LUXIUM

Logo LUXIUM

Saint-Gobain Cristaux et Détecteurs est le leader mondial dans le développement, la fabrication et l'assemblage de cristaux et de détecteurs destinés principalement à l'imagerie médicale, à l'exploration pétrolière, à la sûreté ou à la recherche en physique.


Voir leur site internet

La durabilité est au cœur de toutes nos actions, notamment via notre raison d'être "Making the world a better home". La valeur fondamentale de notre entreprise est de placer la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la réalisation de nos objectifs de développement durable au premier plan de nos décisions. Nous sommes convaincus que nous pouvons initier un changement durable tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise en considérant l'impact environnemental à chaque étape, de la conception du produit à la fabrication jusqu'au point de vente et à l'élimination du produit en fin de vie. Ensemble, nous concevons des solutions pour un monde meilleur, plus sûr et plus vert. Nous continuons à rechercher davantage de matériaux recyclés, à minimiser la consommation de nos matières premières et à réutiliser les matériaux dans la mesure du possible pour une économie circulaire, à éliminer nos déchets et notre impact sur l'environnement en CO2, eau et énergie. Nous aspirons à un changement significatif dans l'état d'esprit et les actions de tout notre écosystème afin de transformer et de préserver notre avenir. Au cœur de nos actions et de nos décisions se trouve la volonté de réduire notre empreinte carbone et de protéger les ressources là où nous opérons. Maximiser notre impact positif et minimiser notre empreinte est notre devise.

Les ruches en images

  • La ruche LUXIUM
  • La ruche LUXIUM
  • La ruche LUXIUM
  • La ruche LUXIUM
  • La ruche LUXIUM

L'apiculteur : Olivier GIRBAL

UTPLA apiculteur Olivier GIRBAL

En 2014, mon fils voulait devenir apiculteur.

À l’époque dans l’informatique, je l’ai suivi par curiosité… et très vite, l’apiculture est devenue une évidence.

D’abord 2 ruches, puis 10, très vite c'est devenu une passion jusqu’à en faire mon métier.

Aujourd’hui, je gère près de 300 ruches, élève mes reines, produis du miel et des essaims, mais aussi des produits gourmands : bière au miel, nougat, bonbons, hydromel… Un virage inattendu, mais passionnant !

Vérification des réserves

Le froid s’installe, et le moment est venu de vérifier que les ruches disposent encore de réserves suffisantes. Les colonies étant très belles à l’entrée de l’hiver, il est important de s’assurer qu’aucune carence ne menace leur bon développement.

Avec le réchauffement climatique, les mois de novembre et décembre sont souvent relativement doux. Les abeilles restent alors plus actives et consomment davantage leurs réserves durant cette période.

Pour cela, je soupèse les ruches afin d’évaluer si leur poids est suffisant. Si une ruche me semble trop légère, je lui apporte du sucre en pâte, appelé candi. Ce nourrissement est une mesure de sécurité, utilisée uniquement lorsque cela est nécessaire, afin d’éviter tout risque de famine.

Les abeilles disposent néanmoins, en priorité, de leurs propres réserves de miel, laissées volontairement en quantité suffisante pour leur permettre de passer l’hiver dans de bonnes conditions.

Le prochain contrôle aura lieu aux alentours du 15 janvier, puis tous les quinze jours jusqu’au printemps.

Voir toutes ses actualités


sur site entreprise géré par O GIRBAL

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?


En février, la grappe d’hiver est toujours en place, mais son fonctionnement évolue.
Dès que les journées s’allongent légèrement et que les températures remontent ponctuellement, la reine reprend progressivement la ponte, souvent de manière très limitée au départ.
Cette reprise du couvain est un tournant important puisqu’ elle marque le...




Retour