Nouvelle saison par Thierry S.
Bonjour à tous !
J'espère que ce message vous trouve en grande forme !
De mon côté, ça y est, l’énergie remonte, je commence à sortir de mon hivernage ;)
Il va être temps de rentrer dans cette nouvelle saison, anticiper les journées qui se rallongent, au rythme de la vie et du suivi des abeilles, en plus des ânes, des moutons, des poules, des légumes... la vraie p'tite vie à la ferme avec ces clichées :)
Le noisetier qui constitue le premier pollen est fini et les abeilles n'ont pas eu le temps d’en profiter, confinement dans leurs ruches oblige à cause… du froid ;)
Tenez, je lis un livre en ce moment compliant la conception d'une forêt comestible d'ouvrages datant du 19eme siècle. Bigre, on n’a rien inventé décidément ! Et entre temps on a perdu du bon sens au sens du profit, bigre alors ! Bref dans ce livre il expose simplement les conditions favorables aux végétaux, à une bonne fructification, une clé principale étant l'alternance, entre période "chaude" et "froide", sec / humide, lumière / obscurité, etc..
Quel est le rapport avec les abeilles ? Cette façon binaire d'observer le vivant, ses codes, rythmes et lois, est à mon sens bien tangible pour celui qui prend encore le temps de regarder son environnement, et observer que cette alternance est existante dans tout ce qui vie. Les abeilles tirent profits d'un repos due aux saisons, au froid. Trop, d'excès, leur est fatale. Idem à l'inverse en pleine saison, trop chaud, trop sec, trop longtemps, ne leur ai pas profitable. Une bonne année pour nous apiculteur est celle où il a fait beau le jour, soleil, et où la nuit est fraiche et humide, l'idéal quand il pleut. Là on fait des grosses miellées, avec des fleurs en abondance ...
L'environnement est favorable. La floraison, l’énergie vitale que met un végétal à tirer le meilleur profit de ses ressources pour fructifier est pendant l'alternance chaud sec / frais humide, inspiration / expiration. Le fameux "tout est lié" en illustration avec l'abeille, le végétal, l’environnement... Je ne sais pas comment se déroulera cette saison. Ça a un côté excitant, et même mystique, car l'abeille, le végétal, l'apiculteur est en constante adaptation faute de survivre.
Voilà 2 mois que les abeilles sont sous la neige, la pluie, le froid, avec quelques brefs rayons de soleil. Une situation tout à fait normale donc pour cette période de l'année, et les ruches auxquelles j’ai pu jeter un rapide coup d'œil se portent jusqu'à présent bien. Il a neigé hier et aujourd'hui grand soleil. Je vous mets une photo de ruches sous ce voile blanc. La fête des amoureux a l'air d'avoir réconcilier le soleil avec la terre, celui-ci s'installe pour quelques temps...
J'ai regardé aujourd'hui et vais regarder ces prochains jours ces abeilles sortir et danser la vie, ça me réjouit. Mars sera très vite là avec la floraison des prunus qui stimule les colonies... si la météo le permet ;)
J'espère que vous profitez aussi des beaux jours qui viennent alterner l'épisode de froid !
A bientôt.
Thierry