Sd Group

Logo Sd Group

SD Group' œuvre pour la rénovation énergétique des logements, tout au long des projets. De l'état initial aux propositions d'actions formulées dans les audits énergétiques et thermique, nous accompagnons copropriétaires et particuliers dans leur choix et la réalisation des travaux. Maitre d'œuvre, nous sommes aux côtés de nos clients jusqu'à la réception du chantier. SD Group' anime un réseau de professionnels qualifiés qui collaborent à la mise en œuvre de rénovations performantes. Aux économies d'énergie et financières, s'ajoutent l'amélioration du confort, la valorisation du patrimoine et la préservation de l'environnement dans une démarche gagnant/gagnant.


Voir leur site internet

Notre cœur de métier est la maitrise de l'énergie, plus particulièrement dans le domaine de la rénovation énergétique. Même si ce sujet est particulièrement important pour limiter les impacts de l'homme sur sa planète, la perte de la biodiversité est un phénomène également très préoccupant. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir une apiculture responsable, en agriculture biologique et une race locale d'abeilles en parrainant un apiculteur grâce à "Un toit pour les abeilles".

La ruche en images

  • La ruche Sd Group
  • La ruche Sd Group
  • La ruche Sd Group
  • La ruche Sd Group
  • La ruche Sd Group
  • La ruche Sd Group
  • La ruche Sd Group

L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR

UTPLA apiculteur Jacques HAZECHNOUR

Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.

Hiver...d'antan et d'aujourd'hui...

Bonjour à tous 

Hiver...connaitra t-on encore ton nom dans 20 ans?

Moins de neige, moins de froid qui marquaient cette saison dans cette belle région du Carladez. Où sont passées les rigueurs d'avant le changement climatique qui perturbe la nature et les abeilles ?

Des tempéraments trop douces ne permettent pas un bon hivernage où les abeilles restaient en grappe pour se tenir chaud et ne s'echappaient que pour de courtes sorties...

Il faut maintenant surveiller plus attentivement leurs provisions qu'elles consomment plus rapidement.

La préparation du matériel pour la nouvelle saison se poursuit et bientôt commencera les expéditions du miel pour les livraisons de printemps qui vont sont promises.

Une grande incertitude pour la reprise de ce printemps.

Il va vite arriver maintenant si la météo continue comme ça.

Les frelons asiatiques ont sévèrement prélevé les ruches à l'automne dans notre secteur et beaucoup de collègues ont déjà enregistrer des pertes importantes.

Je vais savoir bientôt si mes abeilles ont bien supporté ces attaques de plus en plus redoutables.

A suivre....

Voir toutes ses actualités


Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite &eacu...




Imprimer la page

Retour