1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Dominique M.
APICULTEUR - GRAND EST
1Je choisis mon rucher :
Le rucher des Bruyères
Région : GRAND EST
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le rucher des Bruyères
Région : GRAND EST
5 ruches installées

Le Rucher familial « Le Rucher des Bruyères », mon grand-père l’a implanté sur la propriété familiale au début des années 1960 sur la commune de Chaource dans l’Aube.
L’environnement est plutôt protégé car pas d’agriculture intensive, sur un territoire de prairies, vergers, foret avec un massif d’acacia et sur un périmètre protégé en AOP pour de la production de lait.
La souche d’origine est plutôt de l’Abeille noires avec des ruches Dadant 10 cadres en bois.
Je prépare pour la saison prochaine la création de plusieurs ruchers allant de 2 à 15 ruches suivant l’environnement mellifères afin d’apporter un maximum à la biodiversité et à la pollinisation.
Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.

A propos de Dominique

Apiculteur amateur depuis 2016. J’ai repris l’exploitation d’une vingtaine de ruches que mes parents exploitaient pour leurs consommations et faire de la vente artisanale.

Après 30 ans dans le domaine de la communication visuelle, fin 2020 et avec l’envie de redonner du sens à ma vie, je me dis qu’il est important d’essayer d’accompagner nos amies les mayas dans ce changement climatique. Aujourd’hui en reconversion professionnelle dans l’objectif de créer un projet apicole en connexion avec l’abeille et la nature. Je suis partisan d’une apiculture douce et le plus naturelle possible. Aujourd’hui je prépare pour développer mon cheptel avec comme objectif 80 ruches de plus. Je pense rester un Apiculteur Amateur Artisanal pour le moment le temps d’acquérir encore de l’expérience mais aussi de sensibiliser le plus possible les personnes voulant en savoir plus sur cette fabuleuse société qui est une ruche avec toutes les castes qui la composent.

Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.

Prochaines Portes Ouvertes de Dominique

Dernières actualités de Dominique

ETE 2023 : C'est mieux que rien
Publié le 22/08/2023

Bonjour à tous et toutes,

Ce message pour vous exprimer mon ressenti sur cette fin de saison.

La récolte est terminée, j'ai laissé les hausses avec plus de 20% de réserves pour anticiper le manque de nectar et que les abeilles aient du miel pour leur énergie.

Maintenant, il fait toujours chaud en aôut et je me dis que c'est mieux pour elles.

Je retirerai les hausses en septembre ou octobre en fonction des températures.

Bref ceci dit, saison beaucoup moins prolifique que l'été dernier, au final 60% de récolte en moins.

Le positif aura été l'essaimage cette année, beaucoup de colonies se sont démultiplier et j'aurai récolté une quinzaine d'essaims.
La chose positive aussi reste le lancement de mon projet professionnel avec la création de la société "Les Ruchers de la Consciences" SARL, une nouvelle miellerie plus grande et collaborative, les travaux pour l'ouverture de la boutique et la création de 3 ruchers pédagogiques pour la saison 2024.

A ce jour la pression du frelon à pattes jaunes est encore et toujours d'actualité sur les colonies, une chose si vous le pouvez. Créez des pièges.

Merci pour votre soutien

Dominique

L'HappyCulteur