Belles fêtes et encore Merci !
Bonjour à tous !
L'occasion une pierre trois coups pour vous souhaiter, remercier, informer !
Primo, que les colis sont tous partis pour ceux d'entre vous qui devaient les recevoir à cette époque, avant les fêtes.
Si pas déjà parvenus, vérifiez votre boite, en espérant que tout arrive à bon port.
Pour l'autre moitié d'entre vous, ce sera au printemps ;)
Secundo, de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'années, en vous souhaitant le meilleur pour vous ! La santé, la gourmandise, la joie, la vitalité, la vie comme elle coule pour vous :)
De mon côté je vais moderer en alternant du temps social et en famille, et moment de solitude choisie, pour entretenir et garder la sérénité, l'équilibre, ne pas saturer pour que l'amitié n'en soit que plus merveilleuse.
Tercio Quatro pour vous redire un grand merci pour votre soutien, sentir cette communauté qui me porte pour continuer.
Franchement, cette année, ça passe, grâce à vous ! Serieusement !
Deux choses qui se rajoutent à la pile déjà bien grassouillette de paramètres à gérer avec les abeilles pour expliquer :
Peut être avez vous eu vent de la crise du bio et pour l'apiculture en particulier ?
C'est simple, notre activité, comme toute autre, est liée à la loi du marché. Dur de garder un cap stable quand tout flambe.
J'ai besoin de mettre du pétrole dans mon camion pour voir les petites zabeilles, acheter des pots, des couvercles, tout un tas de trucs. Ça, c'est la vie !
Je vous apprends rien, comme tout le monde...La ferme et le projet d'autonomie alimentaire/énergétique, bref de paysannerie, où j'habite permet de tamponner un peu mais pas tout.
Le miel fait parti des produits de luxe au prix où l'on doit le produire en France d'année en année.
Alors je comprends bien qu'enormement de gens en font l'impasse, en tant que produit "non essentiel" ou de "niche" quand les temps sont durs.
En plus de certains magasins bio qui ont mis la clé sous la porte, ceux qui me restent commandent beaucoup moins souvent et en petite quantité.
Je ferai le vrai bilan à la fin de l'année mais c'est entre 70 et 80% de commande en moins, donc de revenu en moins, c'est colossal.
Tous les apiculteurs sont concernés, bio ou pas.
Il y a eut une mobilisation nationale à Paris le 30 novembre pour défendre les apicultrices et apiculteurs face aux importations de miel à bas prix par les négociants.
J'avais les enfants, je n'y suis pas allé, mais, loin des yeux, près du coeur.
Tout ça pour vous expliquer que oui, j'arrive à me dépatouiller financièrement pour boucler l'année juste grâce à votre soutien et à la stabilité du parrainage encore cette année qui est un volume équivalent en miel pré-vendu et fixé. C'est complètement concret. Merci !!!
L'autre chose est le frelon..
Ca y est, il est dans tous les ruchers ici cette année.
Il était discret jusqu'à mi octobre, bien occupé sur le lierre. Quand la floraison fut finie, ils sont tombés sur les ruches d'un coup.
On s'est tous fais surprendre ici, n'ayant jamais vu cela avant. La météo leur a été clémente, aux "parasites" en général avec le changement climatique.
Espérons un gros coup de gel cet hiver.. bref, des colonies ont fondu en population, certaines se sont carrément vidées, ce n'est pas le varroa.
Je vous joint une photo d'une ruche attaquée par les frelons, qui ont réussi à rentrer mais se sont fait coincés par la grille à reine pour ceux qui sont restés.
Seule une poignée d'abeilles était encore présente dans un coin.
La ruche à côté avec le petit coeur est morte, pas faute d'avoir marqué au rouge un symbole de vie et d'amour, l'intention des fois ne suffit pas..
J'en suis à 17 ruches mortes par les frelons, le temps de reduire les entrées, mettre des pièges.. c'est fulgurant.

Ce n'est pas fini, d'autant plus que beaucoup beaucoup de colonies ont fondu où parfois il ne reste qu'une petite grappe qui a très peu de chances de passer l'hiver.
Les ruches qui restent ont changé leurs comportements. On sent le stress maintenant.
Elles ont fait une petite grappe devant la ruche pour se défendre, le reste semblant rester dans la ruche, comme confiné, pour nous rappeler des mauvais souvenirs dans l'histoire de l'humanité..
La dynamique de la colonie et son bon développement avant l'hiver est arrêté si il n'y a plus d'entrées/sorties.. le frelon sort aussi a faible températures, j'en ai même vu sous la pluie, rentrer dans les ruches.. a présent qu'il y a eut un peu de neige et froid, je n'en vois plus.
