Nouvelles de vos abeilles et de votre apiculteur par Thierry S.

Thierry S.

Bonjour à tous !

Je me suis dit à plusieurs reprises qu'il fallait que je vous envoie des nouvelles à la fin de l'année, aussi des voeux, du bon, du juste et du moelleux pour les mois à venir ! Rien n'est trop tard, alors je vous le souhaite bien du coeur encore une fois !

C'est juste que l'hiver est une période que j'aime à l'introspection, au ralentissement, surtout pendant la frénésie de fin d'année à cause des fêtes. Je fais mon papy assumé à lire avec tisane au coin du feu, Pensées sauvages d'Henri David Thoreau ou des manuels de permaculture pour planifier le jardin au printemps. Je sors observer la forêt, je découvre des nouveaux trésors, je guette si les ânes et brebis sont dans leur bien-être en subvenant à leurs besoins nourriciers et affectifs. Il y a eu 4 agneaux qui sont nés pour la Saint-Valentin, trop choux.
Je ne sociabilise pas trop et j'aime ce moment de vie là. La nature autour de moi m'invite à faire de même, hiverner. Les abeilles en font autant, blotties non pas contre le feu à la lueur de la bougie en cire, mais entre elles à laisser le temps s'écouler jusqu'aux prochaines chaleurs du soleil léchant bois des ruches et arbres nus.
C'était avant Février, et d'un jour à l'autre la douceur qui submerge brutalement ! Me voilà bien dans l'action subitement, comme sorti du lit sans savoir, c'est violent pour le corps, j'ai gagné une entorse à la cheville. Comme chez vous, pas de grands froids, pas de grandes neiges ni gel, températures bien douces. La nature bourgeonne avec un mois d'avance, j'ai observé crapauds et salamandres proches du ruisseau, les prunus commencent à s'ouvrir.
C'est très agréable quand on consomme l'environnement pour les loisirs, on boit des cafés en terrasses, on peut limite faire des barbecues, on fait des randos et du vélo... toute consommation coûte. Pour beaucoup d'urbains que j'entends, tout ceci est plutôt plaisant quand ils sortent, au bureau ou dans les bâtiments ça ne change rien, il fait toujours 20°c toute l'année de toute façon. Je ne sais pas précisément dans quel cadre vous habitez tous, mais ici à la ferme à vocation autonome et paysanne en pleine forêt sur piémont alpin, ça ne me réjouit pas du tout pour l'année et l'avenir.
En ce qui concerne nos chers êtres zélés, jusque là leur santé est plutôt bonne, pas de mortalité massive pour le moment. Le varroa, LE parasite toujours actuel des colonies d'abeilles "domestiquées" responsable majeur des mortalités des colonies, n'a pas eu de bonnes conditions cet automne pour se reproduire comme l'année précédente. Il faisait froid et humide, ralentissant son développement lié au couvain des abeilles. Je suis très attentif et rien n'est gagné. Le chaud fait pondre les reines abeilles trop vite, le couvain et la population se développent et en parallèle le varroa aussi, ce qui est très inquiétant. Le réchauffement a pour conséquence qu'il faut traiter d'avantages les ruches pour gérer ce parasite.
Les abeilles sortent mais ne trouvent encore guère à butiner. Elles collectent de l'eau. La floraison du noisetier qui donne l'un des premiers pollens sur ses chatons est terminée depuis 3 semaines. Les colonies tapent fort dans leurs reserves et il faut surveiller tout ça. J'ai déjà remis du miel à certains essaims un peu faible. Le printemps peut s'équilibrer, il peut refaire froid et la végétation ralentir. Mais je ne me fais plus d'illusion, la tendance bien réelle est à la hausse en température et aux excès.
Il est dur pour moi de rester neutre en observant ces phénomènes et être acteur dans le maintien d'un équilibre durable du vivant avec le moins de pratiques et d’interventionnisme dans ce contexte aux changements trop rapides. Je pourrais donner du sucre aux colonies pour compenser et stimuler, pratiquer cette agriculture de nourrissement qui nourrit la majorité des humains, transhumer les colonies tous les mois en suivant des niches vertes pour leurs survies, élever, reproduire artificiellement autant d'essaims voir plus que j'ai de colonies pour compenser les pertes, traiter le varroa avec des produits irrespectueux du vivant et contaminant miel et cire, et pleins d'autres choix en norme consommateur d'energie donc coutant (et paradoxalement pouvant être économiquement tout à fait viable... :( ) mais je ne le souhaite pas. Je ne souhaite pas pratiquer cette agriculture intensive, dites conventionnelle, "raisonnée" comme on l'entend, suppositoire comme je l'entends, au sens propre comme au figuré, comme on l'entend en ce moment au salon de l'agriculture, en vente directe chez certains producteurs, et partout où le protectionnisme s'illustre.
J'ai une grande joie à être avec les abeilles, être producteur et avoir ce rôle nourricier. Cependant cette année va être décisive sur mon maintien d'une apiculture de production avec de telles contraintes d'année en année...
Les projets sur la ferme avancent néanmoins, des fois on se sent submergé. La rénovation des bâtiments est un lourd labeur quand on fait soi même, plus que celui des champs pour l’instant. Nous avons planté des arbres fruitiers qui seront d'autant mellifères pour les abeilles. Je vous donnerai des nouvelles un peu plus tard dans le printemps pour savoir comment les choses évoluent.
Une dernière chose avant ! Certains d'entre vous sont venus à la miellerie pour me rencontrer et voir si ce n'était pas une arnaque. C'est super ! Oui oui, nous ne sommes pas des geeks chinois ou russes et vous pouvez venir nous voir à la miellerie si vous êtes dans le coin pendant les créneaux de vente directe, c'est plus sûr de nous y trouver, avec joie ça fait toujours plaisir !
Il y aura aussi les portes ouvertes où l'on va voir les ruches, généralement au début de l'automne. Je vais tacher d'organiser 2 demi-journées cette fois pour que l'on puisse avoir plus de possibilités de se rencontrer et faire moins de déçus.. surveiller bien vos mails pendant l'été.
D'ici là, bon printemps à tous !

