Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely par Rémi F.

Rémi F.

Chers parrains,

Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre que la production de ces deux miellées ne serait pas au rendez vous. Je vais reprendre miellée par miellée ce qu'il s'est passé pour nous dans notre région, et pour notre mode d'exploitation.

Colza
Un printemps sec et frais, n'a pas permis aux fleurs de colza de se gorger d'eau. En effet le nectar est composé à 80 % d'eau et la température idéale est comprise entre 18° et 25° pour une miellée optimale.

Pastel
Nous produisons dans notre belle région une plante qui s'appelle le Pastel. Elle permet de produire un pigment bleu, et d'en faire une couleur bleue claire, le bleu de Lectoure. Cette plante est une crucifère, de la même famille que celle du choux, et une cousine du Colza. Cette plante donne une jolie fleur jaune très proche de celle du Colza, et qui fleurit en même temps. Nous avons eu les mêmes conditions climatiques que pour le colza. Vous comprendrez donc que la récolte n'a pas été brillante.

Acacia
Le miel d'acacia est un miel assez recherché par le consommateur. Mais pour les ruchers de Fely pas de miel d'acacia cette année. Nous avons porté nos ruches en bordure des landes avec de grosses ressources en acacia, mais un coup de gel tardif, a réduit à néant nos espoirs de récolte une fois de plus cette année.

Châtaignier
Enfin une belle récolte pour nous. Nous avons transhumé nos ruches en Dordogne sous le châtaigneraie bio. La miellée fut courte mais intense. En 15 jours les abeilles ont rempli les hausses de ce nectar puissant et très apprécié des amateurs de miel corsé. 

Miel d'été
Nous venons de récolter ce miel principalement composé de Tournesol. Nous sommes plutôt contents du volume et de la qualité du miel. Malgré des températures caniculaires, et une floraison rapide du tournesol, les abeilles ont réussi à emmagasiner la douceur de ce nectar de tournesol, en qualité et en quantité.

Animation scolaire
Nous avons pu partager notre expérience et notre passion lors d'animations pour des scolaires venant découvrir notre métier d'apiculteur. Nous avons accueilli une classe de CE1/CE2 pour une matinée de découverte de notre métier d'apiculteur.
Les enfants ont pu découvrir en sécurité dans un tunnel de protection, la vie de l'abeille, son rôle dans l'environnement, et la production du miel. Une chouette expérience pour nous que nous cherchons a développer.
 

Développement du cheptel
Nous avons durant cette saison continué à produire des essaims afin de développer notre cheptel. Cet atelier a plutôt bien marché, et nous avons augmenté notre cheptel pour anticiper la campagne 2020.
 

Ce qu'il reste à faire
Nous avons encore des ruches sur la Bruyère, que nous allons récolter fin septembre. Nous allons commencer les traitements contre le varroa dans les jours qui viennent. Nous continuons la vente sur les marchés de la région.


Conclusion
C'est une saison en demi teinte pour nous. Nous avons eu un début de saison que nous pouvons considérer de catastrophique, et une fin de saison qui nous redonne un peu le sourire. Nous n'avons pas eu de perte de ruche saisonnière particulièrement inquiétante, mais une infestation varroa à maîtriser très rapidement.
Nous ne sommes pas encore a l'heure du bilan annuel, mais nous pouvons déjà dire que nous ne sommes pas dans une grande année apicole.

Un grand Merci à tous pour votre soutien.

A bientôt pour le bilan annuel.

 

Rémi.

 


Répondez à votre apiculteur


 

Lettre de vos apiculteurs

Bonjour à tous, 
Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ... LA PRODUCTION Malgr&eac...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos abeilles

SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-d&e...

Lire la suite


Quelques nouvelles avant les fêtes

LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...

HIVERNAGE

La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...

Lire la suite


Quelle saison pour 2019 ?

Quelle saison pour 2019 ?
La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse p...

Lire la suite


Des nouvelles des Ruchers de Fely

Chers parrains,

La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commenc...

Lire la suite


Bilan saison 2018

Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.

Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrô...

Lire la suite


Voir toutes les actualités