Horus Pharma SAS

Logo Horus Pharma SAS
Horus Pharma est un laboratoire pharmaceutique français indépendant spécialisé en ophtalmologie. Fondé en 2003 par Martine et Claude Claret, il développe et commercialise des médicaments, des dispositifs médicaux, des tissus humains, des compléments alimentaires et des cosmétiques couvrant l'ensemble des besoins des professionnels de santé et des patients y compris dans des secteurs de niche. Le laboratoire compte 230 collaborateurs et est présent dans une trentaine de pays à travers ses filiales en Espagne, au Benelux, aux Pays-Bas, en Suisse et dans les pays nordiques et à travers des accords de distribution en Europe, Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient, et en Asie du sud est.


Voir leur site internet

Depuis sa création, Horus Pharma place la responsabilité environnementale au cœur de son développement. À travers son programme Eco’Ophtalmo, le laboratoire met en œuvre des actions concrètes pour limiter son empreinte écologique : - développement de collyres sans conservateur, - flacons multidoses (limitant l'utilisation de plastique), - plastique biosourcé sur ses références majeures, - compensation plastique en partenariat avec l’organisation Plastic Bank - éco-conception des packagings, - et sensibilisation régulière de ses collaborateurs. Ancré localement, Horus Pharma fabrique 80 % de ses produits en France et 100 % en Europe, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de proximité, de performance responsable et de respect de l’humain et de l’environnement. Membre du Pacte Mondial des Nations Unies-réseau France, le laboratoire soutient aussi les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques vers plus d’écologie. Dans la continuité de ses engagements, Horus Pharma parraine aujourd’hui une ruche située à Guillaumes (Alpes-Maritimes), en partenariat avec Un Toit pour les Abeilles, et contribue ainsi activement à la préservation de la biodiversité.

L'apiculteur : Philippe CHAVIGNON

UTPLA apiculteur Philippe CHAVIGNON

C’est en Colombie, il y a   35 ans, que Philippe découvre l’apiculture et se passionne pour le monde fascinant des abeilles.
Installé depuis 1995 à Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes, il y a développé patiemment une double activité d’apiculteur et de lavandiculteur, d'abord en parallèle avec une carrière de forestier à l'ONF, puis à temps très plein en apiculture et plantes aromatiques et à parfum -huiles essentielles et  hydrolats..  Son miel est aujourd’hui certifié Agriculture Biologique, gage de respect de la nature et des abeilles.

Il essaie de maintenir un cheptel de 150 ruches,  variable avec les aléas nombreux de l'apiculture moderne. 

Les ruches hivernent dans le cadre grandiose de la Forêt Domaniale de l'Esterel dans le Var, puis transhument vers les Gorges de Daluis, au cœur de la réserve naturelle régionale et aux portes du Parc National du Mercantour.

L’été venu, Philippe pratique la transhumance : il conduit ses abeilles sur le plateau de Valensole, réputé pour ses champs de lavande,  qui malheureusement sont de moins en moins nombreux.

Ses récoltes varient au fil des années : miel de bruyère et maquis au printemps, miel de lavande en été, parfois un toutes fleurs de Provence mêlant notes de lavande et de fleurs de montagne, ou encore un rare miel de thym ou plus rare encore de sarriette à la fin de la saison.

Chaque pot reflète la richesse et la diversité des paysages provençaux.

Il a construit une miellerie bioclimatique  -mélèze local, paille, terre locale- en autoconstruction.

Il passe une partie de l'hiver en Amérique Centrale et plus particulièrement au Guatemala où il développe des projets avec les indigènes, entre autres d'apiculture.

Guidé par la passion et une philosophie simple, Philippe aime rappeler cette phrase qui l’accompagne depuis toujours :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Ainsi que cette citation de Guillaumes d'Orange, prince de Hollande : 

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévèrer."

Retour en images sur la porte ouverte

Bonjour,

Voici quelques photos relayées par Patrick, Brigitte et Marin lors de la journée d'accueil parrains, marraines le 4 Octobre dernier.

 

L'exploitation, la vue :-), les animaux heureux, ouverture de ruche, recherche de la reine (marquée en bleu pour 2025), recolte de miel.

  

  

  

  

Voir toutes ses actualités


Le rucher des Gorges de Daluis

Le rucher des Gorges de Daluis

L'exploitation bénéficie d'un label Bio et dispose d'une miellerie Bioclimatique construite en mélèze local, paille et terre, et à énergie "solaire thermique" située à 1300m d'altitude.

Philippe travaille majoritairement avec des abeilles locales dites "noires" très ancienne race d'abeilles et un peu d'abeilles italiennes de race ligustica de par sa proximité géographique.

Philippe passe l'hiver en Amérique Centrale où il essaie de développer une activité apicole avec les locaux.

Il s'intéresse particulièrement à l'apithérapie.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines, 

C’est le moment que beaucoup d’entre vous attendent chaque année avec impatience…
Les pots de miel de vos ruches arrivent enfin dans vos boîtes aux lettres !
C’est le fruit du travail de vos abeilles et de l’engagement de votre apiculteur ou apicultrice tout au long de la saison.
C'est aussi l'occasion pour nous de vous redirer MERCI pour tous vos parrainages.
Alors soyez patients et surveille...




Retour