Quelques nouvelles de cette saison apicole par Philippe H.

Philippe H.

 

Chers parrains,

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Je m’en excuse. Pas que je n’ai pas pris le temps de le faire, mais très sincèrement je n’en ai pas eu le temps…

Mes journées sont quasi continues de 6/7 heures le matin jusque minuit très souvent, à voguer de rucher en rucher pour faire le point sur l’état des ruches et des colonies.

J’ai récolté la semaine dernière un peu de Lavande, j’en récolte encore un peu sur certains ruchers. Ensuite j’irai voir les miellées de fleurs. Mais je sais par avance que les abeilles n’ont pas beaucoup rentré de nectar à la ruche cette année.

L’hiver trop doux était pourtant annonciateur de cette saison perturbée !

Les abeilles qui auraient dû démarrer leur hivernage à cette époque étaient toujours actives et consommaient les réserves engrangées…

Puis le printemps a décidé de nous accueillir avec des trombes d’eau, ne laissant aucune chance aux floraisons d’acacia. Imaginez ma déception quand après avoir parcouru 5 heures de route, je découvrais des ruches sans miel !

Je commence à dresser un état des lieux un peu triste pour cette saison. Je devrais récolter moitié moins que l’année 2015. Ce n’est pas simple quand on voit tout le travail effectué tout au long de l’année pour un tel résultant ! c’est dur. J’ai 54 ans et cela fait des années que je baigne dans ce monde rythmé par les abeilles et cela me passionne. Mais aujourd’hui ont souffre de trop de facteurs extérieurs venus chambouler notre Nature. Le dérèglement climatique est bien là, croyez-moi.

Ce qui me peine le plus ce n’est pas tant mon activité car je suis soutenu par des centaines de parrains et j’ai quelques années derrière moi alors j’ai quelques économies.

Ce qui me peine ce sont tous les nouveaux apiculteurs qui se sont lancés et qui vivent coup sur coup des années catastrophiques, malgré leur bonne volonté. A ce rythme-là plus personne ne voudra devenir apiculteur !

Le métier est très difficile et après une petite année de répit en 2015, l'année 2016 va être une nouvelle année noire pour l’apiculture française.

Allez bon courage à mes collègues apiculteurs et merci à vous qui me soutenez activement !

A bientôt,

Philippe


Répondez à votre apiculteur


 

Quelques nouvelles de nos petites protégées

Chères marraines, chers parrains
Depuis la mi-mars le pays est plus ou moins confiné, mais nos abeilles ne le sont pas, alors nous non plus.
Les apiculteurs, comme les agriculteurs, munis d’une attestation de déplacement, peuvent se rendre sur les ruchers.
 
Le temps...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos avettes

Bonjour à tous,
Il n’est pas encore trop tard pour vous souhaiter à toutes et à tous, une très belle année 2020 ; Santé, bonheur et tout le reste viendra.

C’est aussi l’occasion pour moi de vous donner quelques nouvelles de nos petites av...

Lire la suite


Allez, au revoir 2019, on prépare 2020

Bonjour à tous mes parrains,
Je vous partage un petit point sur la saison estivale en Vaucluse…

Après un printemps plus que mauvais (à cause du climat comme vous le savez), les miellées de juin et juillet n'ont pas été très bonnes.
Châta...

Lire la suite


Difficile le démarrage de la saison !

Chers parrains,

Après un mois de mars chaud, la saison avait très bien démarré : beaucoup de fleurs donc du nectar et du pollen.
Les ruches se sont très bien développées, beaucoup de pontes (couvain) et donc rapidement beaucoup d’abeilles.
Ce...

Lire la suite


Le printemps est là...

Bonjour à tous mes parrains,
 
Pour nous en Provence, l'hiver nous a réservé son lot de froid et de pluie.
Et maintenant, c'est le printemps avant l’heure qui nous accueille depuis quelques jours, et cela me fait peur.
 
Les amandiers fleurissent depuis une diz...

Lire la suite


Une belle saison apicole

Chères marraines, chers parrains,

Avant de vous donner quelques nouvelles des abeilles, je tiens à m’excuser très sincèrement pour mes courriers beaucoup trop distancés cette année.
Mille excuses, la saison a été particulièrement...

Lire la suite


La météo et ses caprices

Chers parrains,

Je vous ai expliqué la semaine dernière les quelques difficultés rencontrées sur cette saison.
Je voulais vous donner quelques précisions sur les miellées qui ont été particulièrement perturbées cette anné...

Lire la suite


Récolte de Printemps 2017

Chers parrains, Après un beau mois de mars, le mois d'avril fut assez frais et venteux, ce qui a perturbé les fécondations de notre élevage de reines.
Côté miellées, les années se suivent et malheureusement se ressemblent : donc encore une mauv...

Lire la suite


Creation d'essaims

Après le tour des ruchers habituels au printemps, je constate une mortalité « habituelle » annuelle mais sans comparaison avec certaines années, j’en suis donc relativement content.
L’hiver marqué et le démarrage printanier précoce pe...

Lire la suite


2016, une année difficile !

Chers parrains, Après une année 2016 à oublier : mauvaises récoltes, élevage au printemps 2016 très compliqué et peu de ressources à l'automne, pour bien préparer les colonies à passer un bon hivernage, au vu des premières ...

Lire la suite


De bonnes nouvelles...

Bonjour à toutes les marraines et à tous les parrains,
Voici, en quelques lignes le bilan de cette saison… Pour cette année 2015, en Provence, dans l’ensemble, les récoltes ont été meilleures que pour 2014, malgré de fortes chaleurs en juillet et Août. Nous avons augmenté notre production ...

Lire la suite


début d'année 2015 au Rucher

Chers marraines, chers parrains, je vous adresse ces quelques lignes pour vos donner des nouvelles de vos abeilles… Cet hiver aura été particulièrement doux, trop doux même. Il n'a pas fait très froid, de sorte que les abeilles qui auraient dû rester dans la ruche, rassemblées en grappe, sont so...

Lire la suite


fin de saison 2013

Comme pour tous les apiculteurs, en raison des pluies, le printemps n'a pas été bon : mauvaise récolte et colonies fragiles. Heureusement, l'été a été bien meilleur et nous avons pu récupérer sur le châtaigner, le toutes fleurs et ...

Lire la suite


Redemarrage apicole

Comme souhait apicole pour 2013 : Que l'année 2013 ne ressemble pas à l'année 2012. Petit bilan des mois d'hiver : Un bon hiver en Provence, c'est un hiver froid et pluvieux. Froid pour que les abeilles restent bien en grappe et que la reine ne ponde pas trop vite et pluvieux, p...

Lire la suite


Saison 2012

L’hiver fut sec et chaud , jusqu’au grand froid de mi février. Des colonies avec du couvain en continu et une pression avec le varroa à gérer (acarien parasite très répandu et ressemblant à un petit crabe s’introduisant notamment dans le co...

Lire la suite


Voir toutes les actualités