Une parenthèse militante... par Patrick F.
Bonjour à toutes et tous, ami-e-s des abeilles,
Je suis en train de finir la campagne d’automne et une partie d’entre vous va recevoir, sous peu, les pots de miel de vos protégées.
Avec la campagne d’Un Toit Pour Les Abeilles, s’achève, pour moi, la saison apicole 2024 sur le constat que, depuis ces dernières années, il n’est pas si aisé d’être apiculteur.
Les récoltes ne sont pas aussi belles qu’avant, dues, entre autres raisons, à une météo capricieuse.
S’il n’est pas facile d’être apiculteur, il l’est encore moins d’être une abeille.
Apis mellifera demeure un animal sensible et vulnérable qui a l’avantage, à la différence des autres insectes et animaux, d’évoluer sous la vigilance et la protection de personnes comme nous.
Permettez-moi d’ouvrir, ici, une parenthèse militante.
A l’heure où notre société est soucieuse du devenir du monde agricole, qui se soucie des dérogations, à n’en plus finir, honteusement accordées et qui mettent à mal, la faune et la flore de notre pays, qui vulnérabilisent une biodiversité déjà bien mal en point ?! Il est exceptionnel que je m’exprime ainsi.
Mais je suis anxieux du devenir du monde sauvage, auquel appartiennent nos colonies. Et pourtant, notre petite abeille nous tend un grand miroir réfléchissant.
Quand les abeilles ont accès à une bonne nourriture, nous avons accès à une bonne nourriture.
Cette parenthèse refermée, je vous remercie pour votre soutien.
Vous avez été nombreuses et nombreux à venir, le 10 août dernier, à la huitième journée porte ouverte. Ce fut une belle journée.
Concernant les travaux apicoles actuels, ils touchent à leur fin.
Les colonies sont entrées en hivernage et je ne vais plus y intervenir d’ici les mois de février / mars.
Votre apiculteur toujours dévoué,
Patrick