La saison touche à sa fin par Pierre Antoine et Mathieu CD.
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, dernier jour avec plus de 20 °C au thermomètre : ce sera également notre dernier jour de visite des ruches. Elles sont maintenant prêtes pour l’hiver.
Nous avons eu un printemps incroyable, avec des colonies en pleine forme 🐝. L’été, en revanche, a été très (trop) chaud et sec. Nous avons ainsi récolté notre miel une semaine plus tôt que l’an dernier et trois semaines plus tôt qu’il y a 25 ans.
Ce ne sont malheureusement pas de très bonnes nouvelles, mais notre métier est justement d’accompagner les abeilles dans ces changements, et nous nous y attelons 💪🐝.
Du côté des parasites, l’acarien Varroa fait encore de gros dégâts dans les colonies qui ne sont pas résistantes. Un gros tiers de notre cheptel parvient aujourd’hui à lutter seul contre ce parasite venu d’Asie il y a une quarantaine d’années. La résistance se diffuse lentement, génération après génération. Il faudra encore quelques années pour en venir à bout, mais nous sommes confiants dans cette évolution.
Les frelons sont toujours là, mais en moins grand nombre que l’an dernier, et ce n’est évidemment pas pour nous déplaire. Il est toutefois évident que la lutte ne peut pas diminuer pour autant.
Nous sommes donc confiants : nos ruches vont aborder l’hiver dans de bonnes conditions.
Autre grande nouveauté cette année : nous avons investi dans notre propre bâtiment, avec une salle d’extraction. À compter du mois de novembre, nous ne serons donc plus locataires à Mielmont, mais bien chez nous, à Wierde, rue de Barabas 80B.
L’an prochain, une fois que tout sera aménagé, nous organiserons nos portes ouvertes à cette nouvelle adresse. Nous serons très heureux de pouvoir enfin vous y accueillir ! 😊
Merci à toutes et tous pour votre soutien, votre confiance et votre fidélité ❤️🐝.
Pierre-Antoine et Mathieu