FILVOL

Logo FILVOL

La ruche en images

  • La ruche FILVOL
  • La ruche FILVOL
  • La ruche FILVOL
  • La ruche FILVOL

L'apiculteur : Jimmy GAMBIER

UTPLA apiculteur Jimmy GAMBIER

Passionné par la nature, je me suis d’abord investi avec mon épouse dans la plantation d’un verger. Constatant le manque de pollinisateurs, j’ai suivi une formation de deux ans à l’USAP (Union Syndicale des Apiculteurs Picards) pour apprendre à soigner au mieux ces merveilleuses créatures. C’est là que j’ai été littéralement « piqué » par les abeilles !

Après une longue réflexion, j’ai décidé d’en faire mon métier. Car vivre de son travail, c’est bien… mais vivre de sa passion, c’est encore mieux ! J’ai alors entrepris un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole option apiculture, qui m’a permis d’approfondir mes connaissances et de constituer un premier cheptel d’une quarantaine de ruches, réparties sur quatre ruchers.

En 2019, j’ai créé mon premier rucher de protection de l’Abeille Noire. Grâce au soutien des Marraines et Parrains, l’aventure a pris de l’ampleur, et mon cheptel est passé de 40 à 160 ruches.

J’ai ensuite engagé une conversion en agriculture biologique en 2021. Bien que je ne dispose plus aujourd’hui de la certification officielle, je continue à conduire mes ruches dans le respect du cahier des charges de l’apiculture biologique : pas de traitements chimiques contre le varroa, pas de nourrissement au sucre conventionnel pour l’hivernage, et une vigilance constante sur l’environnement de mes abeilles.

En me soutenant par le parrainage, vous contribuez à une apiculture respectueuse de la nature et des abeilles, et recevez un miel récolté dans cet esprit d’exigence et de passion.

Chères Marraines et chers Parrains

Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2026 !

La saison 2025 a été globalement propice pour les abeilles. Sans l’impact du varroa, du frelon asiatique, du manque de biodiversité et de la pollution, elles se porteraient à merveille.

Pour l’instant, l’hivernage se déroule bien pour nos colonies, ce qui est très encourageant pour la saison à venir.

Je tiens à vous adresser un immense merci pour votre fidèle soutien — certains d’entre vous m’accompagnent depuis le tout début de cette aventure, et cela compte énormément pour moi.

Avec toute ma gratitude,

Votre apiculteur,
Jimmy Gambier

Voir toutes ses actualités


Le rucher connecté Samariens

Le rucher connecté Samariens

Le rucher se trouve dans un arboretum de 30 hectares avec plusieurs essences de plante :
erable du Japon, Rhododendron, Tilleul, Houx, aubépine....

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?


En février, la grappe d’hiver est toujours en place, mais son fonctionnement évolue.
Dès que les journées s’allongent légèrement et que les températures remontent ponctuellement, la reine reprend progressivement la ponte, souvent de manière très limitée au départ.
Cette reprise du couvain est un tournant important puisqu’ elle marque le...




Retour