nouvelles fraiches
Bonjour à vous tous, mes parrains, marraines.
Aujourd'hui, quelques nouvelles des abeilles.
La saison apicole touche à sa fin, mais le travail, lui, continue. J'ai terminé la récolte et l’extraction du miel.
Je prépare désormais l’hivernage, notamment en luttant contre le varroa, un parasite de l’abeille qui est également vecteur de maladies et de virus. Cette année, j’ai testé pour la première fois l’encagement des reines dans des cages Scalvini pendant 21 jours. Ce système permet de lutter efficacement contre le varroa, même s’il demande du temps et une bonne organisation, notamment parce qu’il nécessite de faire un élevage de reines pour en remplacer certaines. Il permet toutefois de faire d’une pierre deux coups : en changeant certaines reines et en offrant à la ruche un vrai nettoyage sanitaire. En effet, sans couvain, les varroas n’ont plus de « logement » où se développer.
C’est aussi la période de la mise en pot, de la recherche de débouchés pour le miel, de l’entretien des ruchers et du matériel, ainsi que des visites de colonies pour bien préparer l’hivernage, notamment via le partitionnement des ruches.
L’une des étapes importantes de cette préparation, c’est ce qu’on appelle le partitionnement des ruches. Pour faire simple, cela consiste à réduire l’espace intérieur de la ruche à ce dont les abeilles ont réellement besoin pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.
Quand les températures baissent, les colonies rétrécissent : il y a moins d’abeilles, moins d’activité, et donc moins besoin de place. Si on laisse trop d’espace vide à l’intérieur de la ruche, les abeilles auront du mal à maintenir la chaleur, ce qui peut être dangereux pour elles. En ajoutant des cloisons isolantes, appelées partitions, on réduit le volume à chauffer, un peu comme si on fermait des pièces inutilisées dans une maison pour économiser le chauffage.
Cela aide aussi les abeilles à concentrer leurs réserves de miel autour de la grappe hivernale, ce qui limite les déplacements et les pertes d’énergie.
Bref, le partitionnement, c’est un petit geste simple, mais très utile pour aider les abeilles à passer l’hiver en meilleure forme.
C’est aussi la période de la mise en pot, de la recherche de débouchés pour le miel, de l’entretien des ruchers et du matériel, ainsi que des visites de colonies pour bien préparer l’hivernage, notamment via le partitionnement des ruches.
C’est également un bon moment pour chercher de nouveaux emplacements pour les ruches, chez des particuliers ou des agriculteurs, par exemple.
J’espère que vous allez bien, et merci encore pour votre soutien !
À bientôt,
Victor Brumelot
Autres actualités de Victor B.
Les nouvelles de l'hivernage
Les ruches sont installées depuis quelque temps déjà dans le Sud, autour d’Aix-en-Provence et de Marseille. Je m’y suis rendu récemment afin de réaliser le traitement contre le...
Les nouvelles fraiches
Ici, l’hivernage s’est assez bien passé, hormis un rucher que j’ai transhumé un peu tard.
J’ai fait une série d’essaims dans le Sud en les laissant féconder...
préparatifs de saison
Concernant la fin de l'année 2024, j'ai eu la chance de partir en vacances en famille, c'était vraiment génial !
Cependant, en mon absence, rien ne s'est fait tout...
Nouvelles 2024
Voici un petit résumé de la saison apicole telle que je l'ai vécue.
Pour l'hivernage, j'ai testé un rucher vers Forcalquier, ce qui a été un...
Bilan 2023
J'aimerais vous faire un petit résumé de ma saison apicole.
L'hivernage des colonies s'est mal terminé, sur certains ruchers beaucoup sont mortes de faim.. ou sur un rucher aussi à cause...
L'heure est au déménagement...
J'espère que tout va au mieux par chez vous.
Ici l'heure est au déménagement et aux travaux.
Je déménage également tout le matériel et ruches vides à Neffes dans le...
Un printemps idéal
Chez nous dans les hautes Alpes l'hiver a manqué de neige, mais ce printemps est ideal pour les abeilles : chaud et avec des alternances de...
Venez me rendre visite au rucher
Je vous invite sur mon rucher le mardi 17 mai 2022.
Rendez-vous 112 Rue de l’Arcade 05400 LA ROCHE DES ARNAUDS
Il s'agira simplement d'une visite du rucher pour...
Des nouvelles de Victor, votre apiculteur
J'hiverne mes colonies autour d'Aix en Provence (Puyricard, Saint Canadet...) malgré que mon habitation soit proche...
Quelques mots de votre apiculteur
De notre côté tout va bien, du moins ça va mieux. J'ai eu en effet un rucher avec miel dit de manne c'est un miel de mélézitoseissu...
Quelques nouvelles de la saison
J’espère que vous vous portez bien !
Aux dernières nouvelles j'ai fait une petite récolte d'un miel de montagne "précoce" avec je pense une dominance pour des fleurs...
