Nouvelles du Vercors par Céline M.-J.

Céline M.-J.

Entre Grenoble et Valence sur les contrefort du Vercors, dans ce coin c’est plutôt rude pour les abeilles surtout en hivernage.

Cette année a été terrible, les ruches se sont développées avec une grande difficulté et extrêmement tardivement en sortie d’hiver.

Personne n’a vraiment réussi à faire d’acacia dans la coin (nord Drôme / sud Isère), ni en transhumance, ni en rucher fixe, par contre les hausses commencent à se remplir depuis avec le tilleul.

Pour nous qui faisons surtout de l’élevage nous avons plutôt des bonnes fécondations même si les premières reines sont tardives à la fin Mai.

Dans l’ensemble une année exceptionnellement rude surtout en contraste avec l’année dernière qui était exceptionnellement bonne.

Nous espérons allonger la durée de production de reines mais on ne fait jamais de miracles. Ce ne sera pas une année favorable à l’apiculture en tout cas dans notre région. Jérôme et Céline.

Voir toutes les actualités de Céline M.-J.

Voir toutes les actualités