompier professionnel.
Je me situe dans le nord du département de la Haute-Marne à Brousseval où nous retrouvons une diversité agricole peu intensive
ainsi que de nombreuses forêts domaniales qui offrent une diversification au niveau des miellées.
J’ai effectué mon BPREA option apiculture à Vesoul en 2014 ce qui m’a permis de m’installer avec au départ une quarantaine de ruches qui sont aujourd’hui au nombre de 150.
Mon cheptel est mixe avec une dominante d’abeilles noires qui sont très présentes dans notre région.
Depuis quelques années je privilégie l’abeille noire et j effectue moi-même mon greffage de reine pour multiplier mon cheptel et fournir d’autres apiculteurs dans toute la France.
Concernant ma production de miel j’effectue selon les années différentes transhumances, notamment dans les Vosges pour le miel de sapin !
Je remercie au passage mon ami Alexis, apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles pour les emplacements ! je produits aussi du miel de printemps, acacia , tilleul, tournesol et luzerne.

belles fêtes de fin d'année et merci !

Nos chères Marraines et parrains,

Nous voici déjà à l’aube de 2024, que le temps passe vite !!

Pour nous, les fifilles, la saison est en mode relax, nous regardons nos séries bizzflix tranquillement sur le couvain une cuillère de miel a la main !  Et vous comment va ?

Pour notre part, la saison fut assez bonne, voir même très bonne, nous sommes toujours énormément sur la défensive avec ce frelon asiatique qui sans cesse nous menace mais nous savons maintenant faire face car notre « api » par inadvertance à peut-être une solution, mais cela reste à voir l’année prochaine.

En ce moment chez nous, le temps est plus que maussade, voir même bizzzzzzzzzz , mais il faut faire avec, nos champs sont inondés ce qui empêche notre api de prendre les photos et de venir nous voir.

Mais assez parler des mauvaises nouvelles !! voici enfin les bonnes !

Notre api sera au salon de l’agriculture du 27 au 29 février dans le stand de la Haute-Marne ! donc rendez vous ces jours-ci pour venir faire un petit coucou !!

D’ailleurs notre api était très content de voir de nos Marraines et Parrains quand il était sur Joinville ces derniers temps !

Autre bonne nouvelle !!! notre api, prochainement devrait ouvrir son magasin, et oui !!! entre vous tous et les nombreuses demandes le temps est venu de passer au cap supérieur ! les photos sont à la suite !!

Le lieu sera magnifique et nous avons hâte de vous accueillir pour nos portes ouvertes ! mais il reste encore et toujours beaucoup de démarches administratives dont les réponses sont souvent tardives…les joies de la France…

Nous les fifilles et notre api, tenons, une fois de plus, à vous dire un grand merci pour votre soutien, sans vous nous ne sommes rien surtout en ces temps d’inflation !

Nous espérons que ces fêtes de fin d’années seront pour vous un moment de communion et de partage, pour notre part, oui, nous allons déguster l’hydromel de notre api, même ci ce dernier est encore en cours de fermentation et que notre api galère avec la réglementation mais il est bon ! « Il a un ptit gout de reviens-y »

Nous vous souhaitons des bonnes fêtes de fin d’années, avec tous nos vœux, et surtout la santé ! 

Miel à vous !!!

Juste pour rire !! 6 euros les 250grs : Espagne, Mexique, cuba, Ukraine,  Roumanie !! nos cousines ont des supers ailes

Photo faite par Yann Arhus Bertrand au festival de la photo animalière à Montier en der cette année, c’est notre api et sa doudou !!

Voir toutes ses actualités


Les Ruchers de Papy Alain

Les Ruchers de Papy Alain

Pourquoi ce nom ? tout simplement en hommage à mon père parti trop vite de maladie qui était amateur de miel et amoureux des abeilles.
L’exploitation comporte aujourd’hui 150 ruches en production de type Dadant en 12 cadres, 80 ruchettes d’elevage et une quarantaine de nucléi de fécondation.
Mon objectif d’étendre mon cheptel d’ici 5 ans.
La commercialisation de mon miel se fait essentiellement en vente directe car j’aime le contact avec les gens et j’organise régulierement des stages et des mini portes ouvertes lors des journées d’extraction. J’avoue que je trouve ce moment très convivial et c’est un plaisir de pouvoir echanger sur le metier ! D’ailleurs je travaille avec la municipalité pour créer un rucher ecole.
Un Toit Pour Les Abeilles me donne aujourd’hui l’opportunité de créer une vraie relation sincère et solidaire avec des marraines et parrains ! Rejoignez-moi, parrainez mes ruches !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en ce mois de juin qui débute ?


 
En juin, les abeilles ne chôment pas !
C’est bientôt l’été, même si la météo a été particulièrement capricieuse cette année, avec un temps plutôt maussade et humide pour un mois de mai.
Mais voici le soleil timide qui fait tout doucement son entrée pour le plus grand bonheur des abeilles.
Les ruches bourdonnent...




Imprimer la page

Retour