FONDATION PURESSENTIEL
Né en 2005 de la passion d’Isabelle et Marco Pacchioni pour l’aromathérapie et les actifs naturels, Puressentiel puise dans la nature, de façon écoresponsable et écosolidaire, ce qu’elle a de meilleur afin de le restituer de la façon la plus pure et essentielle à ses utilisateurs.
Simplement, naturellement, entouré de botanistes, ingénieurs, experts aromathérapeutes et toxicologues, médecins et pharmaciens, nous formulons des produits innovants, pour le bien-être, la beauté et la santé à tous, avec une gamme de produits sûrs, efficaces et faciles d’emploi !
Puressentiel conçoit des produits de santé, d’aromathérapie et de cosmétique, Bio, naturels, utilisant les huiles essentielles et les actifs les plus purs, pour les maux du quotidien de la famille : assainissement de l’air intérieur, douleurs articulaires ou musculaires, allergies et problèmes respiratoires, sommeil, stress, hygiène intime, minceur, jambes lourdes, beauté de la peau, traitements anti-poux, répulsifs moustiques et insectes piqueurs...
Aujourd’hui, Puressentiel propose une gamme de plus de 280 produits à l’efficacité et la tolérance démontrées par 300 études.
Entreprise familiale, Puressentiel est devenu le premier laboratoire d’aromathérapie en pharmacie et parapharmacie en France et en Europe, c’est aujourd’hui un acteur majeur du secteur dans le monde.
Puressentiel, l’efficacité à l’état pur
La nature est notre matière première...
C’est dans un respect total de l’homme comme de la nature que nous avons créé le Laboratoire Puressentiel. Notre raison d’être est d’inventer une santé plus pure, plus naturelle, plus efficace.
La Nature a un pouvoir, celui de produire des substances actives d’une puissance unique, notre mission est de les sélectionner et de les associer pour notre santé et notre bien-être, et ceci de la façon la plus naturelle, écoresponsable et solidaire possible.
Animé par trois valeurs essentielles, Naturel - Engagement - Performance, le Laboratoire Puressentiel développe des produits à base d’huiles essentielles et d’extraits végétaux toujours plus sûrs, plus purs, plus naturels et plus efficaces.
La fabrication de nos produits implique un approvisionnement et une production 100 % responsables et durables dans le respect de notre charte Pure Qualité, intransigeante.
Puressentiel, s’engage
Au quotidien, à chaque étape de la fabrication des produits, de la récolte à la livraison, Puressentiel s’engage dans une démarche 100 % écoresponsable, solidaire et durable. Depuis toujours, Puressentiel soutient de nombreuses associations partageant les mêmes valeurs. Pour aller plus loin, la Fondation Puressentiel a été créée en juin 2018, avec pour missions la protection de la nature, de l’enfance et de la santé. Pour mieux vivre ensemble tout naturellement.
La Fondation Puressentiel encourage et soutient des projets ayant comme critère principal que chaque initiative soit réalisée dans le respect d’une démarche écoresponsable, solidaire et durable. Elle finance des projets concrets avec une mission précise et définie, et suit leur réalisation effective.
Pour en savoir plus sur la Fondation Puressentiel : https://fr.puressentiel.com/fondation
Les ruches en images
L'apiculteur : Thierry SALAVIN
Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert.
Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant en France, puis en travaillant chez des apiculteurs en Australie le temps d'un été chez eux, hiver chez nous..
Il a un cheptel actuel de 200 ruches.
Thierry utilise uniquement des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles, permettant d'éviter le nourrissement au sucre notament.
La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).
Venez voir vos abeilles chez Thierry
Thierry vous donne rendez-vous le Dimanche 28 Septembre pour venir à sa recontre parler apiculture et voir les abeilles.
Pour découvrir le programme et vous inscrire : Cliquez ici
Ces journées sont gratuites pour vous, parrains.
Belle journée à vous et bon week end !

Le rucher de la Chartreuse
Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d'altitude qui offre une diversité de milieux naturels.
Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu'aux épicéas à 1500 m d'altitude mais aussi d'étendue de pelouse et prairies.
Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d'excellente qualité.
Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.
Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère...).
Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites "noires" issus d'essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d'autres colonies d'abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd'hui il a des colonies avec un brassage d'origines qui sont adaptées localement.
L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER
Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.
Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "
Fin de saison
Voilà, les ruches sont prêtes pour passer l'hiver. Elles sont populeuses et ont plein de réserves de nourriture.
La saison était superbe, à l'opposé de 2024. Il a fait bon, sec mais pas trop ; les abeilles ont pu travailler tous les jours, les reines ont été fécondées dans les meilleures conditions.
Seul bémol, le frelon asiatique continue de causer des dégâts. Nous passons plus de temps à piéger ce prédateur qu’à développer notre activité. Certaines ruches ont dû être déplacées sur des terrains ou la présence des frelons était moins vive, et nous avons regroupé les colonies autant que possible pour limiter l’impact individuel des attaques. Lorsqu’un grand nombre de ruches sont rassemblées, les frelons ne restent pas en vol stationnaire devant chaque ruche, ce qui permet aux abeilles de continuer à sortir chercher du pollen.
