Nouvelle saison aux abeiles
Chères marraines, chers parrains,
La saison 2022 a été compliquée pour moi en raison de la construction de mon bâtiment.
En effet, je devais être souvent présent pour orienter les choix sur l'avancement des travaux et j'ai du passer beaucoup de temps pour choisir les différents matériaux et matériels pour les artisans.
Cela a entrainé une perte de temps considérable sur mon cheptel.
J'ai donc eu des pertes hivernales (20%) liées à la forte présence du frelon asiatique et, combiné à un manque de temps consacré à l'atelier d'élevage pour le renouvellement annuel de mes colonies, cela s'est fait ressentir sur le cheptel.
En revanche, il y a du nouveau chez Mielapi.
Je suis en contrat en agriculture biologique depuis juillet 2022 et c'est pour moi une belle reconnaissance du travail accompli.
Une conversion qui me permet d'affirmer que les pratiques sont différentes du conventionnel et qu'aujourd'hui même si cela est insensé de payer une labellisation, le crédit d'impôt permet cela et donc de reconnaitre içi et là l'engagement pour des méthodes plus vertueuses.
Depuis mi mars les premières visites de printemps sont possible et la pluie permet de présager une belle et future récolte de miel de printemps pour le moment.
Les épines et fruitiers sont en fleur, les colonies grossissent avec ce que l'on appelle la reprise de ponte et les premières hausses vont être ouvertes.
Quelques petites vidéos de ruches :
https://www.youtube.com/shorts/opg1kNhZ7mg
https://www.youtube.com/shorts/kyAb1Kty07E
https://www.youtube.com/shorts/VT88Lz9-dGc
Autres actualités de Julien D.
Remerciements parrainages et bilan 2025
Je profite de cet hiver pour vous souhaiter une excellente année 2026, et pour vous remercier chaleureusement pour vos parrainages et votre soutien lors de la saison précédente.
Pour ma part,...
Transhumance Acacia
La saison 2025 démarre enfin sous de bons auspices, après quatre années difficiles marquées par une météo capricieuse et des problématiques environnementales persistantes.
L’un des plus gros défis a...
2024, une année compliquée !
La saison apicole 2024 se clôture en ce début d'automne et cette année est classée parmi les plus mauvaises années. En effet, il a beaucoup plu.
Et cela ne...
Quelques nouvelles des abeilles et de la saison
Nous sommes pourtant fin juin, et en Charente-Maritime, elles...
Une petite saison !
Elle a démarré tardivement en raison du mauvais temps que l'on a eu jusqu'à la 3 ème semaine d'avril ce...
Des nouvelles de Julien, votre apiculteur
Quelques nouvelles en cette période de tempête avant l'arrivée du printemps. Normalement, les reines ont repris la ponte depuis mi janvier...
Nouvelles de votre apiculteur, Julien.
La saison 2021 a été placé sous une météo hostile pour nos petites butineuses, c'est donc une très mauvaise année pour l'ensemble des apiculteurs au...
Chantier en cours
C’est avec un immense plaisir que je vous écris cette news !!
Durant cette longue période hivernale, pendant que nos petites abeilles étaient finalement un peu comme nous «...
