1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
David B.
APICULTEUR - AUVERGNE-RHONE-ALPES
1Je choisis mon rucher :
Rucher Le Brethon
Région : AUVERGNE-RHONE-ALPES
Ce rucher accueille des abeilles noires
Le Rucher de La Chapelle Montlinard
Région : CENTRE VAL DE LOIRE
Ce rucher accueille des abeilles noires
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Rucher Le Brethon
Région : AUVERGNE-RHONE-ALPES
6 ruches installées
Ce rucher accueille des abeilles noires

Notre rucher sur LE BRETHON, constitué exclusivement d'abeilles noires, est intégré dans la forêt de Tronçais pour profiter au mieux de la générosité de la nature, tant en variété d'espèces végétales présentes, que de qualité d'environnement.
Tous nos ruchers sont principalement en ruches Dadant mais comportent également des ruches Warré et Langstroth. Nous ne pratiquons pas la transhumance qui affaiblit les colonies en les poussant à la production. Nous privilégions ainsi la diversité végétale environnante qui permet à l'abeilles de combler ses besoins tout au long de l'année.
Nos miels principaux sont le châtaignier, le miel de forêt, toute fleur et suivant les années, nos ruchers étant sédentaire, de acacia, du tilleul et du miel de printemps.

Le Rucher de La Chapelle Montlinard
Région : CENTRE VAL DE LOIRE
Ce rucher accueille des abeilles noires

Notre rucher sur de LA CHAPELLE MONTLINARD, situé dans un joli verger en bord de Loire, a été converti en abeilles noires grâce à votre soutien et à l'action de Un Toit Pour Les Abeilles.

Ce petit coin protégé et tranquille accueille aussi de nombreux animaux sauvages que l'on peut observer discrètement: faisans, lapins, biches... Un beau tilleul centenaire se dresse au dessus des noyers aussi présents.

Tous nos ruchers sont principalement en ruches Dadant mais comportent également des ruches Warré et Langstroth.

Nous ne pratiquons pas la transhumance qui affaiblit les colonies en les poussant à la production.

Nous privilégions aussi la diversité végétale environnante qui permet à l'abeille de combler ses besoins tout au long de l'année en semant et plantant régulièrement.

Nos miels principaux sont le châtaignier, le miel de forêt, toute fleur, tournesol et crémeux.

A propos de David

Apiculteur passionné depuis longtemps par l'abeille elle même, avant le miel, nous sommes passés en professionnels, avec mon épouse, il y a 5 ans.
Nous avons actuellement 450 ruches et jusqu'à 600 en saison
Nous sommes spécialisés en élevage et diffusons nos sélections d'abeilles sur toute la france avec principalement des abeilles noires et quelques ruchers en buckfast.
La formation a été celle du terrain avec un ancien qui m'a fourni ma première ruche et toute son expertise, puis une "école du rucher".
Chaque année nous augmentons le cheptel et préservons des espaces naturels, ce parrainage va pouvoir nous aider à trouver et ajouter de nouveaux espaces naturels protégés.
Nous avons actuellement 9 ruchers tous différents: prairie, forêt, châtaigniers, vergers... constitués en abeilles noires, qui est une souche locale d'Auvergne.
Les ruches sont principalement DADANT, mais en tant qu'éleveur, nous avons aussi du warré et Langstroth.

Prochaines Portes Ouvertes de David

Dernières actualités de David

Enruchage et visite de printemps
Publié le 11/04/2024

Bonjour,
Malgré les beaux jours de mars, avril revient toujours en force avec le froid, le vent et la pluie. C'est pourquoi nous ne démarrons les travaux importants du rucher que maintenant, lorsque la météo se stabilise un peu.
En ce moment, nous installons les jeunes colonies préparées l'année dernière dans leurs nouvelles ruches, pour remplacer les colonies qui n'ont pas réussi à lutter contre le frelon ou pour installer de nouvelles ruches.
Nous profitons de ce moment pour contrôler l'état de santé de chaque colonie et apporter une réponse à ses besoins : manque de réserves, changement de cadres trop abîmés, réparations sur la ruche ou le support...
Nous laissons le miel de colza à la colonie pour qu'elle puisse démarrer la saison correctement.
À bientôt,
David