Nouvelles de votre apiculteur, Julien. par Julien D.

Julien D.

Bonjour à mes marraines et parrains, 

La saison 2021 a été placé sous une météo hostile pour nos petites butineuses, c'est donc une très mauvaise année pour l'ensemble des apiculteurs au niveau national. 

Malgré cela, nos ruches se portent bien. Mielapi a pu récolter moins de miel que les années précédentes sur l'ensemble des ruchers situés dans l'agglomération, mais il est très beau ! Les parrains pourront se délecter de ce miel très prochainement...

Nous pouvons nous ravir de la bonne santé des ruches parrainées qui permettent la présence des abeilles et la pollinisation des fleurs dans notre environnement. 

Au-delà de la pollinisation, les ruches attirent des espèces d'oiseaux "insectivores" qui peuvent se nourrir et donc nicher durablement dans des espaces qu'ils ont désertés depuis de nombreuses années. Ces parrainages soutiennent le petit producteur que je suis et je remercie chaleureusement les nombreux parrains qui ont répondu cette première année ! 

En effet, Mielapi, petite entreprise rochelaise, labellisée en bio sous le label AREA et certifiée/contrôlée par AFNOR garantit des pratiques apicoles sans intrant chimique, ni antibiotique pour lutter contre les acariens et faire face aux maladies des abeilles. Des pratiques soutenues par un Toit par les Abeilles à travers les parrainages et qui permettent à Mielapi, la réalisation de la construction de la miellerie bioclimatique à Perigny qui devrait voir le jour début d'année 2022.   

Nous entrons dans la période froide de l'année, période sous le signe du repos pour nos abeilles. Nos colonies sont plus petites et groupées au centre de la ruche afin de conserver un noyau de chaleur qui permettra de passer l'hiver. Je ferai des photos prochainement lors d'un contrôle afin de vérifier que les ruches ont gardé leur toiture avec les tempêtes hivernales..

Bonne fin de journée et bon weekend,

Cordialement,

Julien Dosnon.  




Répondez à votre apiculteur


 

Des nouvelles de Julien, votre apiculteur

Bonjour à tous mes parrains d'un Toit pour les Abeilles,  Quelques nouvelles en cette période de tempête avant l'arrivée du printemps. Normalement, les reines ont repris la ponte depuis mi janvier et d'içi 15 jours nous pourrons commencer les visites de printem...

Lire la suite


Chantier en cours

Bonjour à tous, C’est avec un immense plaisir que je vous écris cette news !! Durant cette longue période hivernale, pendant que nos petites abeilles étaient finalement un peu comme nous « confinées » dans leurs ruches, nous avons pu démarr...

Lire la suite


Voir toutes les actualités