A bientôt ! 


Répondez à votre apiculteur


 

Belles fêtes et encore Merci !

Bonjour à tous ! L'occasion une pierre trois coups pour vous souhaiter, remercier, informer ! Primo, que les colis sont tous partis pour ceux d'entre vous qui devaient les recevoir à cette époque, avant les fêtes.
Si pas déjà parvenus, vérifiez votre b...

Lire la suite


Retour sur les portes ouvertes

 Bonjour, Petit retour en image sur les portes ouvertes qui ont eu lieu à Saint Egrève le 8 Octobre dernier par une belle journée ensoleillée.

Je vous espère toujours présents et nombreux l'an prochain ! Je suis actuellement à la préparat...

Lire la suite


Venez à ma porte ouverte

Chères marraines, chers parrains, 

Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
le Dimanche 8 Octobre 2023 Au programme : Rdv à 10h sur la ferme. Prévoyez le temps de ...

Lire la suite


Nouvelles hivernales (en retard)

Voici une nouvelle de Thierry qui n'a pu vous être partagée suite à un souci technique de tranmission, nous en sommes navrés. Ce dernier vous donnera prochainement des nouvelles plus printannières.

Les nouvelles du 15 Novembre dernier : 

Voilà des...

Lire la suite


Venez partager un moment avec vos abeilles

Chères marraines, chers parrains, 

Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
le Dimanche 2 Octobre 2022 MATIN. Au programme : Rdv à 10h sur la ferme. Prévoyez le temps de ma...

Lire la suite


Petit tour des ruches

Bonjour à tous !

L'eau a retrouvé sa forme spongieuse et liquide dans le sol mousseux. La blancheur qu'on croyait éternelle.
Je regarde dehors. Le soleil réchauffe la vitre à travers la vie.
Les bourgeons ont-ils stoppés leurs spirales ?
C'est la danse du ...

Lire la suite


Des nouvelles de Thierry, votre apiculteur

 Bonjour à tous !  Et bien quelle année qui se termine ! Ce fut rude pour les abeilles, mais le cap est passé. L'expédition pour vos pots avant les fêtes n'a pas été simple non plus de mon côté.. Entre les ruptures chez les fourn...

Lire la suite


Des nouvelles de Thierry, votre apiculteur

Bonjour à tous ! Un gros morceau depuis le temps, avec pas mal d'informations à vous partager. Avec le rush de la rentrée, on n’a pas trop de temps pour lire devant l'ordinateur, mais allez, je me lance. De mon côté, la saison de production est finie pour ench...

