Nouvelles estivales de votre apiculteur par Denis S.

Denis S.

Chère marraine, cher parrain,

Quelques nouvelles de votre apiculteur en ce milieu d’été.
Si les abeilles sont épargnées par la crise sanitaire et la pandémie que nous traversons actuellement, elles ne sont pas épargnées par les conséquences des changements climatiques et en tout cas par l’étrange météo de cette non moins étrange année 2021.
L’hiver a été dramatique (survie des frelons asiatiques jusqu’au 10 Décembre et prédation très importante sur les abeilles impliquant de nombreuses pertes de ruches), le printemps a été catastrophique (vent de Nord-est en Avril , pluie et températures basses le reste du temps) et l’été est dans la continuité.

Durant le printemps, j’ai malgré tout réussi à élever des essaims pour compenser les pertes hivernales de ruches, mais entre la météo et les exigences du cahier des charges AB (récolte uniquement de cadres operculés de hausses), les récoltes ont été insignifiantes.
En effet, avec le mauvais temps, les abeilles disposent de peu de temps pour récolter du nectar et comme les populations sont importantes, durant le confinement elles consomment le peu de nectar stocké.
Il convient en effet de rappeler que l’apiculteur (du moins celui qui est soucieux de la santé de ses abeilles) ne récolte que les excédents de miels non consommés et non nécessaires au bien être de la colonie.
Ainsi avec cette météo catastrophique et l’absence d’excédents, il y'a eu peu de récoltes. Certains apiculteurs sont obligés de nourrir leurs ruches et la tendance nationale de la campagne 2021 laisse présager une forte diminution des volumes de miels récoltés en France (division par 10 des récoltes pour plusieurs apiculteurs rencontrés)…

Si ce n’est en miellerie, le travail des apiculteurs n’est pour autant pas diminué… au contraire nous devons redoubler d’efforts au niveau du suivi sanitaire (les risques de développement de maladies sont très importants du fait de l’humidité et du travail de récolte perturbé)pour suivre des essaims dont le développement est long (mauvaises fécondations) et en vue de produire quand même un peu de miel (transhumances).
Bien sûr, les abeilles et moi vous réservons nos meilleures productions !

Je déplore que la météo compliquée (ainsi que les confinements et contraintes sanitaires) n’aient pas permis de vous inviter cette année pour des visites de ruchers. Dans la mesure où le contexte n’est pas aux regroupements importants, je vous propose de me contacter individuellement si vous avez des envies de visites de rucher et l’occasion de passer en Nord Charente, je ferai au mieux pour vous recevoir et, si la météo le permet (!), vous accompagner en visites de ruches.
En cette saison compliquée, il est heureux de constater que nos chères abeilles ont heureusement encore des capacités de résilience ; l’essaimage a été très important cette année. D’une part la météo défavorable à dû les inciter à se multiplier, d’autre part, sachant que les apiculteurs ont du mal à produire des essaims (mauvaises fécondations, pertes de reines, etc. du fait du temps changeant) ce nombre important va permettre d’absorber les pertes.

Par ailleurs, les frelons asiatiques ne sont absolument plus visibles depuis le début du mois de juin avec peu d’observations d’attaques sur les ruches. Le mauvais temps a dû être très défavorable à leur survie. Espérons qu’ils laissent nos abeilles tranquilles cet automne !
Malgré ce contexte difficile, la Ferme Apicole et éco-logis de la Vallée de l’Or poursuit son développement. D’une part, nos actions de conservation de la biodiversité locale se structurent et avancent correctement et je pourrai vous en dire plus dans quelques temps. D’autre part, une bande d’agnelles Solognotes va bientôt arriver à la ferme pour le lancement d’un atelier de diversification. Heureux de participer à la conservation de cette race à faible effectif !

En espérant, chère marraine, cher parrain que ces quelques nouvelles de votre apiculteur vous trouvent en pleine santé ainsi que les vôtres,

Merci pour votre soutien,

Sincères salutations,

Denis


Répondez à votre apiculteur


 

Des saisons apicoles de plus en plus compliquées…

Chère marraine, cher parrain, L’apiculture est une activité qui nécessite une programmation stratégique à moyen terme et court terme (il faut repérer des emplacements favorables et qui offriront une ressource satisfaisante à une bonne miell&eacu...

Lire la suite


Billet printanier

Les branches se sont habillées de feuilles et de fleurs, les prairies verdissent et expriment leur  biodiversité. L’apiculteur s’assied un instant en vous écrivant ce billet et contemple le spectacle de la nature, les bourdons, les abeilles, les pollinisateurs q...