Nous avons également prêté main-forte à d’autres apiculteurs pour déplacer leurs ruches et les protéger.
Du côté des bonnes nouvelles : notre équipe s’agrandit ! L’une de nos stagiaires de 2025, vient de signer son contrat pour continuer l’aventure avec nous. Elle nous rejoint pour nous épauler dans l’élevage de reines. Elle se prénomme Margot et elle apprend très vite !
On croise les doigts pour que toutes les colonies passent bien l’hiver.
A très bientôt
Pierre-Antoine & Mathieu

Le Rucher de Beelgium
En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/
L'apiculteur : Benoit GUEGANTON
Après plusieurs années d’expériences professionnelles variées, j’ai découvert l’apiculture en 2023, grâce à un ami d’enfance qui m’a proposé de prendre quelques ruches en commun. Très rapidement, j’ai réalisé que cette activité rassemblait tout ce que j’aimais : l’écologie, le travail manuel, la nature, la transformation de produits, et le commerce. Dès notre première saison, nous avons présenté notre miel de sarrasin à un concours départemental… et nous avons décroché une médaille de bronze. Ce fut un vrai déclic : j’ai décidé de me former sérieusement et de m’engager pleinement dans ce nouveau projet.
En 2024, j’ai quitté mon poste d’assistant logistique et en janvier 2025, j’ai entamé une formation BPREA apiculture à distance, via le centre de Venours, afin de pouvoir suivre mon cheptel en parallèle. Aujourd’hui, je gère seul 25 ruches, avec de nombreux projets en cours que je ne manquerais pas de vous partager.
Ce métier me permet de retrouver du sens dans mon travail, de tendre vers plus d’autonomie, tout en respectant l’environnement et en valorisant des savoir-faire artisanaux qui me tiennent à cœur.
Automne 2025
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre soutien. Je suis apiculteur depuis seulement 3 ans et c'est vraiment très réconfortant de se sentir soutenu dans une activité comme celle-ci. Merci beaucoup à tous, j'ai vraiment hâte de vous partager mon travail grâce à "Un toit pour les abeilles"
Dans l'apiculture il existe beaucoup de pratiques différentes et je trouve important d'expérimenter pour trouver comment travailler le plus en accord avec les abeilles. C'est pourquoi cette année, j'ai décidé de récolter le miel d'été plus tôt que d'habitude, afin de laisser les dernières semaines de floraison pour que les abeilles se fassent de belles provisions pour l'hiver. Je constate en ce moment que c'était une bonne idée car les ruches sont pleines de miel de sarrasin et de tournesol. Avec la belle arrière-saison que nous offre le mois d'octobre, les abeilles butinent en ce moment les fleurs de lierre, ce qui vient gonfler encore les réserves avant l'hibernation.
Une colonie bien nourrie se défendra mieux contre les maladies et le frelon asiatique et pourra tranquillement "s'endormir" jusqu'au printemps.
Grâce à cela les colonies ont de bonnes reserves : rien de mieux qu'une multitude de miel pour elles, même si ça veut dire moins pour nous.
En ce moment c'est également la pleine saison du frelon asiatique, qui cherche des protéines pour préparer les reines frelons du printemps prochain. En choisissant des emplacements adaptés et avec une dose de chance, mes colonies se retrouvent très peu embêtées.
J'ai malgré tout ajouté des pièges très efficaces pour attraper les quelques frelons présents, afin que les abeilles puissent profiter pleinement du soleil de ce mois d'octobre et afin de limiter des nouveaux nids au printemps.
Il me restera une ou deux visites à effectuer aux ruchers pour contrôler que tout va bien et faire un traitement contre le varroa avant de les laisser tranquilles jusqu'au mois de mars environ. Pour ma part j'ai programmé beaucoup de choses cet hiver, mais je reviendrais vous en parler plus tard.
Merci encore pour tout, prenez soin de vous, à très bientôt !
Kenavo
Benoit


Rucher de Dinéault
Les ruches sont sédentaires et installées sur différents ruchers sur la pointe Bretonne. Je favorise en priorité les zones naturelles et bio où règne un maximum de biodiversité afin d'offrir aux ruches le meilleur de notre terroir.
Les colonies sont uniquement composées d'abeilles noires, avec une très forte autonomie alimentaire. Cela veut dire que les abeilles avec lesquelles je travaille garde un maximum de réserves pour elles avant de nous en faire profiter.
La saison commence avec la récolte de printemps, qui donne un miel doux composé majoritairement de pissenlits et de colza bio. Je travaille ce miel pour le rendre onctueux pour qu'il soit facilement tartinable et apprécié de tous.
Vient ensuite la récolte d'été avec un miel plus élaboré, composé majoritairement de châtaigner, de ronces et autres fleurs présentes en quantité. Ce miel est souvent cristallisé fin et plus prononcé en goût, un régal dans un yaourt !
