LUXIUM

Logo LUXIUM

Saint-Gobain Cristaux et Détecteurs est le leader mondial dans le développement, la fabrication et l'assemblage de cristaux et de détecteurs destinés principalement à l'imagerie médicale, à l'exploration pétrolière, à la sûreté ou à la recherche en physique.


Voir leur site internet

La durabilité est au cœur de toutes nos actions, notamment via notre raison d'être "Making the world a better home". La valeur fondamentale de notre entreprise est de placer la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la réalisation de nos objectifs de développement durable au premier plan de nos décisions. Nous sommes convaincus que nous pouvons initier un changement durable tout au long de la chaîne de valeur de l'entreprise en considérant l'impact environnemental à chaque étape, de la conception du produit à la fabrication jusqu'au point de vente et à l'élimination du produit en fin de vie. Ensemble, nous concevons des solutions pour un monde meilleur, plus sûr et plus vert. Nous continuons à rechercher davantage de matériaux recyclés, à minimiser la consommation de nos matières premières et à réutiliser les matériaux dans la mesure du possible pour une économie circulaire, à éliminer nos déchets et notre impact sur l'environnement en CO2, eau et énergie. Nous aspirons à un changement significatif dans l'état d'esprit et les actions de tout notre écosystème afin de transformer et de préserver notre avenir. Au cœur de nos actions et de nos décisions se trouve la volonté de réduire notre empreinte carbone et de protéger les ressources là où nous opérons. Maximiser notre impact positif et minimiser notre empreinte est notre devise.

Les ruches en images

  • La ruche LUXIUM
  • La ruche LUXIUM
  • La ruche LUXIUM

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Nouvelles de cet été

Chers parrains, marraines,

la saison s'achève et cette année ne peut être que meilleure comparée à l'an passé.

Les colonies se sont bien développées au printemps grâce à une météo clémente.

Beaucoup de travail avec un essaimage très présent du aux pics de chaleurs qui s'en sont suivis.

C’est à dire que la plupart des essaims cherchaient à se diviser en deux et à s’envoler… cela a occasionné un travail intensif.

La météo avec alternance de pluie et de soleil a permis de belles floraisons et des miellées correctes.

Actuellement je prépare l'hivernage avec quelques dernières hausses de miel à récupérer sur les ruches, veiller à ce que les colonies aient suffisamment de réserves aussi pour passer l'hiver.

Enfin c'est la période du traitement contre le varroa. Ce parasite se développe dans le couvain et peut affecter de manière importante la santé des abeilles, en propageant des maladies et en affaiblissant les abeilles. Prodiguer les soins est donc nécessaire à l'apiculteur pour maintenir ses populations d'abeilles saines et préparer déjà 2024.

Bien à vous !

 

 

Voir toutes ses actualités


sur site entreprise géré par L. POTRON

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe t’il dans la ruche en MAI ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
Si chez Un Toit Pour Les Abeilles on cébère tous les jours et depuis plus de 15 ans (le temps passe si vite !)  les abeilles et la nature, nous avons décidé de mettre les bouchées doubles en mai !
Pourquoi en mai ? Parce que ce mois comprend deux dates très importantes, probablement déjà inscrites dans vos agendas...
Le 20 mai,...




Imprimer la page

Retour