LVP RESERVATIONS

La ruche en images
L'apiculteur : Philippe HUGUEL

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.
Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

Je profite de la pause hivernale pour vous donner quelques nouvelles
Chères marraines, chers parrains,
Depuis le mois de novembre je visite mes ruchers pour voir si les colonies ne manquent pas de provisions et si nos petites se portent bien. Dans l’ensemble pour le moment elles vont bien.
En décembre toujours sur les ruches, j'ai fait une bithérapie pour un traitement contre le varroa en période d'arrêt de ponte de la reine.
Sur l’exploitation le travail est surtout à la préparation du matériel pour le printemps : nettoyer et désinfecter les ruches pour accueillir de nouveaux essaims. Je nettoie aussi les cadres et les ruchettes et prépare le matériel d’élevage des reines pour le printemps.
Et comme je suis beaucoup moins pris par le travail sur les ruches, j’en profite pour réaliser les réunions apicoles, assemblées générales et journées de formation.
J’en profite aussi pour reprendre des forces pour la nouvelle saison, je suis plus libre de mon temps !
Cette année le GAEC HUGUEL, avec d’autres apiculteurs du Vaucluse, sera présent sur le salon de l'Agriculture à PARIS du 25 Février au 5 Mars, sur le stand du Conseil Départemental du Vaucluse Hall 7.
Si vous êtes de passage à Paris, venez me rendre visite !
Nous nous retrouvons au printemps, pour un point de début de saison. Malheureusement pour ce début d'année nous manquons déjà d'eau et depuis une quinzaine de jours c’est MISTRAL, MISTRAL et MISTRAL.
A très bientôt,
Philippe
Le rucher D'Entraigues

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.
De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.
Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...