Si la météo est favorable, les abeilles peuvent butiner des champs de sarrasin bio ce qui donne une récolte de miel à part pour préserver tous les arômes de ce miel exceptionnel. Un délice rare mais très apprécié.
La mise en pot se fait directement après récolte pour préserver tous les arômes et vous le proposer au plus près de la ruche.
Je respecte le cahier des charges bio et mon miel sera labéllisé à partir de 2027.
L'apiculteur : Frédéric WUATELET CECCALDI
J'avais en tête une reconversion agricole depuis plusieurs années déjà…
J’ai d’abord travaillé comme skipper pro durant une quinzaine d'année dans les Antilles, le Pacifique et bien sûr la Méditerranée.
Par la suite, j’ai souhaité réhabiliter et remettre en production des terrains de famille en haute corse que je possède ;
Notamment une châtaigneraie d'une quinzaine d'hectares.
Malheureusement, il a été difficile de mener à bien ce projet, essentiellement pour des raisons topographiques et de charge de travail.
Le temps que je mette tout en route, j’aurais probablement atteint l’âge de la retraite ;-)
Finalement, ma femme et moi avons acquis, avec des amis un terrain d'une trentaine d'hectares où j'ai pu développer mon activité.
J'ai également deux ruchers de montagnes sur Frasseto et Corrano ainsi que deux ruchers du coté de Coti Chiavari.
Il y a cinq ans, je me suis passionné pour l'apiculture, aidé en cela par celui qui allait devenir, par la suite, mon maitre de stage.
J'ai acquis mes cinq premières ruches en 2015 et j'ai à l’heure actuelle une centaine de ruches en production.
Je travaille en langstroth, format de ruche bien adapté à notre abeille endémique « Apis Mellifera Mellifera Corsica »,
sous espèce de notre abeille noire d'Europe.
Elle est plus petite, mois productive et plus agressive que les abeilles que l'on trouve sur le continent.
Mais elle est plus adaptée à notre flore locale, notamment grâce à sa langue plus longue qui lui permet de butiner certaines plantes de la région.
Actualités automne 2025
Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles de nos chères abeilles !
Pour moi, septembre — et maintenant octobre — sont consacrés au traitement contre le varroa, ce parasite si contraignant pour nos colonies. Cette année est un peu particulière : je vais devoir traiter deux fois, en raison d’un risque de résistance à la molécule habituellement utilisée pour limiter la pression du varroa.
En conséquence, je ne mettrai pas en production sur le maquis d’automne (arbousier et lierre), car la période de traitement va quasiment durer tout l’hiver.
C’est aussi le moment de l’année que je consacre à l’entretien du matériel, à la fonte des cires issues des extractions, ainsi qu’à celle des cadres remplacés durant la saison.
Il restera ensuite à préparer l’hivernage des colonies afin que les abeilles passent l’hiver dans les meilleures conditions possibles.
Je vous remercie encore de l'intérêt et du soutien que vous m'apportez.
Fred

Le Rucher d'Acciola
A l'heure actuelle je possède quatre ruchers qui me permettent de suivre les floraisons, en variant les altitudes.
Je passe de 200m d’altitude au printemps, à presque 800m pour le châtaignier ou l'arbousier.
J'ai adhéré, dès mes premières ruches, au syndicat AOP Miel de corse « Mele Di Corsica ».
Il nous permet à travers un cahier des charges assez rigoureux, d’avoir une gamme variétale complète en Appellation d'Origine Protégée (la seule en France).
Elle comprend le Miel de Printemps (saules, lotiers littoraux mimosas, asphodèle chardons etc..).
Mais aussi, le Maquis de Printemps (genêts, bruyères, lavande maritime.),
le Miellat du maquis, issu du puceron du chêne aussi nommé « metcalfa » (qui se fait hélas de plus en plus rare ces dernières années),
le Miel de Maquis d'Eté (anthyllis, thym corse, ronces et germandrées).
Ce dernier miel est plus rare car souvent concomitant à la miellée de châtaignier.
Le Miel de châtaigneraie (châtaignier mais aussi ronces, clématites, anthyllis, népita et genêts) et enfin,
le Miel de Maquis d'Automne (arbousier, lierre salsepareille et inule visqueuse).
Je n'arrive pour l'heure qu'à produire, selon les années, du Miel de Printemps, Maquis de Printemps, Châtaigneraie et Maquis d'Automne.
Mais je travaille à l'obtention de nouveaux ruchers qui pourraient, par la suite me permettre de produire plus de miel de la gamme variétale, notamment je l'espère, le Maquis d’Été.
Le parrainage de ruches, me permettra, je l’espère, et grâce à vous d’accomplir mon rêve !
L'apiculteur : Sarah HOLTZMANN
Sarah, apicultrice depuis 2007 est installée à Moussey, dans les Vosges.
Sarah s'est reconvertie professionnellement de 2004 à 2007, et quoiqu'au démarrage son exploitation comptait 26 ruches, elle en gère maintenant 300.
