La ruche Auster

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains.
1 personne parraine cette ruche en ce moment

La ruche en images

Afficher plus d'image

Le rucher D'Entraigues

Le rucher D

Les ruches de Philippe sont installées près d’Avignon, sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, au cœur d’un paysage de garrigues et de forêts.
Il y élève des abeilles de races Caucasienne, Buckfast et Carnica, qu’il sélectionne avec soin depuis 2011.

Pour suivre les floraisons, Philippe pratique chaque année la transhumance de ses ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou encore l’Isère, à la recherche des meilleures miellées.

Le miel récolté pour Un Toit Pour Les Abeilles est un miel toutes fleurs, à la texture cristalline à crémeuse. Il se distingue par sa couleur ambrée, son goût riche et parfumé, avec des notes de miellat, de fleurs d’amandier, et un délicat bouquet de prairies provençales (pissenlit, trèfle, prunier sauvage…).

Un miel authentique, à l’image du terroir du Sud et du savoir-faire de Philippe.


L'apiculteur : Philippe H.

UTPLA apiculteurPhilippe H.

Apiculteur depuis plus de 25 ans en GAEC avec mon frère, notre exploitation se situe à quelques kilomètres d’Avignon, dans le Vaucluse.
À la fin de l’année 2025, mon frère prendra une retraite bien méritée, tandis que je poursuivrai cette belle aventure avec Un Toit Pour Les Abeilles, à mes côtés depuis plus de 15 ans.

La passion est toujours là, intacte. Je continue d’entretenir avec enthousiasme un cheptel de 350 colonies d’abeilles Buckfast et Carnica, installées sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, entre prairies et colline de Gigognan.

Je pratique la transhumance raisonnée pour suivre les floraisons et proposer des miels de cru variés : lavande, acacia, châtaignier, romarin…
Ma production de miel et de pollen est vendue exclusivement en circuit court, sur les marchés d’Orange (jeudi), Carpentras (vendredi) et à la ferme.

J’aime également transmettre : accueillir de jeunes apiculteurs et apicultrices, partager mes conseils, encourager les vocations.

À 63 ans, je me sens encore à mi-parcours de cette vie d’apiculteur. Tant que la nature restera généreuse et que mes abeilles continueront de voler, je poursuivrai cette belle mission avec le même optimisme.

Merci à toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles et à vous, marraines et parrains, pour votre précieux soutien.

Lire les actualités de l'apiculteur