Je me suis senti comme tous les autres apiculteurs, démuni. C'est donc encore un nouveau paramètre à gérer, sans trop savoir comment. Ca va changer mon travail, augmenter des coûts, à terme encore le prix du miel.. :-(
J'ai investi par exemple dans des harpes électriques à mettre devant les ruches pour l'année prochaine, c'est normalement ce qui les protègent le plus. A suivre aussi donc..
Voilà un looooong mail, dans nos vies plus que débordantes et où le temps d'écran est peut être comme moi de plus en plus energivore.
Je m'en excuse pour ça.
La lecture, comme l'écriture, a cette solitude qu'elle vous impose ma confession. Merci pour vos oreilles.
Je préfère vous exprimer au mieux la situation, que du blabla social superflu, la situation faisant un vrai changement et une réelle incertitude à continuer dans l'apiculture.. que j'aime de moins en moins, à cause de tout ça,
CSe que l'homme rajoute d'année en année en boulversement divers, tout en gardant l'amour intact pour les abeilles.
C'est un sentiment particulier, limite schyzo, en tout cas épuisant de se sentir Don Quichotte ou David contre Goliath.
Sans doute, l'occasion de m'adapter, réinventer, pour y voir le positif.. pour garder l'espoir.
J'ai le sentiment d'avoir atteint une limite dans le soin et l'effort à fournir aux abeilles pour les accompagner dans leurs propres autonomies et bien être.
Mes interventions sont de plus en plus nombreuses, complexes, mais surtout la conséquence du lien de dépendance de l'abeille à l'humain de plus en plus grand, et ça, ça me fait un frisson dans le dos..
A ceux qui sont venus aux portes ouvertes, nous avons un peu échangé à ce sujet. Je me souviens de ce beau temps et de l'émerveillement dans les gens. Cadeau. Il n'y avait pas encore le frelon..
Je garde ces instants précieux dans mon coffre à merveilles, comme on réouvre une boîte à musique pour retomber dans l'innocence.
Je vais préparer le printemps pendant l'hiver, faire comme si et espérer qu'il n'y ait pas trop trop trop de casse.. il y a encore un petit traitement à faire contre le varroa, qui me semble à present limite familier, presque comme un "ami".. et je verrai bien au printemps, en sorti d'hiver, ce qu'il en ait, en comptant les vivantes.
Voilà ce que j'aime aussi d'être avec le vivant, la paysannerie, et spécialement l'abeille, c'est qu'il faut constament anticiper en étant connecté au présent, ce qui me fait considérer que tout est en relation, afin de garder présent la nécessité de l'ajustement aux constellations changeantes de l'existence.
Fatiguant remuant, engagé, le vivant, vibrant, ne se trouve pas dans le confort mais la recherche d'équilibre. Cette leçon de subtilité je l'ai bien apprise encore cette saison..
Je vous souhaite encore de belles fêtes de fin d'années, en recherchant au mieux ce qui est de votre équilibre.
Ainsi qu'un très grand merci !
Thierry
Autres actualités de Thierry S.
Venez voir vos abeilles chez Thierry
Pour découvrir le programme et vous inscrire :Cliquez ici
Ces journées sont gratuites pour vous,...
Lavande au menu et abeilles en vadrouille
Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles :) La saison redémarre doucement mais sûrement : le vent, la pluie, les fleurs, les abeilles, les...
Retour sur les portes ouvertes
Petit retour en image sur les portes ouvertes qui ont eu lieu à Saint Egrève le 8 Octobre dernier par une belle journée ensoleillée.
Je vous espère toujours présents et nombreux...
Venez à ma porte ouverte
Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
leDimanche8 Octobre 2023
Au programme :
Rdv à 10h...
Nouvelles hivernales (en retard)
Ce dernier vous donnera prochainement des nouvelles plus printannières.
Les...
Venez partager un moment avec vos abeilles
Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
le Dimanche 2 Octobre 2022 MATIN.
Au...
Petit tour des ruches
L'eau a retrouvé sa forme spongieuse et liquide dans le sol mousseux. La blancheur qu'on croyait éternelle.
Je regarde dehors. Le soleil réchauffe la vitre à travers la...
Des nouvelles de Thierry, votre apiculteur
Et bien quelle année qui se termine !
Ce fut rude pour les abeilles, mais le cap est passé.
L'expédition pour vos pots avant les fêtes n'a pas été...
Des nouvelles de Thierry, votre apiculteur
Un gros morceau depuis le temps, avec pas mal d'informations à vous partager. Avec le rush de la rentrée, on n’a pas trop de temps pour lire...
