Terrial

Logo Terrial
TERRIAL s'engage depuis plus de 20 ans auprès des agriculteurs, collectivités et particuliers à les accompagner dans une agriculture productive et durable. L’objectif ? Reconstituer les réserves en matière organique des sols, rééquilibrer la flore microbienne bénéfique et ainsi améliorer l'activité du sol pour une meilleure disponibilité des éléments nutritifs. TERRIAL développe des solutions agronomiques telles que des amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux, et solutions nutritionnelles. Les matières premières rigoureusement sélectionnées permettent de valoriser les ressources naturelles du sol et fournissent une nutrition adaptée et ciblée aux besoins des cultures, dans le respect des terroirs. Nos équipes accompagnent ainsi au quotidien les professionnels de l’agriculture, les particuliers et les collectivités.


Voir leur site internet

Au cœur de l’économie circulaire, TERRIAL valorise les bioressources. Nous les transformons pour leur redonner de la valeur sous forme de solutions de fertilisation efficaces et durables ou encore d’énergie verte. Notre modèle est basé sur l’utilisation de carbone renouvelable et le stockage de celui-ci, de la valorisation des co-produits et biodéchets jusqu’à leur transformation en solutions fertilisantes. Ainsi, TERRIAL répond aux enjeux de l’économie circulaire, à la fois environnementaux, économiques et sociaux, et permet de fertiliser et cultiver de façon durable. L’utilisation de ressources non fossiles entretient les écosystèmes tout en respectant les terroirs, préserve le carbone organique des sols et contribue ainsi à améliorer les sols agricoles.

La ruche en images

  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial
  • La ruche Terrial

L'apiculteur : Thierry SALAVIN

UTPLA apiculteur Thierry SALAVIN

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert.

Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches.
Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles.

La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).

Venez partager un moment avec vos abeilles

Chères marraines, chers parrains, 

Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
le Dimanche 2 Octobre 2022 MATIN.

Au programme :

Rdv à 10h sur la ferme. Prévoyez le temps de marche pour venir ! ;)
Départ groupé pour les ruches, observation en tenues de protection.
Fin de la visite vers 12h30 env.
Pique-nique convivial où chacun amène un plat que nous partagerons tous.

La matinée d'observation aura lieu à la ferme de Thierry dites "Les Moulinières" accessible uniquement par un chemin forestier de 20/30 minutes de marche (200m de denivelé). Les voitures sont donc invitées à être laissées sur le parking avant d'emprunter ce sentier.

Bien entendu, le bon déroulement de la journée sera fonction de la météo puisque les abeilles n'aiment pas la pluie et dans ce cas le report de l'évènement se fera sur un prochain wk d'octobre.

Cette journée est gratuite.

Rendez-vous sur la page de nos portes ouvertes pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes

Voir toutes ses actualités


Le rucher de la Chartreuse

Le rucher de la Chartreuse
Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d'altitude qui offre une diversité de milieux naturels.

Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu'aux épicéas à 1500 m d'altitude mais aussi d'étendue de pelouse et prairies.
Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d'excellente qualité.

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.

Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère...).
Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites "noires" issus d'essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d'autres colonies d'abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd'hui il a des colonies avec un brassage d'origines qui sont adaptées localement.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en Août ?

Introduction

En août, l’activité des abeilles se fait de plus en plus calme. Avettes et apiculteurs peaufinent cette saison et se prépare au futur hibernage qui approche. Une période calme qui nécessite tout de même une certaine organisation.

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?

L’entièreté de la ruche rentre dans une période plus calme que durant les mo...




Imprimer la page

Retour