Sarah est aussi très attentive aux questions environnementales et utilise des peintures 100 % naturelles.
En plus de la production de miel, de reines et d'essaims, Sarah se lance dans la récolte de gelée royale à destination des particuliers, ainsi que celle de la récolte de propolis pour les laboratoires pharmaceutiques.
Une année de miel, mais l'arrivée massive du frelon !
Bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous partager des nouvelles de mes ruches en cette fin de saison. Cette année 2025 marque enfin un vrai retour à une belle production de miel
Après plusieurs années de baisse due aux aléas climatiques et à la fragilisation des colonies, les conditions ont enfin été réunies pour offrir aux abeilles un environnement propice : floraison généreuse, météo globalement stable, et un printemps particulièrement favorable. Résultat : les colonies ont bien prospéré et la récolte a été au rendez-vous, ce qui fait chaud au cœur.
Mais la saison n’a pas été sans défis. Les frelons asiatiques sont désormais bien installés dans la région, et leur présence s’est fait sentir tout au long de la fin de l’été. Ces prédateurs redoutables guettent les butineuses à l’entrée des ruches et créent un véritable stress pour les colonies. Des dispositifs de piégeage et de surveillance ont été mis en place pour limiter leur impact, mais leur progression reste préoccupante.
Un autre événement marquant cette année : un voleur de ruches a sévi dans la région. Plusieurs apiculteurs, dont moi, ont été touchés. La police est finalement parvenue à identifier l’auteur, ce qui est déjà une bonne nouvelle… mais malheureusement, mes 40 ruches volées sur une période de 10 ans (environ 4 /an) n’ont pas pu être récupérées. Une perte lourde, à la fois financièrement et émotionnellement, car chaque ruche représente des années de travail et de suivi patient. Malgré cela, la solidarité entre apiculteurs a été forte, et cette épreuve n’a fait que renforcer notre vigilance et notre détermination à protéger les colonies.
En ce moment, les abeilles commencent leur transition vers l’hiver. L’activité diminue progressivement : la reine réduit sa ponte, les butineuses effectuent leurs dernières sorties, et les colonies se resserrent pour maintenir la chaleur nécessaire à leur survie pendant les mois froids. Les réserves de miel sont bonnes et les contrôles sanitaires effectués pour préparer cette période délicate.
Cette année a donc été faite de belles réussites et de gros défis, mais elle montre une fois de plus la résilience incroyable des abeilles et l’importance de continuer à les soutenir.
Merci de faire partie de cette belle aventure et de contribuer, par votre engagement, à la protection de ces insectes essentiels à notre écosystème
À très bientôt pour les nouvelles du printemps,
Sarah


Le rucher de la Vallée du Rabodeau
Le rucher est situé dans le Parc Régional de la Forêt des Vosges, en plein cœur de la vallée du Rabodeau.
Il est niché à flanc de montagne, à 500 m. d'altitude, bordé d'une forêt de 12 ha composée de pins, épicéas, hêtres et bouleaux et arrosé par une rivière.
Ce cadre permet aux abeilles de butiner des essences de montagne : sapin, fleurs d'altitudes...
Le miel ainsi récolté est un miel de montagne issu de miellats (miel de sapins, bouleaux...) qui est une grande source d'apport en acides aminés.
Liquide à sirupeux (avant cristallisation) et foncé, il est très aromatique et de saveur douce et maltée. En fonction de l'emplacement des ruches et des floraisons alentours, la proportion en fleurs d'altitude peut y être plus importante ainsi, Sarah vous proposera alors un miel de même consistance, de couleur plus clair et fleuri avec des notes de sous-bois.
L'apiculteur : Renald POULAIN
Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.
Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.
Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.
Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.
Des Nouvelles!
Bonjour à toutes et à tous,
Ce petit message pour vous donner de nos nouvelles.
Nous sommes particulièrement satisfaits cette année :
- Tout d’abord, l’hivernage s’est très bien passé, avec très peu de pertes.
- Ensuite, nous avons réalisé une très bonne récolte.
- Au printemps, les conditions météo particulièrement favorables nous ont permis d’augmenter notre cheptel.
- Cet été, la production a été plus abondante, notamment en miel de tilleul et en toutes fleurs, par rapport à l’année dernière.
Depuis la mi-août, cependant, nous faisons face à une forte invasion de frelons asiatiques, qui s’attaquent aux colonies. Avec Valentin, nous avons dû multiplier les pièges pour tenter de limiter les dégâts.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour vos parrainages et votre soutien.
À bientôt,
Rénald et Valentin

Le rucher de Fleurines
Les ruches sont installées dans une zone boisée en plein coeur de la forêt d'Halatte qui avec la forêt de Chantilly et d'Ermenonville, compose le massif des trois forêts.
Bel emplacement sur lequel peuvent être accueillies quelques 70 ruches.
Renald effectue les déplacements depuis la Normandie pour prendre soin de ses "protégées" aussi fréquemment que possible.
Les miels récoltés sont labellisés bio.
