


Notre rucher sur LE BRETHON, constitué exclusivement d'abeilles noires, est intégré dans la forêt de Tronçais pour profiter au mieux de la générosité de la nature, tant en variété d'espèces végétales présentes, que de qualité d'environnement.
Tous nos ruchers sont principalement en ruches Dadant mais comportent également des ruches Warré et Langstroth. Nous ne pratiquons pas la transhumance qui affaiblit les colonies en les poussant à la production. Nous privilégions ainsi la diversité végétale environnante qui permet à l'abeilles de combler ses besoins tout au long de l'année.
Nos miels principaux sont le châtaignier, le miel de forêt, toute fleur et suivant les années, nos ruchers étant sédentaire, de acacia, du tilleul et du miel de printemps.
A propos de David

Apiculteur passionné depuis longtemps par l'abeille elle même, avant le miel, nous sommes passés en professionnels, avec mon épouse, il y a 5 ans.
Nous avons actuellement 450 ruches et jusqu'à 600 en saison
Nous sommes spécialisés en élevage et diffusons nos sélections d'abeilles sur toute la france avec principalement des abeilles noires et quelques ruchers en buckfast.
La formation a été celle du terrain avec un ancien qui m'a fourni ma première ruche et toute son expertise, puis une "école du rucher".
Chaque année nous augmentons le cheptel et préservons des espaces naturels, ce parrainage va pouvoir nous aider à trouver et ajouter de nouveaux espaces naturels protégés.
Nous avons actuellement 9 ruchers tous différents: prairie, forêt, châtaigniers, vergers... constitués en abeilles noires, qui est une souche locale d'Auvergne.
Les ruches sont principalement DADANT, mais en tant qu'éleveur, nous avons aussi du warré et Langstroth.
Prochaines Portes Ouvertes de David
Dernières actualités de David

Bonsoir,
Après un bon démarrage au printemps, la grêle puis la longue sècheresse ont été préjudiciables aux colonies d'abeilles mais la douceur de la fin de saison leur a permis de se remettre à flot.
De nombreuses colonies ont, par contre, été décimées par les frelons (européens et asiatiques) extrêmement violents et nombreux cette année, nous contraignant à enlever toutes les colonies des ruchers les plus envahis, pour les placer sur d'autres plus calmes.
La miellée a été correcte et la vente du miel nous permet, comme chaque année, de retribuer le travail de nos abeilles et de les protéger via des plantation d' arbres ou achats d'espaces verts.
L'an passé, nous avons fait par exemple entre 100 et 150 pieds de lavande et 250 arbres.
Le lierre a permis aux abeilles de finir de remplir les réserves avant l'hiver.
Il reste encore à faire un traitement contre le Varroa en décembre pour qu'elles passent l'hiver le mieux possible.
Toutes les colonies parrainées vont bien et sont rentrées dans l'hivernage.
Les photos devraient vous être adressées courant décembre et le miel a du vous être livré (pour les envoi de l'automne).
J'espère qu'il est à votre gout.
Merci, A bientôt
David