Invitation de votre apiculteur, Thierry
Thierry est heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles qui le souhaitent pour un moment de découverte et de convivialité
leSamedi 2 Octobre 2021 MATIN.
Au programme :
Rdv à...
Nouvelles du printemps 2021
Et voilà, la campagne d'expedition des pots pour ce printemps est terminée de mon côté ! Ouf, c'était intense.
Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez...
Nouvelle saison
J'espère que ce message vous trouve en grande forme !
De mon côté, ça y est, l’énergie remonte, je commence à sortir de mon hivernage ;)
Il va être...
Un besoin sincère de vous écrire
Bon, vu le contexte, il y a de grandes chances que vous puissiez avoir le temps de lire ce mail.
Ou pas.
De notre côté, c'était l'hyperactivité jusqu'à...
Retour sur une saison particulière
Le temps s'est dilaté, distendu, comprimé, tout ça à la fois.
Je ne vais pas revenir d'une manière générale sur le confinement.
J'espère que vous avez été au...
Nouvelles de vos abeilles et de votre apiculteur
Je me suis dit à plusieurs reprises qu'il fallait que je vous envoie des nouvelles à la fin de l'année, aussi des voeux, du bon, du juste...
Petite pause hivernale pour les abeilles
Et voilà la saison qui s’achève... Enfin, celle de la production, et ce déjà depuis un moment.
Toujours de la surveillance aux ruches jusqu'en novembre, période...
La saison bat son plein
Je vous donnes quelques nouvelles rapides, entre deux visites au rucher.
Je voulais aussi profiter de ce moment pour vous remercier une nouvelle fois pour tous vos messages de soutien,...
Je vous invite chez moi !
Ca y est, la date est fixée pour mes portes ouvertes cette année !
Je serai très heureux de vous accueillir au rucher pour un moment de découverte...
Merci à tous mes parrains
Depuis mon dernier message relatant les grosses pertes subies cette hiver, j'ai reçu beaucoup de messages tous aussi touchant qu'encourageant les uns que les autres de la...
Lettre ouverte à mes parrains
Ces derniers mois ont été pour moi « en dents de scie ».
A la fois avec un hiver bien là, invitant à ralentir, se poser au...
Quelques nouvelles de vos protégées
Nous voilà rentrés dans l'automne les abeilles et moi. Enfin, on se demande parfois, elles comme moi.
J'imagine que dans votre coin, où que vous habitiez, ce doit...
Bilan de la saison 2018
Et voilà l'été qui touche à sa fin... en tout cas pour les abeilles. Difficile à croire sinon avec ces chaleurs. Il fait super chaud même en chartreuse...
Invitation observation des abeilles
Thierry votre apiculteur organise une journée dédiée aux parrains et leur entourage.
Cet évènement est l'occasion de venir à sa rencontre et de pouvoir cotoyer les abeilles de près.
Cette journée aura...
Un bilan rassurant malgré des pertes
Après un hiver normal, un "vrai" hiver avec neige et gèle qui fait du bien au vivant, les beaux jours du printemps se...
Un beau moment de partage
Au programme :
Visite de...
Votre apiculteur vous attend
Thierry vous propose 3 dates pour venir visiter son exploitation et vous faire partager son métier au quotidien avec vos petites abeilles.
Une journée de découverte spécial parrains le samedi 7...
Retour sur ma saison apicole 2017
Au printemps, le froid et la pluie n'ont pas été propices aux miellées.
En certification Nature et Progrès, l'apport de sucre pour aider les abeilles en cas de disette...
Point Septembre Portes ouvertes 2016
Comme je vous le disais précédemment, la saison a été assez chaotique.
Pas mal d’essaimage sur mes ruches de production (une partie de la colonie part de la ruche avec...
Quelques nouvelles de cet été
La saison arrive bientôt à sa fin et elle n'a pas était de tout repos !
L'hiver, même en Chartreuse n'a pas été très marqué, ce qui n'est...
Bilan de la saison 2015
Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles et je m’en excuse.
Je vous explique en quelques lignes pourquoi...
Après une sortie d'hiver très difficile, cette saison...
Des nouvelles fraîches de ce début d'année 2015
Je vous écris ces quelques lignes pour vous donner des nouvelles en cette fin de mois...
Une triste saison 2014
Cette année a encore été très rude pour les abeilles à cause des humeurs du climat. Il m'a été très compliqué de gérer les ruches, sans...
vers un printemps doux
Bilan début d'hiver 2013 / hivrenage 2014
Les ruches en hiver
C'est la dernière ressource que les abeilles trouvent par ici...
Bilan 2012
Pluie, pluie, pluie, froid, pluie pour ce printemps,...