Vous pourrez déguster selon les floraisons un ou plusieurs miels qui sont l'Acacia, le Tilleul, l'Aubépine, ou du Forêt (nectars d'Acacia, Tilleul, Ronces...).
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS
J’ai toujours eu un profond intérêt pour la vie rurale. J’aurais aimé devenir agriculteur, mais n’ayant pas de terre, l’apiculture m’a offert une belle alternative : rester en contact étroit avec la nature et vivre au rythme des saisons.
Je me suis formé au fil de nombreux stages auprès d’apiculteurs professionnels, et j’exerce aujourd’hui en tant que semi-professionnel. Très impliqué dans le milieu apicole, j’ai longtemps participé à la vie associative à travers le GDSA, les syndicats et les ruchers-écoles, notamment celui du Jardin du Luxembourg, où j’ai eu le plaisir d’animer des cours pendant plusieurs années.
Soucieux de préserver les abeilles et leur environnement, je pratique une apiculture biologique depuis plus de douze ans et ai rejoint Un Toit Pour Les Abeilles dès ses débuts.
J’exploite aujourd’hui environ 75 ruches Dadant 10 cadres, réparties dans les forêts domaniales de Fontainebleau, Champagne-sur-Seine et Villefermoy — des sites riches et variés qui offrent à mes abeilles un cadre naturel d’exception.
la récolte 2025
Les années se suivent… et ne se ressemblent pas !
Heureusement pour nos abeilles, cette saison leur a été favorable : un hiver bien arrosé, l’absence de gelées tardives, une floraison abondante aussi bien en plaine qu’en forêt, et une chaleur bien présente… Tout cela a permis à nos butineuses de “prendre leur envol” et de nous offrir une très belle récolte.
Il nous reste encore quelques ruches à visiter, en veillant toujours à laisser aux abeilles de quoi passer sereinement l’hiver.
Nous vous souhaitons un bel automne et vous adressons un grand MERCI pour votre fidèle soutien.
Alain et Marie-Noëlle
.jpg)

Le rucher de Cours Doux
Situé au cœur de la Brie Verte, à Féricy (Seine-et-Marne), le rucher de Cours Doux s’étend dans la vallée Javot, en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
Ce cadre naturel préservé offre une grande diversité florale où les abeilles butinent au fil des saisons.
Selon la localisation des ruches et les floraisons, variables d’une année à l’autre, Alain récolte deux miels aux caractères bien distincts :
Un miel d’acacia, clair, fluide et lumineux, au parfum délicat et aux douces notes florales.
Un miel de forêt, également liquide mais plus sombre, aux saveurs boisées et subtilement mentholées, influencées par le tilleul et le châtaignier.
L'apiculteur : Brahim BEN TALEB
Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.
Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.
Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.
Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.
Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.
Une formation insémination également avec APINOV.
Rucher d'hivernage
Bonjour les amis des abeilles,
Voici l’un de nos ruchers d’hivernage au top !
Peu ou pas de frelons asiatiques, un emplacement idéal au cœur du bois, bien à l’abri du vent.
À seulement 500 mètres du rucher, une jachère fleurie de 10 hectares — composée de nombreuses plantes mellifères, dont la phacélie majoritaire — offre encore aujourd’hui une belle miellée.
Les ruchettes débordent d’abeilles, avec de belles réserves de miel et de pollen de phacélie.
A très bientôt,
Brahim


Le ruche de La Celle-Les-Bordes
La Celle-les-Bordes est l'une des cinquante et une communes du Parc Naturel Régional de la haut Vallée de Chevreuse.
C'est une commune de 2.200 ha à caractère rural. Une part importante de son territoire est occupée par la forêt du massif de Rambouillet.
La forêt autour du rucher regorge des saules marsault, pissenlits, aubépines, acacias, marroniers, épines noires, ronces et châtaigniers...
L'apiculteur : Denis SIGUIER
"Les arbres volent,
de places en places,
sur le dos des abeilles." (DS)
Je suis originaire de Corse et pratique l’apiculture depuis 1998.
J’ai d’abord été initié et formé à l’apiculture par un ami apiculteur professionnel.
Travaillant dans la conservation des variétés fruitières et légumières locales et la sauvegarde des savoir-faire traditionnels,
j’en ai profité pour développer mes connaissances en apiculture auprès des anciens.
Puis j’ai franchi le pas et décidé de devenir apiculteur professionnel, mais après plusieurs années de travaux,
mon cheptel a été totalement détruit par un immense incendie qui a ravagé le Cap Corse…
Titulaire d’une solide formation agricole Bac agricole (Agronomie, aménagement-environnement),
du brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (en apiculture),
d’un BTS agricole Gestion et Protection de la Nature (spécialité Gestion d’Espaces Naturels),
et d’une formation d’Ingénieur Ecologue, j’ai recommencé à zéro et choisi de créer mon exploitation en Charente (en Agriculture Biologique).
Ma connaissance de la nature me permet de sélectionner les meilleurs environnements non seulement pour produire des miels AB de qualité,
mais aussi pour contribuer activement à la conservation de la nature et de la biodiversité.