Lire la suite


Voeux et nouvelles de vos abeilles

Chère marraine, cher parrain,
L’hiver colore la vallée, les ruches sont hivernées.



Les frelons asiatiques ont continué à harceler les abeilles et affaiblir les ruches (jusqu’au 10 décembre, comme l’an passé) …
Mes exp&eac...

Lire la suite


Saison 2022

Chère marraine, cher parrain,
Quelques nouvelles des ruches parrainées et de votre apiculteur AB en cet été 2022.
La saison 2022
Très content d’avoir pu organiser de nouveau cette année des visites de rucher et d’avoir reçu plusieurs group...

Lire la suite


Visite de rucher et découverte de la Vallée de l'Or - La Ruche.Bio

Réservé aux marraines-parrains de ruches Un Toit pour les Abeilles et leurs familles.  N.B. : pour marraines et parrains particuliers et entreprises avec moins de 3 ruches (des visites dédiées à l'entreprise sont organisêes sur demande pour les parrains ...

Lire la suite


Des nouvelles printanières de Denis, votre apiculteur

Cher parrain, chère marraine, Le printemps arrive et tel l’hirondelle je viens vers vous pour annoncer de bonnes nouvelles. L’hivernage des ruches s’est bien déroulé et les pertes de ruches sont nettement moins importantes que l’an passé. Les abeil...

Lire la suite


Des nouvelles de Denis, votre apiculteur

Chère marraine, cher parrain, Quelques nouvelles de votre apiculteur et de vos abeilles en cette fin d’année. Comme je vous l’indiquais cet été, l’année 2021 a été catastrophique pour la production de miels ; pluie, vent du Nord...

Lire la suite


Nouvelle saison

Chère marraine, cher parrain, Les premières fleurs ont éclaté avec fracas annonçant la sortie de l’hiver, et ici en Charente, les bourgeons sont en train à débourrer. L’hiver se termine, le printemps revient ! La nature se réveille ...

Lire la suite


Quelques nouvelles avant les fêtes...

Chère marraine, cher parrain,
L’automne va céder sa place à l’hiver.
L’apiculteur, copiant toute sa science sur celle des abeilles, vit selon le rythme des saisons.
Après avoir préparé les ruches pour l’hiver, voici le temps du gran...

Lire la suite


Bilan de la saison apicole

Chère Marraine, cher parrain,

Comme les abeilles le manifestent depuis la mi-août (ruptures de ponte très marquées, important stockage de miel pour l’hiver), l’automne arrive précocement et, à les croire, l’hiver sera marqué. Il est...

Lire la suite


Lettre à mes parrains

Chère marraine, cher parrain, J'espère avant tout qu’en cette sombre période ces nouvelles te trouveront en bonne santé ainsi que les tiens.

Les mesures de confinement sont assez étranges à vivre pour l'apiculteur professionnel ; nous avons le droit ...

Lire la suite


Pause hivernale, l'heure du bilan

Chères marraines, chers parrains,

Nous approchons du solstice d'hiver qui va clôturer le cycle de l'année et démarrer un nouveau cycle qu'il faut espérer meilleur pour les abeilles, les apiculteurs et la planète !
En effet, le bilan de cette année est...

Lire la suite


La saison s'achève...

Chère marraine, cher parrain,

Quelques mots, en cours de cette saison compliquée pour vous donner les nouvelles (printemps et été) des ruches depuis mon dernier message (automne, hiver).
Après le solstice d'été, l'apiculteur dresse le bilan du printe...

Lire la suite


Invitation à ma première Porte Ouverte

Rendez-vous le Dimanche 2 Juin à 14 h, sur la Commune de Cellefrouin (16260) en Charente Limousine pour une rencontre avec votre apiculteur Bio et les abeilles.

Le rucher est situé dans un massif forestier (classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistiqu...

Lire la suite


L’hiver, saison des cheveux blancs pour l'apiculteur !

L'enchaînement des saisons et la météo rythment le travail des abeilles et celui des apiculteurs.
Le printemps et l'été sont des périodes d'hyperactivité et d'effervescence pour la ruche et pour l'apiculteur, et le temps défile à toute v...

Lire la suite


Première lettre aux parrains

Ayant relancé mon activité apicole début Juillet, tout l'été a été très chargé en travaux apicoles ; création d'un rucher en forêt (hivernage, élevage, miels AB de printemps et de forêt), création d'un ru...

Lire la suite


Voir toutes les actualités