Une fin de printemps estivale en Bourgogne par Philippe G.

Philippe G.

Bonjour à tous et merci pour votre soutien 🐝💛

Il a fait très chaud en Bourgogne ces deux dernières semaines. Je suis passé fréquemment remplir les abreuvoirs pour les abeilles. Si vous êtes venus à la porte ouverte d'avril, vous savez maintenant que la température dans la ruche est maintenue autour de 34°C.

Quand il fait chaud, certaines butineuses sont chargées d'aller chercher de l'eau. Cette eau, en s'évaporant grâce aux abeilles qui créent un courant d'air en battant des ailes, rafraîchit la ruche. Les abeilles ont inventé la clim ! 😄

Certaines colonies sont allées prendre le frais en forêt. Elles ont pu profiter des fleurs d'acacia, même si la pluie a un peu gâché la fête. La récolte sera bien moindre que celle de l'année dernière, ce sont les aléas du travail avec la nature.

Dans quelques jours, elles pourront profiter des fleurs de tilleul, qui semblent très belles cette année. Le miel de tilleul est l'un de mes préférés, avec une saveur très douce et légèrement mentholée. Un régal sur les fromages de chèvre frais de mon voisin, éleveur bio.

Votre apiculteur s'affaire également dans la miellerie, et vos pots de miel vous seront envoyés dans quelques jours.

A bientôt 🐝

Philippe

Voir toutes les actualités de Philippe G.

Voir toutes les actualités