Après constitution de mon cheptel, et installation agricole, je suis en phase de développement de mon projet de conservation de la biodiversité dans la Vallée de l'Or (en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine).
Les abeilles, la nature et moi, avons aujourd’hui besoin de votre soutien !
Miels et produits de la ruche certifiés Agriculture Biologique - France par Ecocert, labellisés "Bio Sud-Ouest france" (garantie d'origine). En cours de labellisation "Paysan de Nature".
EARL Ferme Apicole et éco-logis de la Vallée de l'Or
16 350 - Champagne-Mouton
SIREN : 892 180 258 00014
Quelques nouvelles
Chère marraine, cher parrain,
Grâce à la sollicitude et au soutien de l’équipe d’Un Toit pour les Abeilles, je reprends ma plume pour vous donner quelques nouvelles. Mes dernières nouvelles commençaient par « j’attendais que de meilleures nouvelles arrivent pour vous les transmettre… », mais effectivement, à force d’attendre, le temps passe…
Comme évoqué la dernière fois dans mon bilan précis de l’année, je vous indiquais que 2024, à la pluviométrie exceptionnelle, a été très morose pour les abeilles et apiculteurs, mais nous avait laissé avec assez peu de frelons à pattes jaunes – dits frelons asiatiques.
Le printemps 2025 a été précoce et très fleuri, permettant un bon redémarrage des colonies, une production de miel correcte et un bon lancement de l’élevage de reine et de la production d’essaims pour le renouvellement.
Mais, décidément, avec les changements climatiques en cours, les saisonscatastrophiques se suivent et ne se ressemblent pas… la canicule précoce de juin a stoppé toute production.
Dans mon secteur, en Nord-Charente, la miellée de Châtaignier est, en temps normal, une des plus importantes. C’est aussi la miellée que je préfère, me rappelant tous ces miels de châtaigneraies que j’ai réalisés, en Corse ou ici. L’an dernier, les abeilles ont principalement rentré du pollen, cette année, quasiment rien, très peu de miel, très peu de pollen. Idem pour les floraisons d’été, ou les cultures (tournesol, sarrasin, des collègues céréaliers bio) ... Beaucoup de pertes dans les essaims de l’année. Et, bien sûr, la météo favorable aux frelons a permis le redéploiement rapide de leurs colonies et la reprisedeprédationmassive sur les abeilles.
Rappelons que les frelons asiatiques, capables de faire du vol stationnaire grâce à leurs ailes indépendantes – contrairement aux frelons européens aux ailes soudées par paires – sont non seulement des prédateursd’abeilles (pour nourrir les larves principalement) mais aussi des pilleursde miel (que les adultes consomment comme source d’énergie) et que l’affaiblissement qu’ils provoquent sur les colonies, associé aux dommages du varroa, causent des pertesénormes de colonies…
La relation de l’apiculteur avec les abeilles est subtile et magique, mais la relation de l’apiculteur avec le frelon à pattes jaunes est dramatique et cauchemardesque… Les frelons asiatiques sont une préoccupation de chaque instant pour l’apiculteur. Et nous trouvons nos ruches vides, dépeuplées par la prédation du frelon asiatique. Peu de gens ont conscience de ce que les apiculteurs, agriculteurs, travailleurs extérieurs vivent à cause de ce frelon…
Comme vous le savez, je suis issu de la protection de la nature, et dans toutes mes activités, je m’efforce d’agir en faveur de la biodiversité. C’est ainsi que j’ai participé à la rédaction de la charte de bonnes pratiques apicoles et environnementales du réseau d’apiculteurs Un Toit pour les Abeilles, afin que les pratiques se diffusent (et que notre réseau reste exemplaire et puisse le prouver). Et je déplore que les collègues naturalistes ne dénoncent pas davantage les dégâts du frelon asiatique sur la biodiversité et sur l’apiculture.
Dans un groupe de naturalistes, on m’a objecté que ce n’était pas grave car nos abeilles domestiques sont une « espèce fabriquée par l’homme ». J’ai dû lui apprendre qu’Apis mellifera (notre abeille domestique européenne) était une espèce sauvage unique avec plusieurs écotypes (adaptations morphologiques régionales) d’abeilles dites noires (appellation impropre, mais nous en reparlerons plus tard). Penchons-nous un peu sur l’histoire, il y a toujours des enseignements à en tirer ; cette abeille européenne, avec ses variétés locales, a été frappée, au début du XXe, par un acarien décimant toutes les colonies. Un moine, Frère Adam, de l’Abbaye de Buckfast, a identifié une souche résistante qu’il a reproduite et sélectionnée (bonne production de miel et donc de réserves, etc.) pour donner la « très controversée » variété d’abeilles Buckfast qui s’est imposée chez les apiculteurs (bien qu’un certain nombre continue de travailler avec des abeilles noires)… Ainsi, l’abeille Buckfast est issue de la multiplication d’une souche résistante à des parasites causant la mort des colonies… il ne s’agit pas d’une espèce introduite ou « fabriquée », juste la multiplication par l’homme de la solution évolutive trouvée par la nature dans une population donnée.
