15 juillet 2018 - Visite du Rucher et de la cité Médiévale de Josselin

L'apiculteur Isabelle L.C.

Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.


La journée


La Châtelaine vous attend pour une immersion au Rucher, le dimanche 15 Juillet 2018 dans la Cité Médiévale de Josselin !
Vous pourrez en profiter pour faire un voyage dans le temps et découvrir le village, qui vous ouvrira ses portes dans le cadre d'une grande fête médiévale la veille de la porte ouverte !

Rdv à 10 heures dans l’Église et le Prieuré de Saint Martin, départ groupé pour les ruches, observation en tenues de protection.
Pique-nique convivial au bois d’Amour. Chacun apporte un petit quelque chose et on partagera, tous ensemble, les plats préparés par chacun avec amour (plats sucrés, salés, entrées, boissons etc...)



S'en suivra un atelier bougies et la découverte des produits de la ruche au retour de déjeuner.
Ce sera selon la météo, puisque les abeilles n’aiment pas la pluie. Equipez-vous de bonnes chaussures de marche. C’est du tourisme apicole jumelé à la découverte de la ville !



La veille de la porte ouverte apicole, le samedi 14 juillet, la commune de Josselin sera plongée dans l’ambiance du moyen-âge de 10h à 18 heures avec un feu d’artifice sur le halage.
Une immersion totale à l'époque des chevaliers dans la cité médiévale de Josselin ! Un véritable divertissement familial avec de nombreuses représentations et animations : spectacles de fauconnerie, tournois de chevaliers, animaux, créatures fantastiques, saltimbanques, musiciens... Les petits et grands trouveront plaisir à participer à ce festival médiéval déguisés ou non.

Un week-end plein de surprises, le samedi le festival médiéval et le dimanche notre porte ouverte apicole. À vous de vous organiser, si vous souhaitez venir au festival médiéval et retrouvez-moi costumé parmi les touristes au festival !
Il y aura en fin de journée un défilé des gentes dames et messieurs costumés autour du château de Josselin.

Activités locales : Randonnées à thème sont proposées en Forêt de Brocéliande avec guides conteurs de juin à sept., Lac au Duc (250 ha) base nautique, zones de pêche et de baignade surveillée, Golf du Lac au Duc 9 trous. Canal de Nantes à Brest, location bateaux pour des promenades sur le canal.

Lieux à visiter : Château de Comper (Concoret), Château de Josselin et musée aux poupées, Josselin, Malestroit et Lizio petites cités de caractère. Site mégalithique Les Pierres Droites à Monteneuf, Musée du souvenir des Ecoles militaires de St-Cyr-Coetquidan. Musée

La journée portes ouvertes est gratuite.
* Merci de bien lire nos recommandations concernant la présence d'abeilles sur le site au moment de votre inscription.

 


Les activités proposées

Au programme de la journée :

- Ouverture de ruche
- Observation des abeilles
- Rencontre avec votre apicultrice
- Dégustation de produits de la ruche
- Démonstration de l'extraction du miel
- Reconstruction des cadres de hausse
- Fabrication de bougies
- Vente de miels…


Lieu de la visite

Rdv à 10 heures dans l’Église et le Prieuré de Saint Martin, départ groupé pour les ruches !

Date limite d'inscription : 04 juillet 2018
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire

Les inscriptions sont désormais fermées pour cet évènement