Des nouvelles de Denis, votre apiculteur par Denis T.

Denis T.

Chers Marraines, Parrains et équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles,

En ce début d'année, je vous souhaite tous mes vœux, ainsi qu'à vos proches. 

L'hiver débute et pour le moment il n'y a pas de difficultés sur les ruchers, les abeilles sont re-rentrées en hibernation (les Essaims se sont remis en grappe) après la belle semaine de fin décembre ou elles s'étaient réveillées trop vite par des températures de 15°.

Les températures trop basses de ce début janvier m'empêchent d'effectuer le traitement utilisé en l'apiculture biologique sur les ruches pour contrer la prolifération du varroa, ceci devrait être fait avant le démarrage de la ponte par les reines fin janvier.

J'attends une journée entre 10 et 12° pour une ouverture rapide des ruches et donc effectuer cette opération.  

Retour sur l'année passée, comme vous le savez 2021 a été une année vraiment difficile, les abeilles ont souvent été privées de sorties.

Conséquence de la mauvaise météo du printemps et d'été, une production de miel en baisse, une difficulté plus importante à faire de nouveaux essaims et de produire des reines fécondées en temps et en heures, des interventions aux ruchers plus fréquentes.

Une année bonne et l'autre non, c'est bien la nature et le climat qui nous guide, nous les apiculteurs. Donc une année à oublier. Voilà maintenant il faut préparer le matériel pour la nouvelle saison. 

Je vous remercie pour votre précieux soutien.

A très bientôt,  

Denis


Répondez à votre apiculteur


 

Des nouvelles de Denis, votre apiculteur

Bonjour Tous, Voilà l'hiver est passé, il y a eu très peu de perte de colonies. Mais que l'année 2021 a été difficile! Il a donc fallu faire un apport de nourriture cet hiver, dont les deniers début Mars. Depuis ce début de printemps, la nature...

Lire la suite


Nouvelles de printemps

Chères Marraines, Chers Parrains, La saison redémarre avec des colonies en bonne forme, l'hiver s'est bien passé. Ce printemps décolle doucement avec ses nuits et journées très froides, contrairement au beau et silencieux printemps 2020. Silencieux dû ...

Lire la suite


Retour sur la saison


Chers parrains,
Quelques mots avant les fêtes pour revivre ensemble cette saison.
Les colonies ont été en pleine forme car la nature a été précoce et généreuse,
très tôt nous avons vu les fleurs s'épanouir.

Dans les ruche...

Lire la suite


Premiere lettre aux parrains

Bonjour et Merci pour votre soutien,
Les colonies se portent bien ! Elles sont très dynamiques.
La quantité de faux bourdons commence à diminuer naturellement, cela se voit à l'entrée des ruches et se traduit par une vie plus calme dans les ruches.
Les ouvri&egr...

Lire la suite


Voir toutes les actualités