Marraines, parrains, vous m’avez sélectionné et me soutenez dans ma démarche, je devine votre réponse… Pour ma part, je me rappelle aussi un autre anglais, Darwin, qui expliquait que l’adaptation est le moteur de la sélection et de l’évolution, donc de la VIE…
Nos efforts de pédagogie, de soutien, de changement de pratiques convergent, marraines, parrains, apiculteurs, équipe qui anime le projet, nous sommes un réseau qui agit partout et tout le temps, notre réseau s’appelle Un Toit pour les Abeilles !
Merci à vous et bravo à tous. Continuons !
Pour finir, quelques nouvelles personnelles : après 4 ans de combat avec Mairie, Communauté de Commune, opérateurs, toujours pas de réseau internet à la ferme, et toujours plus de démarches à réaliser en ligne, de déclarations, d’espaces personnels, de jungles administratives à débroussailler… ce n’est pas humainement faisable seul et je n’y arrive plus. Toutes les complexités inutiles, le soin quotidien aux bêtes, le déplacement constant – compliqué et incessant avec des saisons sans herbe – des filets mobiles pour les parcs des brebis et moutons, ne m’ont pas permis de réaliser mes clôtures l’an dernier. Ce mois-ci, je n’ai pas pu prendre ma garde pompier… Les retards s’accumulent. Je priorise le terrain. J’ai repris les travaux de débroussaillage et de préparation des clôtures, un premier chantier de clôture commence en début novembre, j’espère que le reste va pouvoir suivre. Bref, on survit et en survivant, on s’adapte et on évolue…
Je commence mes mises en pots pour les expéditions de miels d’automne que vous recevrez dans quelques semaines (sauf si vous avez choisi de les recevoir au printemps) ; bonnes dégustations ! J’espère que ces nouvelles vous trouveront vous et les vôtres en bonne santé et dans l’évolution.
Au plaisir de vous rencontrer lors des prochaines portes ouvertes de mes ruchers (au printemps, suivez les invitations relayées par Un Toit pour les Abeilles), bonne fin d’année.
Denis

Le rucher La Ruche.bio
Le rucher parrainé par un « Toit pour les abeilles » est situé au cœur d’une vaste forêt (3 km de rayon) afin de garantir la production de Miels Bio.
Cette forêt de Charente Limousine est classée en ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)
au sein d’un vaste ensemble naturel avec rivières, prairies et boisements (classé en ZNIEFF de type 2).
Ce rucher environné de feuillus et de résineux est un véritable sanctuaire pour les abeilles
qui y trouvent toute l’année des ressources de qualité !
Ce rucher permet de produire des Miels certifiés AB (Agriculture Biologique – France, certification par Ecocert)
de Châtaigner, Acacia, Forêt, voire de Ronce et Callune (« Bruyère »).
Des miels authentiques issus de la flore naturelle !
L'apiculteur : Philippe KINDTS
Philippe est arrivé de Belgique en 1983, et à l'achat de sa maison, a rencontré des abeilles installées entre volet et fenêtre. Départ de sa passion.
Il a travaillé avec un apiculteur quelques semaines et acquis doucement quelques ruches.
Menuisier de formation, il a construit ses ruches parallèlement à son activité de menuisier.
Pluriactif jusqu'en 2000, il s'installe en professionnel avec 200 colonies en label bio.
Actuellement il gère seul 200 colonies conduites en ruches Langstroth aidé de stagiaires en formation.
Impliqué dans le groupement bio du Gers (GAB) cette fonction, en tant qu'administrateur, me permet d'aller dans les collèges du département afin de sensibiliser les scolaires.
Il anime également des cours pratiques d'apiculture dans un cadre associatif une fois par mois.
Philippe ne peut garantir que le miel livré porte la mention AB ceci car l'environnement de ses ruches ne permet pas tout le temps la certification de ses récoltes.
Clap de fin pour la saison apicole
Bonjour,
J’espère que votre été se déroule agréablement.
De notre côté, la saison touche à sa fin avec les dernières récoltes : les miels de tournesol et de bruyère viennent tout juste d’être extraits.
Très bientôt, les ruches seront déplacées vers leurs sites d’hivernage. Une visite de contrôle est prévue afin de préparer au mieux cette période délicate pour les colonies.
Avant le repos hivernal, les abeilles profiteront encore d’une ultime miellée : celle du lierre.
Un grand merci pour votre précieux soutien tout au long de la saison.
Avec toute ma gratitude apicole,
Philippe

Le rucher de Pouydraguin
Le rucher est transhumant de manière raisonnée sur une zone des Pyrénées.
Philippe vous proposera selon les récoltes des miels de Sarrasin, Bruyère Callune ou/et Erica, Lottier, Printemps labellisés bio ou non selon les récoltes.