Lire la suite


Invitation de votre apiculteur, Thierry

Bonjour à tous,  Thierry est heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles qui le souhaitent pour un moment de découverte et de convivialité le Samedi 2 Octobre 2021 MATIN. Au programme : Rdv à 9h30 sur le lieu de rdv.
Départ groupé p...

Lire la suite


Nouvelles du printemps 2021

Bonjour à tous !

Et voilà, la campagne d'expedition des pots pour ce printemps est terminée de mon côté ! Ouf, c'était intense.
Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez recevoir vos pots très prochainement! On m'a récemment pos&ea...

Lire la suite


Nouvelle saison

Bonjour à tous ! J'espère que ce message vous trouve en grande forme !
De mon côté, ça y est, l’énergie remonte, je commence à sortir de mon hivernage ;)
Il va être temps de rentrer dans cette nouvelle saison, anticiper les journées ...

Lire la suite


Un besoin sincère de vous écrire

Bonjour à tous,

Bon, vu le contexte, il y a de grandes chances que vous puissiez avoir le temps de lire ce mail.
Ou pas.
De notre côté, c'était l'hyperactivité jusqu'à pas si longtemps.
Il s'en est passé des choses par ici depuis la fin du dernier ...

Lire la suite


Retour sur une saison particulière

Bonjour à tous !

Le temps s'est dilaté, distendu, comprimé, tout ça à la fois.
Je ne vais pas revenir d'une manière générale sur le confinement.
J'espère que vous avez été au bon endroit, au bon moment.
J'aimerai juste vo...

Lire la suite


Petite pause hivernale pour les abeilles

Bonjour et bon Automne !
Et voilà la saison qui s’achève... Enfin, celle de la production, et ce déjà depuis un moment.
Toujours de la surveillance aux ruches jusqu'en novembre, période à partir de laquelle le froid s'installera durablement.
Il y a e...

Lire la suite


La saison bat son plein

Chers parrains,
Je vous donnes quelques nouvelles rapides, entre deux visites au rucher.
Je voulais aussi profiter de ce moment pour vous remercier une nouvelle fois pour tous vos messages de soutien, après les quelques difficultés que j’ai eu à surmonter sur la saison. &C...

Lire la suite


Je vous invite chez moi !

Chères marraines, chers parrains,

Ca y est, la date est fixée pour mes portes ouvertes cette année !
Je serai très heureux de vous accueillir au rucher pour un moment de découverte et de convivialité le
Dimanche 29 Septembre 2019 en deux groupes : un group...

Lire la suite


Merci à tous mes parrains

Bonjour très chers parrains,

Depuis mon dernier message relatant les grosses pertes subies cette hiver, j'ai reçu beaucoup de messages tous aussi touchant qu'encourageant les uns que les autres de la part de nombres d'entre vous ...
Alors j'avoue, je fais un peu mon "flemmard" sur ce...

Lire la suite


Lettre ouverte à mes parrains

Bonjour à tous !

Ces derniers mois ont été pour moi « en dents de scie ».
A la fois avec un hiver bien là, invitant à ralentir, se poser au coin du feux, manger gras, et tout ça ;)
A la fois avec des nuits agitées avec un petit bout qui...

Lire la suite


Quelques nouvelles de vos protégées

Bonjour à tous !

Nous voilà rentrés dans l'automne les abeilles et moi. Enfin, on se demande parfois, elles comme moi.
J'imagine que dans votre coin, où que vous habitiez, ce doit être le même ressenti.
Les feuilles sont loin d'être toutes tombée...

Lire la suite


Bilan de la saison 2018

Bonjour bonjour ! Et voilà l'été qui touche à sa fin... en tout cas pour les abeilles. Difficile à croire sinon avec ces chaleurs. Il fait super chaud même en chartreuse et les montagnes autour, les fleurs qui devaient repousser sont grillées, l'herbe ...

Lire la suite


Invitation observation des abeilles

Bonjour, Thierry votre apiculteur organise une journée dédiée aux parrains et leur entourage.
Cet évènement est l'occasion de venir à sa rencontre et de pouvoir cotoyer les abeilles de près.

Cette journée aura lieu le samedi 22 Septembre sur M...

