HABITAT 08

Les ruches en images

  • La ruche HABITAT 08
  • La ruche HABITAT 08
  • La ruche HABITAT 08
  • La ruche HABITAT 08
  • La ruche HABITAT 08
  • La ruche HABITAT 08

L'apiculteur : Théo HOUBRON

UTPLA apiculteur Théo HOUBRON

Il s'agit de ma première année d'exploitation.
J’ai connu le plaisir de l'apiculture et l'amour des abeilles avec mon père, Bruno, lui-même apiculteur du réseau Un toit pour les abeilles.
Je l’ai accompagné sur ses ruches, et l’ai beaucoup aidé dans son quotidien.
C’est aussi de lui que vient la plus grosse partie de mes connaissances en apiculture.
Rien de mieux que la transmission d’un passionné à un autre…

J’espère bientôt pouvoir réaliser une formation complémentaire en BPREA option apiculture.
Je souhaite aussi me former à la transformation des produits de la ruche, pour réaliser mes propres pains d'épices, nougats, confies de noisette, bonbons au miel, propolis, pollen et autres gourmandises des abeilles…)

Pour ma première année j'ai pu récolter deux types de miel. Un miel de Printemps et un miel d’Eté.
J’espère par la suite récolter du miel de Luzerne, mais aussi de l’Acacia, du Forêt, du miel de Fleurs et bien sûr toujours mes miels de Printemps et Eté.
Rejoindre Un toit pour les abeilles, c’est l’occasion pour moi de poursuivre dans les pas de mon père et de gagner, le cœur de parrains, qui me soutiendront dans cette belle aventure environnementale et solidaire !

La saison redémarre !

Chers parrains,

Et me voici donc avec quelques nouvelles de nos petites protégées…
Elles se portent à merveille. Je suis soulagé et ravi de constater que la reprise d’activité c’est bien déroulée.
J’ai effectué ce week-end la visite des ruches, sans sortir la cadres.
Pas de perte à déplorer cette année, ouf !



Toutes les colonies sont bien populeuses et en bonne santé. Elles ont pu profiter des deux dernières semaines de très beau temps. Les abeilles ont pu ainsi bénéficier des apports protéiniques du pollen de noisetiers pour renforcer le développement des colonies.
j’ai échangé avec un collègue apiculteur qui m’a dit que la saison avait une quinzaine de jours d’avance en comparaison à l’année dernière.
J’espère qu’on ne se fera pas surprendre par un coup de froid inattendu.
Je suis de près les prévisions météos, et normalement, le printemps est bel et bien là.
Je suis plutôt confiant pour la saison apicole qui redémarre !
Voilà pour les nouvelles de nos abeilles. J’aime vous écrire pour vous donner des nouvelles, et plus encore lorsqu’elles sont positives.
J’en profite pour vous remercier de nouveau pour votre aide.
A très bientôt,
Théo.

Voir toutes ses actualités


Le Rucher des Ardennes

Le Rucher des Ardennes

Mon cheptel est constitué d’une vingtaine de ruches dadant, adaptées à l'apiculture de plaine. Je privilégie l’abeille locale noire. Je travaille aussi avec de l’abeille buckfast choisie pour sa douceur.
Mon objectif est d’atteindre 250 ruches en production. Je voudrais pouvoir vendre mon miel directement sur les marchés artisanaux. J’aime aussi le principe du parrainage de ruches proposés par Un toit pour les abeilles aux entreprises et aux particuliers : l’échange de votre soutien financier contre un peu de miel et le partage de mon quotidien !
Je pratique une apiculture raisonnée, inspirée des techniques biologiques. Pour la fabrication de mes feuilles de cire par exemple, je récupère ma cire d'opercule que je vais gaufrer artisanalement chez mon père Bruno.
Je suis dans un environnement de plaine (Ardennes) avec de grandes cultures, pâtures, marais sauvages et bois.
C'est un environnement très diversifié, qui permet de faire plusieurs types de miel dans l'année.
Etant du milieu agricole je vais avoir l’opportunité de transhumer sur la floraison de la Luzerne. J’ai aussi la chance d'avoir un emplacement pour mettre des ruches sur une jachère fleurie de 5 ha.
Sur l'exploitation agricole de ma mère on a décidé de planter de la Phacélie en inter-culture à proximité des ruches pour permettre aux abeilles de faire leurs réserves de miel avant l'hiver…

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Préambule
Avant d’évoquer avec vous le début de la saison apicole, nous voulions vous partager deux nouvelles concernant Un Toit Pour Les Abeilles et l’action que nous menons ensemble…

Les Ruches connectées Un Toit Pour Les Abeilles
la première concerne bien entendu, notre campagne de financement participatif autour de notre projet de « ruches connectées bienveillantes pour les abeilles ».
Nous avons béné...




Imprimer la page

Retour