Le rucher en vidéo
L'apiculteur : Philippe CHAVIGNON
C’est en Colombie, il y a 35 ans, que Philippe découvre l’apiculture et se passionne pour le monde fascinant des abeilles.
Installé depuis 1995 à Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes, il y a développé patiemment une double activité d’apiculteur et de lavandiculteur, d'abord en parallèle avec une carrière de forestier à l'ONF, puis à temps très plein en apiculture et plantes aromatiques et à parfum -huiles essentielles et hydrolats.. Son miel est aujourd’hui certifié Agriculture Biologique, gage de respect de la nature et des abeilles.
Il essaie de maintenir un cheptel de 150 ruches, variable avec les aléas nombreux de l'apiculture moderne.
Les ruches hivernent dans le cadre grandiose de la Forêt Domaniale de l'Esterel dans le Var, puis transhument vers les Gorges de Daluis, au cœur de la réserve naturelle régionale et aux portes du Parc National du Mercantour.
L’été venu, Philippe pratique la transhumance : il conduit ses abeilles sur le plateau de Valensole, réputé pour ses champs de lavande, qui malheureusement sont de moins en moins nombreux.
Ses récoltes varient au fil des années : miel de bruyère et maquis au printemps, miel de lavande en été, parfois un toutes fleurs de Provence mêlant notes de lavande et de fleurs de montagne, ou encore un rare miel de thym ou plus rare encore de sarriette à la fin de la saison.
Chaque pot reflète la richesse et la diversité des paysages provençaux.
Il a construit une miellerie bioclimatique -mélèze local, paille, terre locale- en autoconstruction.
Il passe une partie de l'hiver en Amérique Centrale et plus particulièrement au Guatemala où il développe des projets avec les indigènes, entre autres d'apiculture.
Guidé par la passion et une philosophie simple, Philippe aime rappeler cette phrase qui l’accompagne depuis toujours :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Ainsi que cette citation de Guillaumes d'Orange, prince de Hollande :
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévèrer."
Retour en images sur la porte ouverte
Bonjour,
Voici quelques photos relayées par Patrick, Brigitte et Marin lors de la journée d'accueil parrains, marraines le 4 Octobre dernier.
L'exploitation, la vue :-), les animaux heureux, ouverture de ruche, recherche de la reine (marquée en bleu pour 2025), recolte de miel.





Le rucher des Gorges de Daluis
L'exploitation bénéficie d'un label Bio et dispose d'une miellerie Bioclimatique construite en mélèze local, paille et terre, et à énergie "solaire thermique" située à 1300m d'altitude.
Philippe travaille majoritairement avec des abeilles locales dites "noires" très ancienne race d'abeilles et un peu d'abeilles italiennes de race ligustica de par sa proximité géographique.
Philippe passe l'hiver en Amérique Centrale où il essaie de développer une activité apicole avec les locaux.
Il s'intéresse particulièrement à l'apithérapie.
L'apiculteur : Juliana CLERMONT
L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.
Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.
Une saison qui s'achève
Chères marraines, chers parrains,
Nous sommes de retour chez nous, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après deux mois passés dans les Hautes-Alpes à travailler intensément sur notre point de vente.
Encore une très belle saison sur le plan humain, avec toujours de magnifiques retours sur notre travail. Cela donne vraiment du sens à ce que nous faisons !
Toutes les ruches sont désormais revenues avec nous. Nous commençons activement à les préparer pour l’automne. Cela signifie que nous réalisons actuellement les visites post-récolte, après une période de production qui s’est étendue du printemps jusqu’au mois d’août.
Cette année, nous avons produit peu de miel, en revanche, nous avons pu récolter quatre variétés différentes, ce qui est rare pour nous : acacia, garrigue, haute montagne et lavande.
Nous vous enverrons très bientôt des photos de notre nouvelle miellerie, qui est presque terminée… Quel bonheur !
Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été indien, plein de douceur et de joie.
À très bientôt,

Le Rucher de Forcalquier
Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.
J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches. Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.
Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.
Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Vous avez été formidables ! Le succès autour de notre calendrier de l’Avent immersif Les « Alvéoles de la Ruche » a dépassé toutes nos espérances :
Un calendrier engagé, solidaire, gourmand et immersif, tout simplement unique – une fierté pour Un Toit Pour Les Abeilles et pour celles et ceux qui, avec nous, ont participé à so...

































































































































































































































































