Lire la suite


Un bilan rassurant malgré des pertes

Bonjour ou Beaujour selon où vous habitez :) Après un hiver normal, un "vrai" hiver avec neige et gèle qui fait du bien au vivant, les beaux jours du printemps se font rares par ici.
Les prunus sont en retard sur leurs floraisons, à moins que ce ne soit l'inverse sur les...

Lire la suite


Un beau moment de partage

Samedi 7 octobre dernier, c’est Thierry SALAVIN, votre apiculteur du Rucher de la Chartreuse qui vous ouvrait ses portes pour une journée immersion avec les abeilles… Au programme :
Visite de sa miellerie et départ groupé pour aller voir les ruches et observer les ...

Lire la suite


Votre apiculteur vous attend

Bonjour, Thierry vous propose 3 dates pour venir visiter son exploitation et vous faire partager son métier au quotidien avec vos petites abeilles.

Une journée de découverte spécial parrains le samedi 7 Octobre 2017 où, si la météo le permet, vous au...

Lire la suite


Retour sur ma saison apicole 2017

Chers parrains, Au printemps, le froid et la pluie n'ont pas été propices aux miellées.
En certification Nature et Progrès, l'apport de sucre pour aider les abeilles en cas de disette n'est pas toléré.
De fait, les colonies ne s'étaient pas beaucoup ...

Lire la suite


Point Septembre Portes ouvertes 2016

Cher(e)s parrains,
Comme je vous le disais précédemment, la saison a été assez chaotique.
Pas mal d’essaimage sur mes ruches de production (une partie de la colonie part de la ruche avec la reine).
En septembre, je peux dire que le niveau sanitaire est correct, les ...

Lire la suite


Quelques nouvelles de cet été

Bonjour aux parrains !

La saison arrive bientôt à sa fin et elle n'a pas était de tout repos !
L'hiver, même en Chartreuse n'a pas été très marqué, ce qui n'est pas très bon pour la nature et les abeilles.
Les colonies sont bien sorties d'hiver avec suffisamment de réserves, mais trop p...

Lire la suite


Bilan de la saison 2015

Bonjour à tous les parrains,
Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles et je m’en excuse.Je vous explique en quelques lignes pourquoi...
Après une sortie d'hiver très difficile, cette saison est enfin une bonne saison, et ce grâce au soleil.En effet, beaucoup de colonies sont mortes cette hiver,...

Lire la suite


Des nouvelles fraîches de ce début d'année 2015

Bonjour à tous les parrains qui m'aident à prendre soin des petites abeilles… Je vous écris ces quelques lignes pour vous donner des nouvelles en cette fin  de mois de janvier 2015.
Je sais que l'ambiance générale est plutôt morose en ce moment dans la filière apicole mais j'ai décidé d'...

Lire la suite


Une triste saison 2014

Chers Parrains, Cette année a encore été très rude pour les abeilles à cause des humeurs du climat. Il m'a été très compliqué de gérer les ruches, sans sucres (interdit en Nature & Progrès).
Nous avons eu beaucoup de pluie en Chartreuse, déjà que la région est très humide d'un point de v...

Lire la suite


vers un printemps doux

Le printemps débute tout juste et l'hiver a été plutôt clément dans la Chartreuse. Les Prunus sont en fleurs ainsi que les Pissenlits. Les colonies en profitent, et reprennent leur activité de butineuses après le repos hivernal. Les colonies se sont bien développées et il n'y a pas eu tr...

Lire la suite


Bilan début d'hiver 2013 / hivrenage 2014

Comme l'année précédente le printemps a été très arrosé avec le froid en plus, spécialement en Chartreuse. Le démarrage a donc été compliqué et tardif avec un décalage de floraison d'au moins 3 semaines. Les reines ont eut des difficultés à se mettre à pondre correctement à cause du froid et du pe...

Lire la suite


Les ruches en hiver

L'automne a été clément pour les abeilles. Le mois de septembre fut chaud et ensoleillé pendant toute la floraison du lierre. C'est la dernière ressource que les abeilles trouvent par ici avant l'hiver et le printemps prochain au mois de février avec le nois...

Lire la suite


Bilan 2012

Un hiver rude, long, un démarrage très tardif du à des conditions climatiques difficiles, une surveillance accrue sur les provisions de nourriture disponibles. Pluie, pluie, pluie, froid, pluie pour ce printemps, bien compliqué en Chartreuse. Pas de récolte de miel...

Lire la suite


Voir toutes les actualités