La saison s'achève au rucher par Jean-Charles B.

Jean-Charles B.

Bonjour à tous mes parrains qui me soutiennent avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse.
Je vous dresse le bilan de la saison qui s’achève très bientôt…

Le constat j’imagine, est national : une année particulièrement sèche qui a fait beaucoup de mal aux abeilles et a rendu difficile les récoltes !
Le thym et la lavande n'ont malheureusement pas beaucoup donné de nectar à cause des canicules cumulées et du manque d’eau. Il n’a pas plu assez durant cet été !

Bien que les conditions climatiques n’aient pas été au rendez-vous cette années, les colonies se portent bien et c’est l’essentiel. Même si la récolte est faible, elles ont pu remplir le corps des ruches et donc accumuler suffisamment de réserves pour cet hiver.

La lavande signe la fin de la saison. Il faut maintenant traiter en Bio pour éliminer le varroa (une tique qui s'installe sur les abeilles et les affaiblit). 
Il va aussi falloir contrôler l’ensemble des ruches, faire en sorte que les réserves restent en bonne quantité et que la reine poursuive sa ponte pour donner naissance aux abeilles d'hiver.

Voilà, tout est dit ! on reste vigilant vis-à-vis de nos petites…
Je vous souhaite une belle fin d’été (déjà !) et vous dis à très vite…
Jean Charles

Voir toutes les actualités de Jean-Charles B.

Voir toutes les actualités