Etat des lieux par David G.

David G.

Voici un état des lieux actuel !

Après un début de saison avec des pertes hivernales classiques d'environ 15%, la saison a très bien commencé avec un temps exceptionnellement beau, très marqué en mars et en avril, ce qui a lancé de façon très précoce l'année apicole avec un développement du couvain plus prospère. Résultat, la saison commence fort. Rapidement, les butineuses vont chercher du pollen pour nourrir les jeunes larves et ont pour second rôle d'aller chercher de l'eau.

Les premières floraisons de pissenlits et des arbres fruitiers (amandiers, cerisiers et pêchers) sont plutôt bonnes. Mais le mois de mai arrive, et la météo est exceptionnellement mauvaise... du jamais vu depuis 10 ans de pratique : pluie, froid et vent. Ce qui provoque un arrêt immédiat de ponte pour nos ruches. Résultat : une saison en demi-teinte.

Malheureusement, certaines ruches ont perdu la moitié de leurs population. Mais on reste positif, en espérant le début de grandes miellées qui arrivent souvent début juin dans nos régions avec les grandes chaleurs jusqu'à mi-juillet. On croise les antennes et on va continuer à les chouchouter grâce à vous !

A très vite pour de nouvelles aventures !


Répondez à votre apiculteur


 

Nouvelles printanières

Chères marraines, chers parrains,
Si les hommes aiment les hivers doux et ensoleillés pour manger au balcon, pour les abeilles c’est loin d’être l’idéal.
La visite des ruchers en sortie d’hiver n’a pas été source de bonnes nouve...

Lire la suite


Voir toutes les actualités