11 juillet 2020 - Visite au Rucher Cassiopé

L'apiculteur Romain Q.

Je suis apiculteur professionnel depuis plus de 2 ans maintenant. Avant cela j’ai gouté aux joies de l’apiculture en amateur.
C’est d’abord en 2013, lors de stages et de bénévolat pour apprendre l’agroécologie et la permaculture que j’ai découvert l’univers des abeilles.
Quand je dis « univers » c’est que pour moi, lors de la première ouverture d'une ruche, j’ai tout de suite ressenti, le lien profond qui existe entre l’humain et l’abeille.
A cheval entre le sauvage et l’animal domestiqué, les abeilles, ce sont d’abord quelques milliers d’individus qui œuvrent collectivement.  
C’est plutôt incroyable à voir, l'harmonie qui se dégage d’une ruche quand on l’ouvre…
Cela m’a donné envie d’avoir quelques colonies dans mon potager. D’abord 2, puis 3, puis 4 et un jour j’ai sauté le pas.
Après avoir observé pendant des années, en intervenant peu sur les ruches, j’ai décidé de faire grandir ce lien que j’avais avec les abeilles.
Il m’a fallu du temps pour devenir apiculteur professionnel. Le développement du nombre des colonies c’est fait au fil des saisons puis au fil des années.
Enfin j’ai pu me lancer et devenir apiculteur à part entière.
Je suis engagé en apiculture biologique depuis cette année, je crois que c’est important d’offrir les meilleures conditions qui soient à nos petites, tout en respectant la nature et le vivant.
« Prendre soin » ; ces mots résument bien ma façon de faire, de pratiquer l’apiculture.
Même si je dois parfois adapter ma pratique à certains impératifs, je garde cette ligne directrice, qui à mon sens est essentielle pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.


La journée

Je propose une visite du rucher Cassiopé cet été, le samedi 11/07/2020 à 10h30.
Ce rucher est située en bordure d’une petite clairière où nous pourrons piqueniquer.

Il accueille aujourd’hui 10 ruches et les abeilles ont repris leur activité depuis maintenant un mois.
Nous observerons d’abord la planche d’envol des ruches et apprendrons à lire depuis l’extérieur ce qui peut se passer à l’intérieur d’une ruche.

Ensuite nous parlerons un peu du développement d’une colonie d’abeilles au fil des saisons et nous verrons comment elles sont en symbiose avec le règne végétal et les paysages qui les entourent.

Le meilleur pour la fin, nous ouvrirons ensuite les ruches pour y voir : le couvain, le miel, le pollen et tous les éléments présents dans une ruche et nécessaire à son bon développement.

Nous finirons la journée autour de 16h

Je vous espère nombreux !
Romain


Les activités proposées

- Découverte du métier d'apiculteur
- Ouverture d'une ruche
- Observation des abeilles


Lieu de la visite

Nous nous rejoindrons à Saint Dolay (56), Place de l'Eglise le matin, vers 10h30 d’où nous irons visiter le rucher Cassiopé.


Date limite d'inscription : 11 juillet 2020
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire

Les inscriptions sont désormais fermées pour cet évènement