Un printemps tardif ! par Benjamin B.

Benjamin B.

Bonjour à toutes et tous,

Quelques nouvelles de vos abeilles et de mon travail de ces dernières semaines.

Habituellement, le printemps commence assez tôt en Corse, et fin février la nature est déjà en éveil, et nos abeilles avec. Cette année, les conditions ont été différentes. L'hiver n'a pas été très froid, mais particulièrement pluvieux. Mi-février, les colonies étaient encore bien petites, et les ressources rares. Le développement a été très lent, et mes plus belles ruches commencent tout juste à produire du miel, avec presque un mois de retard par rapport aux années précédentes. Si je veux positiver, cela m'a laissé un peu plus de temps pour préparer la saison. Suite au sinistre de l'automne dernier, avec la perte de nombreuses colonies dû à l'incendie, je me suis rééquipé de matériel neuf, qu'il a fallu assembler et peindre. Toute la préparation du matériel, nettoyage, désinfection, prend également du temps et est indispensable pour mettre mes abeilles dans de bonnes conditions sanitaires. L'hiver est également le moment où je mets beaucoup de miel en pot. Cela me permet d'être prêt pour les ventes de la saison estivale, où je passe le plus clair de mon temps aux ruches. J'ai également préparé vos colis, qui, à l'heure où vous lirez ces lignes, ont déjà dû vous être livrés. Merci encore d'ailleurs pour votre soutien et votre fidélité. Lors de la préparation des colis, je note des noms qui me suivent depuis plusieurs années ! Merci, merci, merci !

Avril devrait enfin voir l'installation du beau temps et de températures plus clémentes !  Et je pense, et j'espère, qu'avec toute cette pluie des derniers mois, la nature va enfin exploser et donner de quoi travailler à nos petites protégées !

Mon objectif principal pour cette année, est de reconstituer mon cheptel, pour atteindre entre 200 et 250 ruches au cours de la saison. Je vais donc diviser pas mal de colonies et mettre en place un élevage de reines, comme je fais déjà depuis quelques années. 

Je vous joins quelques photos en situation, et vous souhaite à toutes et tous un beau printemps !

Benjamin

  

Voir toutes les actualités de Benjamin B.

Voir toutes les actualités