Retour sur la saison 2023 par Amandine et Grégory B.

Amandine et Grégory B.

La saison 2023 marquera notre exploitation par la création du GAEC LADY BEE APICULTURE au 01 Décembre 2022.

Cela officialise notre association en temps qu'exploitant agricole!!!

 

Production de miel

Cette année fut particulière pour la production de miel.

Le printemps n'a pas eu de décalage comme les 2 dernières années... un début de saison normal.

Mais avec une grosse fièvre d'essaimage qu'il a fallu contrôler en réalisant beaucoup d'essaims artificiels sur les colonies.

En revanche, pas de miel d'acacia pour nous cette année. Un météo incertaine alternant gelée au moment de l'émergence des 1er bourgeons, pluies importantes au moment de la floraison suivies par une rapide montée des températures, ont eu raison de cette miellée.

Mais les essaims étaient prêts pour la miellée de châtaignier qui a réussie cette année à s'étaler sur plus de 3 semaines (contre 1 semaine en 2022).

S'en est suivi une longue période de disette en attendant les tournesols qui ont fleuris avec plus de deux semaines de retard cette année due à un retard sur les semis en Mars à cause des giboulées importantes qui ont rendues l'accès aux parcelles impossibles.

Une miellée qui s'annonçait prometteuse mais qui fut en réalité décevante avec une moyenne de production de miel par ruche 3 fois inférieure à l'année dernière, due en grande partie à la canicule de Juillet.

Mais certaines parcelles ont été semées plus tardivement début Juin, ont fleuries début Aout après notre dernière récolte et ont ainsi permises aux jeunes essaim de finir leur développement et refaire leurs réserves hivernales.

La dernière miellé de l'année, le lierre, a permis de compléter ces réserves.

Ce que nous retiendrons de cette saison, c'est que nous avons eu raison de ne pas développer notre exploitation uniquement sur la production de miel qui devient avec le changement climatique bien trop aléatoire d'année en année.

Production de gelée royale

Notre autre atelier de production apicole se porte sur la gelée royale. Ce fut une excellente année pour nous. Nos connaissances et pratiques s'améliorent.

Cela nous a permis de produire autant de gelée qu'en 2022 mais avec 2 fois moins de ruche en production.

Nous aurions pu en produire bien plus, mais les apiculteurs producteurs de gelée sont confrontés à une difficulté de vente de leur production.

En effet, les français consomment environ 170T de gelée royale par an et seulement 3T sont produites en France soit moins de 2%. Le marché est donc saturé par l’importation. Nous avons donc pris le parti de produire uniquement ce que nous serons en mesure de vendre.

Elevage et insémination

Le troisième atelier de l’exploitation porte sur l’élevage d’essaims et de reines d’abeilles. Cet élevage a 2 objectifs :

* Proposer aux apiculteurs amateurs et professionnels des essaims issue de notre cheptel et adaptés à notre environnement.

* Pérenniser et développer notre cheptel. Nous sommes passé de 160 ruches à 250 avec pour objectifs la saison prochaine de passer à 400 ruches.

La nouveauté de cette année est l’acquisition d’une nouvelle compétence, l’insémination des reines, qui va nous permettre de mieux conduire notre plan de sélection. C’est donc sans une certaine fierté que nous avons réaliser les premières reines inséminées de l’exploitation.

A noter que la sélection génétique est devenue primordiale dans l’apiculture moderne. Avec les changements climatiques et le varroa (acarien de la ruche), nous devons trouver au sein de nos ruches, celles qui s’adaptent le mieux à ces nouvelles contraintes et donc les choisir comme bases solides pour la constitution de notre cheptel.

Travaux boutique et laboratoire

La saison d’élevage et de production est maintenant terminée. Les colonies sont prêtent pour l’hiver. Mais l’activité sur l’exploitation ne va pas être réduite. En effet, nous avons poser (ou plutôt retirer) la première pierre de notre future boutique. Ce bâtiment abritera un espace de vente directe sur l’exploitation ainsi que notre laboratoire de transformation. Nous y installerons également le laboratoire pour l’extraction de la gelée royale et l’insémination.

C’est maintenant le temps de la mise en pot et de la production de nos produits transformés pour la saison des marchés de Noël.

Nous serons présent au salon Ferme Expo (Parc des Expositions de Tours), plus grosse manifestation agricole de la région centre, le samedi 18 Novembre sur le Stand de la communauté de commune de la Vallée de l’Indre. N’hésitez pas à venir à notre rencontre.

Et pour ceux qui sont sur la région tourangelle, nous serons sur les marchés de noël suivants :

-        Ballan-Miré (37) les 25 & 26 Novembre

-        Sainte Maure de Touraine (37) les 2 & 3 Décembre

-        Saint Branchs (37) le 10 Décembre

-        Saint Avertin (37) les 9 & 10 Décembre

-        A la ferme de Ré (Saint Branchs - 37) le 17 décembre

 


Répondez à votre apiculteur


 

Fin d'hiver, bientôt le retour sur les ruches !!!

L'hiver se termine. Même si l'hiver a une nouvelle fois été pluvieux et sans réelle baisse des températures permettant d'avoir une rupture de ponte efficace à la gestion du varroa, les colonies ont globalement bien passé l'hiver avec un niveau de perte...

Lire la suite


FERME EXPO TOURS 2023

Retrouvez Amandine et Grégory, vos apiculteurs à la Foire de Tours, l'occasion de les rencontrer et de découvrir leurs produits :-)     ...

Lire la suite


Retour sur la saison 2022

2022 a été une année charnière pour notre jeune exploitation. Première année à 2
Premières miellées d’acacia
Premières reines nées sur l’exploitation
Première récolte de gelée royale
Et enfi...

Lire la suite


Voir toutes les actualités