La ruche Emeraude

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains. Vous retrouvez ici votre nom, le nom de votre ruche a quant à lui été attribué par l'équipe Un toit pour les abeilles.
6 personnes parrainent cette ruche en ce moment

La ruche en images

Afficher plus d'image

Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

C'est dans le Marais Poitevin bordé de ses canaux au milieu des fritillaires pintades (ou tulipes sauvages), des orchis, des guimauves, de l’angélique, de la menthe aquatique, et de tant d'autres fleurs sauvages, que sont installées nos ruches, donnant un caractère typique à nos produits.
La recherche du mieux-être de chacun, du respect de l’environnement et des êtres vivants qui le compose, nous amène à continuer les pratiques et les produits de la ruche proposées par Pascale que sont la gelée royale, le pollen, la propolis et le miel.
D'une grande diversité écologique, ce territoire se trouve en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
Il est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.
Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.


L'apiculteur : Yann et Caroline C.

UTPLA apiculteurYann et Caroline C.

Caroline butineuse à ses heures perdues, des projets et des envies plein la tête, papillonne pour trouver ses ressources, assouvir sa soif de connaissances, de créativité.
Simple, curieuse, manuelle, inventive, combattante, elle cherche une nouvelle aventure qui respecte ses valeurs, partage, respect d’autrui et nature.
Yann de retour de l’océan Indien, amis des animaux, toujours jovial et positif, souhaitait revenir à ses premiers amours, la nature.
Les aventures, les chemins débutent toujours par une rencontre, des envies, des choix …
C’est notre cas, avec Pascale Leroy Aillerie qui nous a permis aujourd’hui de lancer une belle collaboration qui débute grâce à la reprise de son exploitation apicole, certifiée bio depuis 2016, et qui nous accompagne.
Né d’un désir commun, de ralentir, de donner un autre sens à notre vie, de se compléter, de créer un univers qui nous ressemble et pour inventer un autre avenir.

Lire les actualités de l'apiculteur