Fairfair group
La ruche en images
L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR
Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.

HIVER ? VOUS AVEZ DIT HIVER ?
HIVER ? VOUS AVEZ DIT HIVER ?
Depuis quelques années, l’hiver ne mérite plus vraiment son nom. En cause : le réchauffement climatique.
Pratiquement plus de neige, remplacée par des jours et des jours de pluie… un temps qui ne convient guère aux abeilles. L’apiculteur, lui, en profite pour peaufiner le matériel et préparer la nouvelle saison.
Je file les cadres nécessaires au renouvellement périodique, ainsi que ceux destinés aux essaims que j’envisage de constituer en avril-mai : une vingtaine, si les conditions le permettent.
Il y a quelques jours, après le passage de la tempête, un peu inquiet, je suis allé vérifier si le vent n’avait pas renversé quelques ruches. Pas de dégâts, pas d’arbres tombés, seulement des branches que j’ai dégagées à la tronçonneuse. Ouf !
Les chatons des noisetiers s’étaient bien étirés depuis fin janvier, mais les trombes d’eau ont fini par les faire tomber prématurément. Ils ne fourniront donc pas ce premier apport de pollen, si important pour l’alimentation de fin d’hiver.
Encore un bon mois avant la reprise d’activité de nos avettes, si le calendrier est à peu près respecté par Dame Nature…
À SUIVRE
Le rucher du Carladez
Les ruchers sont situés à 800m d’altitude dans les montagnes du Carladez aux confins de l’Aubrac, du plomb du Cantal et de la Vallée du Lot.
Loin de toute grande culture et de source de pollution, dans un environnement souvent difficile d’accès, les abeilles produisent un miel de Montagne toutes fleurs.
La récolte se fait une fois par an autour du 15 août ce qui permet d’obtenir un miel contenant l’ensemble des saveurs de la flore grâce à des miellées successives :
pissenlits, fleurs de printemps, ronciers, trèfles, tilleuls, chênes et châtaigniers.
Après maturation, le miel d’un goût subtil à dominante tilleul-châtaignier et d’une belle couleur ambrée est mis en pots de verre afin de conserver toutes ses qualités.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
En février, la grappe d’hiver est toujours en place, mais son fonctionnement évolue.
Dès que les journées s’allongent légèrement et que les températures remontent ponctuellement, la reine reprend progressivement la ponte, souvent de manière très limitée au départ.
Cette reprise du couvain est un tournant important puisqu’ elle marque le...









